ETATS-UNIS, UN ROMAN AMÉRICAIN

Etats-Unis

ETATS-UNIS, UN ROMAN AMÉRICAIN

10 JOURS / 8 NUITS

DE 18 A 25 PERSONNES

ETATS-UNIS

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Partez à la découverte des villes de l’Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie, vous parcourez l’Histoire de la construction des USA à travers une thématique littéraire.

Bibliothèques emblématiques, maisons d’écrivain et sites incontournables jalonnent ce programme original sur les origines du romain américain…

L’expérience en +

Partez sur les traces d’Apollo 11 ! Vous visiterez le musée de l’Air et de l’Espace. Les passionnés d’aéronautique et de conquète spaciale vont se régaler avec notamment une exposition sur l’histoire de l’aviation mais aussi la capsule spatiale Apollo 11 qui déposa des hommes sur la Lune, et le célèbre Spirit of St Louis à bord duquel Charles Lindberg traversa l’Atlantique.

JOUR 1 : TOULOUSE / BOSTON

Vol à destination de Boston.

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone permanent.

Arrivée à Boston.  Ville à taille humaine qui allie à la perfection l’histoire et la nouveauté. Les habitants de Boston vous diront que leur ville est de toutes les révolutions : historique car elle fut le point de départ de la révolution américaine qui aboutira à l’Indépendance, mais aussi technologique avec la naissance dans l’une de leurs universités du “phénomène” Facebook… l’architecture combine élégamment l’ancien et le nouveau, les bâtiments de briques rouges se reflétant dans les nouveaux buildings de verre. Mais Boston est aussi l’expression d’un certain art de vivre, avec sa vie culturelle extrêmement riche avec ses musées, son orchestre le Boston symphonic orchestra, l’élégance tout simplement de cette ville magnifiquement située au bord de la rivière Charles, ses restaurants, où le homard est l’une des vedettes incontestées. Préparez-vous à tomber sous le charme.

Dîner à Boston. Nuit.

JOUR 2 : BOSTON

Petit déjeuner.

Visite guidée de Boston, berceau de la nation américaine. Boston est l’heureux mélange d’une ville à taille humaine et restant à l’avant garde pour beaucoup de domaines. Son cœur historique côtoie les meilleures universités (Harvard) et écoles techniques (MIT). Votre tour de ville vous montrera tour à tour Beacon Hill, quartier résidentiel avec ses maisons en brique et en fer forgé, le grand parc Common, bordé par le Capitole, le Waterfront qui représente l’esprit maritime, fortement ancré dans l’esprit des Bostoniens, les Bateaux de la Tea Party, Back Bay, Quincy Market et ses commerces et restaurants, tout proche de Faneuil Hall, et enfin Cambridge, haut lieu universitaire de renommée mondiale.

Déjeuner sur Quincy Market.

Tour d’orientation de Concord, lieu de vie de nombreux écrivains. Plusieurs écrivains prestigieux ont (ou ont eu) leur propriété dans cette ville. Parmi eux Thoreau qui rendit populaire l’étang de Walden où se trouve la réplique de la cabin où il séjourna et écrivit durant 2 ans. Arrêt au Sleepy Hollow cimetery pour y voir les tombes des artistes Louisa May Alcott, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne et Henry David Thoreau.

Dîner à Boston. Nuit.

JOUR 3 : BOSTON / NEW YORK

Petit déjeuner.

Route vers l’intérieur des terres du Massachussetts jusqu’à Amherst.

Visite du musée Emily Dickinson The Homestead et the Evergreens sont les 2 bâtiments qui composent ce musée dans le centre d’Amherst. The Homestead est le lieu de naissance de la poétesse Emily Dickinson. The Evergreems était la maison de son frère Austin.

Possibilité d’inclure une lecture dans une section du jardin.

Déjeuner en route.

Départ pour New York City. Découvrez l’une des rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l’instant magique où prend soudainement vie l’image mille fois aperçue de la célèbre « skyline » de Manhattan… Vous êtes devant l’une des plus grandes cités du monde à la fois excitante, irrésistible, déroutante et mystérieuse, c’est la Babylone des temps modernes. L’afflux incessant d’énergie, de créativité et d’ingéniosité des quatre coins de la planète en a fait une ville à part; certains chiffres résument mieux que tout ce formidable foisonnement: deux millions de personnes nées à l’étranger y résident en permanence soit le quart de la population, dans les rues sont parlées 120 langues et 3500 lieux de culte accueillent 50 religions… Au cœur de ce New-York vibrant et fourmillant d’activité se trouve un épicentre dégageant une énergie incroyable, le plus connu des 5 quartiers : MANHATTAN. Welcome in the « Big Apple » !

Dîner sur Broadway. Nuit.

JOUR 4 : NEW YORK

Petit déjeuner.

Visite du quartier de Midtown.  Commençant aux alentours de la 30ème rue et s’étendant jusque vers la 50ème rue, le Midtown est un des quartiers regroupant de grands monuments emblématiques de la Big Apple. Votre visite vous entrainera dans un quartier en constante évolution et vous pourrez voir entre autres (ordre des visites variant en fonction des travaux, de la circulation et de la météo ainsi que des arrêts photos) : L’Empire State Building, l’un des plus anciens gratte-ciels. Il est toujours un monument phare de la ville ; reconnaissable entre tous, avec sa flèche, il fut construit dans les années 30 en 15 mois à peine. Du haut de son observatoire, la vue sur le sud de l’île et Central Park est magique. (Ascension non incluse dans la visite) ; grand Central Terminal, la grande gare construite au début du 20ème siècle et chef d’oeuvre architectural. Les allées souterraines sont de véritables ruches, accédant aux quais des trains, mais aussi à de nombreuses boutiques et restaurant, notamment le célèbre Oyster Bar. ; Le très élégant Chrysler Building dans le style art Deco ; L’immeuble des Nations Unies, face à l’east River.

En option : Montée au sommet de l’Empire State Building pour une vue inoubliable de New York. Du haut de ces 380 m, il fut longtemps le plus haut édifice du monde et reste aujourd’hui la « star » incontestable de la ville.

Déjeuner.

Visite de Morgan Library. Le fondateur de la banque JP Morgan, grand collectionneur, avait ouvert cette bibliothèque au début du 20ème siècle pour y laisser une très riche collection de manuscrits, dessins, et autres lettres. Parmi les trésors, l’un des 3 exemplaires connus de la Bible de Gütenberg.

Promenade dans Central Park le gigantesque poumon vert, paradis des joggers et des écureuils. C’est à pied (et aussi en fonction de la météo) qu’il faut sillonner cet immense parc. Long de 4km et large de 800m, c’est le terrain de jeu favori des habitants de la ville surtout le weekend. Difficile de croire qu’à l’origine, il n’y avait que des marécages et que ce sont des paysagistes qui ont créé de toute pièce des espaces aussi différents que des prairies, des sous-bois ou des collines. Attardez-vous quelques instants près de la fontaine de Bethesda, grand lieu de rendez-vous des new yorkais ou bien après votre promenade, reposez-vous à Strawberry Fields, jardin où flotte l’esprit de John Lennon. Vous pourrez aussi y retrouver les monuments de célèbres poètes (Robert Burns, Pitz Greene Halleck, Sir Walter Scott). Possibilité de prévoir un temps pour une lecture.

Dîner. Nuit.

JOUR 5 : NEW YORK

Petit déjeuner.

Excursion à Harlem. Découverte du Quartier de Harlem. Longtemps habité par des immigrants européens, ce n’est qu’à partir des années 1900 que les premières familles noires emménagèrent dans ce qui allait devenir l’une des plus célèbres communautés noires des Etats-Unis. Aujourd’hui le quartier est en plein essor, les boutiques réapparaissent sur la 120th street, la principale artère du nouveau Harlem et les élégantes demeures de grès ont été entièrement remises à neuf… Enfin le célèbre et symbolique Apollo Théâtre rayonne à nouveau et a repris sa place de tremplin musical.

Arrêt devant la demeure de Langston Hughues etle centre de recherche de la Black Culture Schomburg (accès non inclus)

Brunch soul food au Londel’s Supper Club.

Départ en ferry vers l’inoubliable Statue de la Liberté (avec audio guide obligatoire). Court arrêt pour immortaliser cette rencontre et poursuite de votre mini croisière jusqu’au remarquable site d’Ellis Island. Cet ancien centre de l’Immigration américaine a été transformé en musée qui raconte avec beaucoup d’émotion le parcours des millions d’immigrants débarqués à New York, à travers des photos et des objets personnels. Au retour, vue inoubliable des gratte-ciels de New-York se détachant sur l’écran du ciel…

Dîner chinois. Nuit.

JOUR 6 : NEW YORK

Petit déjeuner.

Visite de Sands Point Preserve sur Long Island. Ce lieu magnifique est le symbole des grands domaines sur lesquels les riches familles de New York firent construire des résidences d’été au début du 20ème siècle. Sands Point était le fameux “East Egg” et Hempstead Mansion est l’exemple utilisé dans le roman de Scott Fitzgerald pour le décor de son Gastby le Magnifique, Tour du manoir.

Déjeuner.

Visite de Old Westbury Gardens.  Les jardins de cette magnifique demeure sont représentatifs des jardins du début du 20ème siècle. Ils furent ouverts au public peu après la disparition des propriétaires Margarita et John S. Philipps en 1959. Possibilité de lecteur sur le site.

Retour vers Manhattan

Dîner. Nuit.

JOUR 7 : NEW YORK / PHILADELPHIE / WASHINGTON

Petit déjeuner.

Route vers Philadelphie en Pennsylvanie.

Tour d’orientation de Philadelphie. Découverte entre autres du Hall de l’Indépendance, construit en 1732 pour abriter le siège du gouvernement, et de la cloche de la Liberté, symbole de la réconciliation après la guerre de Sécession. La ville est l’une des plus vieilles villes importantes aux États-Unis. Elle a été fondée en 1681 par William Penn, un colon anglais qui appartenait au groupe religieux des “Quakers”. La ville était “une ville nouvelle”, avec beaucoup de parcs et rues construits selon un modèle en damier. Visite du Edgar Allan Poe National Historic Site.  L’écrivain vécut à Philadelphie durant une période jugée la plus prolifique de sa carrière. Cette maison située au 532 N. Seventh Street, fut son lieu de séjour durant 8 ans. Il vécut dans plusieurs lieux à Philadelphie. Cette maison est la seule subsistant à ce jour.

Déjeuner à Philadelphie.

Route vers Washington, capitale fédérale des Etats-Unis. Située dans le District de Columbia (et non pas dans un état…), elle fut créée en 1790 comme telle, par le congrès afin d’avoir un lieu de transaction. Elle porte le nom du premier président, le père fondateur des Etats-Unis, Monsieur Georges Washington… C’est l’ingénieur français Pierre L’Enfant qui conçut à partir de 1790, le plan d’urbanisme de la ville à l’image de Paris comme le désirait le Président.

Dîner. Nuit.

JOUR 8 : WASHINGTON

Petit déjeuner.

Visite guidée de Washington. Les imposants bâtiments en font une des plus belles villes des Etats-Unis. C’est dans un décor magistral et bien ordonné que se dressent les monuments à la gloire des Etats Unis : C’est sur Capitol Hill que se dressent le Capitole (longtemps le seul bâtiment pour les législateurs), la Cour Suprême et la bibliothèque du Congrès. Le Capitole, centre démocratique des Etats Unis est également le centre géographique de la ville. Si la Maison Blanche est à elle seule le symbole de Washington et même des Etats Unis, les mémoriaux qui jalonnent le Mall ne vous laisseront pas indifférents :  Le Mémorial dédié à Abraham Lincoln est le siège d’une impressionnante statue représentant le Président assis face au Mall ; le Mémorial Thomas Jefferson au bord du Tidal Basin, le Memorial George Washington en forme d’obélisque, celui dédié aux Vétérans du Vietnam, très émouvant. et le dernier en date, le Mémorial Martin Luther King. Washington est aussi une ville faite de quartiers animés comme Georgetown, à l’architecture victorienne, U Street, le cœur de la communauté afro-américaine et Cleveland Park, le cœur vert de la ville.

Arrêt au cimetière d’Arlington. Créé après la guerre de Sécession, le Cimetière est le plus ancien cimetière militaire américain. C’est dans ce lieu hautement symbolique que reposent les héros américains des navettes Challenger et Columbia, ainsi que John Fitzgerald Kennedy, son épouse et son frère Bob. On y voit aussi le célèbre Mémorial au corps des marines (lever de drapeau à Iwo Jima) et le Mémorial au Soldat Inconnu.

Déjeuner.

Visite de la Bibliothèque du congrès.  La Bibliothèque Nationale est la Bibliothèque fédérale la plus ancienne des Etats Unis, fondée en 1800. Sa mission : promouvoir la littérature américaine et lutter contre l’analphabétisme. Il s’agit de l’une des plus grandes bibliothèques au monde avec des collections rares et précieuses.

Arrêt à la Potter’s House pour une lecture.  Ce café littéraire est un organisme à but non lucratif pour rassembler et faire communiquer les communautés à travers l’art.

Dîner dans l’élégant quartier de Georgetown. Nuit.

JOUR 9 : WASHINGTON / VOL RETOUR

Petit déjeuner.

Visite du musée de l’Air et de l’Espace. Passionnante exposition de l’histoire de l’aviation où l’on peut admirer le Flyer des frères Wright, la capsule spatiale Apollo 11 qui déposa des hommes sur la Lune, et le célèbre Spirit of St Louis à bord duquel Charles Lindberg traversa l’Atlantique.

Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et vol à destination de la France.

JOUR 10 : VOL RETOUR / TOULOUSE

Arrivée en France.

PRIX PAR PERSONNE

Base 18-22 payants : 4 395,00 EUR
Base 23-25 payants : 4 080,00 EUR

Supplément chambre individuelle : 985,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

Nous consulter.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Nous consulter.

à partir de 4 080,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register