TURQUIE, DE BYZANCE à ISTANBUL

Turquie

TURQUIE : DE BYZANCE à ISTANBUL

7 JOURS / 6 NUITS

DE 12 A 20 PERSONNES

TURQUIE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Entre Orient et Occident, Istanbul se presse autour du majestueux cordon formé par le Bosphore, sur les bords duquel les Byzantins avaient bâti, il y a plus de quinze siècles, la plus grande ville du monde chrétien. Encore visibles, les témoignages des civilisations qui se succédèrent et qui gouvernèrent la moitié du monde de Constantin le Grand à Soliman le Magnifique, émerveillent toujours par leur grandeur et leur magnificence.

C’est à un exceptionnel voyage à travers plus de deux mille cinq cents ans d’histoire auquel nous vous convions, qui nous conduira à faire revivre le souvenir des harems, palais et jardins qui respirent encore le souvenir désenchanté des derniers sultans ottomans et des odalisques de Pierre Loti.

L’expérience en +

Profitez d’une croisière sur le Bosphore en bateau privé !

Le célèbre détroit du Bosphore relie la Mer Noire à la Mer de Marmara, il est un élément central de la vie stambouliote et il constitue une étape incontournable pour comprendre et apprécier la ville.

Laurent Genest

Laurent Genest est avant tout un passionné de voyages et en particulier de la Turquie qu’il a longtemps sillonné et étudié. Après des études d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Paris-I Sorbonne où il a été chargé de cours pendant plusieurs années, il poursuit des recherches dans le domaine de notre rapport contemporain à l’image et aux œuvres d’art. Il est également l’auteur de l’ouvrage Promenade aux Champs-Elysées d’Orient – Guide inédit du quartier de Beyoğlu à Istanbul (Editions Calliope & Zeuxis, 2013).

JOUR 1 : FRANCE / ISTANBUL

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Bordeaux, Toulouse ou Marseille. Enregistrement personnel. Vol à destination d’Istanbul.

A votre arrivée, transfert privé vers votre hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel dans le quartier de Sultanahmet.

JOUR 2 : ISTANBUL

Journée à pied

Sur la Place de l’Hippodrome, nous évoquerons les premiers siècles de l’Empire byzantin. Un gigantesque hippodrome de 100.000 places constituait le coeur de la ville de Byzance puis de Constantinople. Les quelques vestiges qui subsistent, notamment un obélisque égyptien provenant de Louxor laissent imaginer la grandeur et le prestige de la nouvelle capitale de l’Empire romain à partir de 330.

L’hippodrome jouxtait l’immense palais des empereurs byzantins, dont une partie est occupée depuis le début du XVIe s. par la grande mosquée du sultan Ahmet Ier, rebaptisée Mosquée Bleue par les voyageurs européens du XIXe s. Vous serez éblouis par le volume intérieur, les décorations peintes dans la très grande coupole, les milliers de mètres carrés de céramique d’Iznik sur les murs aux tons bleus et verts, et sa forme pyramidale parfaite depuis l’extérieur.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’un des monuments les plus surprenants de la Constantinople romaine est certainement la Citerne basilique, édifice restauré en 536, qui servait de réservoir souterrain pouvant contenir 80.000 m3 d’eau, et constitué par plus de 300 colonnes à chapiteaux surmontés de magnifiques voûtes en briques.

Nous visiterons le Musée archéologique, l’un des plus riches du monde, qui conserve un chef d’oeuvre de la sculpture mondiale, le sarcophage dit d’Alexandre le Grand. Le musée conserve aussi un exemplaire sur tablette du plus ancien traité diplomatique de l’Histoire, celui de la bataille de Qadesh entre Hittites et Egyptiens en 1269 avant notre ère. Le Çinili Köşkü, le plus ancien pavillon construit dans les jardins de Topkapı au XVe s. est un remarquable exemple d’architecture et de décor persans ; il abrite une très belle collection de céramiques d’Iznik, ainsi que le mihrab de la mosquée anatolienne d’Ibrahim Bey du début du XVe s.

Dîner et nuit.

JOUR 3 : ISTANBUL

Ce matin, nous descendrons à pied vers la Mer de Marmara pour visiter l’église Saint-Serge-et-Saint- Bacchus, construite sur ordre de Justinien au VIe siècle, sans doute préfiguration de la grande Sainte-Sophie par son plan centré.

À quelques rues et dix siècles plus tard, nous visiterons la mosquée de Sokullu Mehmet Pacha, grand vizir de Soliman le Magnifique, qui comporte un exceptionnel décor de céramiques d’Iznik du XVIe s.

Nous visiterons le musée des mosaïques, qui conserve les restes d’un péristyle de l’ancien palais des Empereurs byzantins. Un très grand nombre de scènes subsiste, qui ont conservé une fraîcheur étonnante.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi nous visiterons de l’une des plus belles mosquées d’Istanbul pour sa décoration de céramiques d’Iznik, oeuvre du grand architecte Sinan pour le grand vizir et gendre de Soliman le Magnifique : Rüstem Pasha. Nous nous promènerons dans le Bazar égyptien (ou Bazar aux épices) situé à côté, et datant du XVIe siècle. Vous y trouverez lokums, viande séchée (pastirma), épices en tout genre, pachminas et même des sangsues !

Dîner et nuit.

JOUR 4 : ISTANBUL

Nous commencerons par la visite d’un des plus grands chefs d’oeuvre de l’architecture mondiale, Sainte-Sophie, église construite par l’empereur Justinien au VIe s. Sa coupole de plus de trente mètres de diamètre, suspendue comme par miracle à 56 m. de hauteur, resta longtemps inégalée. Transformée en mosquée par le sultan Mehmet II Fatih, le conquérant de Constantinople, elle est désormais un musée, depuis les débuts de la République turque. Vous y découvrirez quelques icônes d’une très grande beauté, en particulier une Déisis dans laquelle le visage du Christ est d’une telle finesse qu’on oublierait qu’il s’agit de mosaïque…

Déjeuner dans un restaurant local.

Nous nous rendrons au musée du palais Topkapı, résidence des sultans ottomans entre le XVe et le milieu du XIXe s. Après avoir parcouru le dédale des appartements et des cours du Harem, nous découvrirons les kiosques et les pavillons édifiés par les sultans successifs, au milieu de très agréables jardins qui réservent de merveilleuses vues sur la Corne d’Or, le Bosphore et la rive asiatique. Les vitraux et les céramiques d’Iznik de la chambre des Princes sont de toute beauté. Nous découvrirons dans les salles qui s’ouvrent sur les jardins, les saintes reliques de l’Islam et les bijoux exceptionnels du Trésor, dont la quantité et la qualité paraissent presque irréelles : le célèbre poignard de Topkapı, au manche incrusté d’émeraudes et objet de la convoitise de Peter Ustinov dans le film de Jules Dassin Topkapı (1964) ; le diamant du « Marchand de cuillères » constitué d’une poire de 86 carats taillé en 58 facettes et entouré de 49 petits diamants ; etc. Les cuisines du Palais conservent la plus grande collection de céladons et de porcelaines chinoises et japonaises au monde hors de Chine. Depuis la dernière cour, la vue qui s’ouvre sur le Bosphore et la Mer de Marmara est inoubliable.

Dîner et nuit.

JOUR 5 : ISTANBUL

La journée sera consacrée à la découverte d’un tout autre aspect d’Istanbul, le “quartier européen” de l’autre côté de la Corne d’Or, appelé aujourd’hui Beyoğlu. Un ancien funiculaire en bois y circule comme il y a cent ans ; les Turcs l’appellent le « Nostaljik Füniküler » ! Le long de la rue Istiklal, vous découvrirez une étonnante architecture Art nouveau, de nombreuses églises (catholiques, grecques orthodoxes, arméniennes, etc.), les consulats, et un quartier extrêmement animé (plusieurs centaines de cafés et restaurants dans ce secteur !). La rue Istiklâl s’appelait grande Rue de Péra jusque dans les années 20, et on la qualifiait souvent de « Champs-Élysées d’Orient ».

Nous visiterons le Tekke des Derviches tourneurs, fief des célèbres soufis qui cherchent l’union avec Dieu grâce à la cérémonie du Sema, qui mêle chants, musique, prières et danse. Le fondateur de la doctrine, Mevlâna, mystique du XIIIe s. originaire de Perse, est l’auteur d’un des plus grands monuments de la littérature mondiale, le Mesnevi, poème de cinquante mille vers.

Nous passerons devant l’ancien hôtel Péra Palas qui vous plongera dans les souvenirs de Sarah Bernhardt et d’Agatha Christie. Nous redescendrons depuis la Tour vers la Corne d’Or en traversant l’ancien quartier génois (XIVe s.), et nous passerons devant la maison du Podestat, la maison natale d’André Chénier, les escaliers Camondo.

Nous ferons une croisière sur le Bosphore à bord d’un bateau privé : vous pourrez admirer les façades de nombreux palais et de somptueuses maisons, et vous laissez gagner par le charme indescriptible de la plus belle avenue du monde. Vous découvrirez les façades des palais hors normes des derniers sultans ottomans, et des magnifiques maisons en bois, les fameux yalı, qui sont parmi les maisons les plus chères du monde. Nous longerons ainsi les palais de Dolmabahçe, de Çırağan, de Beylerbeyi, la mosquée d’Ortaköy, etc. Nous passerons devant la forteresse de Rumeli Hisarı, qui a servi au sultan Mehmet pour bloquer le ravitaillement de la ville lors du siège de 1453.

Déjeuner en cours de visite

Dîner et nuit.

JOUR 6 : ISTANBUL

Nous nous rendrons à Eyyüp au « café Pierre Loti » d’où nous aurons une vue sur toute la Corne d’Or et où l’on déguste le meilleur café turc de la ville, fait sur un feu de bois ; nous descendrons à travers le cimetière garni de cyprès et qui comporte de très anciennes tombes ottomanes. En retournant vers le centre historique, nous longerons une partie des exceptionnelles murailles de Constantinople, datant du Ve siècle, et qui ont résisté à tous les sièges pendant mille ans ! Nous visiterons à proximité le joyau de tout le monde byzantin : l’ancienne église de Saint-Sauveur-in-Chora (aujourd’hui Musée de Kariye) qui présente un exceptionnel ensemble de fresques et de mosaïques des débuts du XIVe s., contemporaines de Giotto. Il comporte un rare cycle consacré à la vie de la Vierge, tiré d’un évangile apocryphe. Dans une galerie latérale, un extraordinaire Jugement Dernier ainsi qu’une Anastasis (Résurrection des Morts) sont au nombre des plus grandes réalisations de l’art byzantin.

Non loin de là, passage par le Tekfur Sarayi, le Palais du Porphyrogénète, un ancien palais byzantin du XVIIIᵉ siècle. Le palais aurait été construit sous le règne de l’empereur byzantin Michel VIII Palaiologos (1261-1282) pour son fils le prince Constantine « Porphyrogénètes ».

Puis nous gagnerons l’un des chefs d’œuvre du grand architecte Sinan, le « Michel-Ange » ottoman, la mosquée de Soliman le Magnifique qui vous éblouira par sa majesté tout autant que par sa position en surplomb de la Corne d’Or. Construite environ mille ans après Sainte-Sophie, au moment de l’apogée de l’empire ottoman, elle porte à un niveau de perfection la synthèse opérée par Sinan entre l’architecture byzantine et l’architecture seldjoukide et celle des premiers Ottomans. En fin de journée, vous pourrez flâner dans les rues du Grand Bazar, le plus grand marché couvert du monde.

Déjeuner en cours de visites.

Diner et nuit.

JOUR 7 : ISTANBUL

Matinée libre avant le transfert à l’aéroport. Envol à destination de la France (Bordeaux, Toulouse ou Marseille). Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

  • Prix par personne :       1 795,00€
  • Supplément chambre individuelle :         210,00€

Départ garanti à partir de 12 participants. Groupe limité à 20 participants.

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Vols internationaux sur compagnie régulière, en classe économique France/Istanbul // Istanbul/France.
  • Les taxes aéroport (modifiables jusqu’au moment de l’émission des billets).
  • Les transferts aéroports.
  • Les repas mentionnés au programme.
  • L’encadrement du culturel du circuit par Laurent Genest, historien de l’art.
  • Les services d’un guide francophone pour l’ensemble du séjour.
  • Les visites mentionnées au programme et droits d’entrées.
  • Le transport en véhicule adapté lorsque nécessaire.
  • Une croisière sur le Bosphore en bateau privatisé.
  • Eau minérale incluse à bord du bus.
  • Logement en hôtel de première catégorie (selon normes locales), en chambre double pour 6 nuits.
  • Assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les boissons aux repas.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • L’assurance annulation multirisque avec extension épidémie (+57,00€).

à partir de 1 795€

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
8 JOURS
6 A 12
Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
You don't have permission to register