THESSALONIQUE ET LA MACEDOINE CHALCIDIQUE

Grèce

THESSALONIQUE ET LA MACÉDOINE CHALCIDIQUE

8 JOURS / 7 NUITS

DE 10 A 20 PERSONNES

GRECE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Partir à Thessalonique et en Macédoine chalcidique c’est partir à la découverte d’une autre Grèce. La région est un véritable carrefour de l’Histoire mêlant les influences byzantines et ottomane. Un savant mélange d’orient et d’occident baigné par des couleurs méditerranéennes.

 

Entre sites antiques, monastères perdus et gastronomie ensoleillé, ce circuit original ravira les amateurs de cultures.

L’expérience en +

Une balade à vélo sur le front de mer de Thessalonique ! On tombe facilement amoureux de la 2ème ville de Grèce. Avec son front de mer bordé de café et plein de vie, l’envie irrépressible de l’arpenter se fait sentir. Une balade à vélo permettra de l’apprécier à sa juste valeur : sites historiques, œuvres de street art, bateaux et vie locale…

Michel Pillon

Professeur honoraire agrégé d’Histoire, Michel Pillon a passé une partie de sa carrière à dispenser des cours à l’université autour de thématiques liées à l’histoire Ancienne. Pédagogue dans l’âme, il aime partager avec nos voyageurs l’expertise acquise au fil des ans et de ses recherches sur l’Empire Byzantin et particulièrement sur les Balkans.

JOUR 1 : VOL ALLER / THESSALONIQUE

Arrivée à l’aéroport de Macédoine (Makedonia) à Thessalonique. Transfert en autocar avec assistance à l’hôtel Thessalonique.Temps libre pour installation.

Dîner et Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : THESSALONIQUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Thessalonique. C’est la 2ème plus grande ville de Grèce mais aussi en ce qui concerne l’art byzantin (15 monuments classés par l’UNESCO).

Faite d’un brassage culturel riche entre Grecs, Juifs et Musulmans, Thessalonique, un des plus grands ports d’Europe du sud, vous tend les bras. Découvrez les remparts byzantins, la vieille ville, les principaux monuments. Découvrez les saveurs de la ville réputée pour ses bonnes tables. En compagnie de notre guide officielle francophone, Thessalonique va conquérir votre cœur à coup sûr.

Au programme : les remparts avec Eptapirgio (château), Eglise de St Dimitri (St Patron de la ville), l’ancienne agora romaine (Forum), l’Arc de Galère, et ‘la Rotonde’ (le Mausolée de Galère), le symbole de Thessalonique la Tour Blanche située sur le front de mer, pour terminer par la visite du musée archéologique.

Le Musée Archéologique est l‘un des plus importants de Grèce avec, notamment, toute une partie sur le thème de l’importance de l’or en Macédoine durant les époques archaïque et classique. Nous visiterons également le petit musée d’art moderne de culture byzantine qui abrite des icônes qui datant du XVe siècle au XIe siècle, ainsi que des bijoux anciens.

Déjeuner à Thessalonique dans une taverne. Dégustez un met typique simple comme les grecs avec différents petits plats au milieu de la table pour gouter différentes choses.

Nous proposons un tour en vélo le long du bord de mer depuis le port jusqu’au centre culturel (Megaro Mousikis).

Dîner dans une taverne typique avec menu local (spécialités de la région de Thessalonique).

Hébergement à Thessalonique.

JOUR 3 : THESSALONIQUE / PELLA / VERGINA / THESSALONIQUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du site archéologique de Pella et de son musée. Pella fut jadis la capitale de la Macédoine. C’est ici que naquit Alexandre le Grand et où il fut instruit par Aristote. Nous verrons les vestiges du palais d’été de la famille royale.

Dans le nouveau musée qui a ouvert en octobre 2009, se trouve une des plus belles collections de mosaïques de toute la Grèce.

Nous nous rendrons dans un magnifique domaine de Naoussa dans la région viticole la plus célèbre de Macédoine, entourée de vignobles protégés. Vous dégusterez le fameux cépage du vin de Naoussa “Xinomavro”, complexe en arômes et goûts. Il accompagne très bien les fromages et tartes salées traditionnelles grecques.

Déjeuner près du site de Vergina.

Visite du musée de Vergina : Découvrez les tombes royales dont celle du père d’Alexandre Le Grand (Philippe 2) avec son magnifique musée présentant les trésors du Royaume antique. Le musée de Vergina est construit à l’intérieur même du grand tumulus qui abrite les tombes et présente les trésors découverts sur place comme les fameuses couronnes d’or. Le visiteur peut découvrir les tombeaux dans leur aspect actuel.

Dîner dans une taverne de poissons près de Thessalonique.

JOUR 4 : THESSALONIQUE / DION / MONT OLYMPE / THESSALONIQUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Dion, visite du site archéologique. Situé dans un cadre splendide, au pied de la montagne sacrée et à proximité de la mer. Le Mont Olympe était la résidence des Dieux grecs dans l’Antiquité. Dion était le centre religieux des macédoniens où les Dieux étaient vénérés. Nous visiterons les ruines des sanctuaires de Déméter, déesse de l’agriculture comme aussi ceux des déesses Artémis et Aphrodite et du dieu-père Zeus. Au musée archéologique nous admirerons les statues de Dieux.

Nous poursuivrons pour le village pittoresque de Litochoro, où nous ferons une petite marche. Randonnée facile d’environ 1h pour aller voir les magnifiques gorges d’Enipeas (torrent qui s’écoule jusqu’au village de Litochoro) dans une forêt luxuriante. C’est l’occasion de respirer le grand air des montagnes et d’admirer la beauté du paysage grandiose.

Déjeuner dans le village pittoresque de Litochoro.

L’après-midi, Visite du village de Palaios Panteleimonas perché dans la montagne au milieu de grands platanes (à 20 km au Sud de Litochoro).

Dîner dans une taverne de Thessalonique.

Nuit à l’hôtel de Thessalonique.

JOUR 5 : THESSALONIQUE / AMPHIPOLIS / MONT ATHOS / KAVALA

Petit déjeuner

Le matin nous nous rendrons à Amphipolis Nous découvrirons les vestiges de la ville antique et notamment le lion d’Amphipolis, puis de l’acropole avec les ruines de ses cinq basiliques.

Puis départ pour Ouranopolis, petit port touristique d’où partent les excursions vers le Mont Athos. Promenade en bateau le long de la côte sud de la presqu’île du mont Athos, la montagne sacrée. Cette république autonome et autogérée au sein de l’Etat grec est un territoire strictement interdit aux femmes où ne vivent que des moines. Il constitue le cœur de la vie monastique orthodoxe depuis le IVème Siècle. Au cours de la traversée, beaux points de vue sur quelques-uns des 20 monastères qui s’élèvent tantôt au bord de l’eau, tantôt sur des hauteurs apparemment inaccessibles (Pantéléïmon aux coupoles à bulbes multicolores, Simonos Pétra dressé de manière spectaculaire sur son rocher, Konsta Monitou, Dochiariou…).

Retour au port d’Ouranoupolis. Départ pour la ville de Kavala.

Dîner et nuit à l’hôtel à Kavala.

JOUR 6 : KAVALA / PHILIPPI / KAVALA

Petit déjeuner

Tour de ville de Kavala, l’ancien port de la ville de Philippes, qui occupe une position stratégique sur la côte thrace : la citadelle, la vieille ville, le quartier Panagia, les remparts, le fort médiéval et le quartier musulman.

Déjeuner en cours de visite.

Découverte du site archéologique de Philippes : le forum, le théâtre, la palestre, la Via Egnatia qui mène aux vestiges du forum, du marché et de la basilique. Visite en particulier des ruines de la basilique de Paul, première église attestée dans la ville, construite suite au passage de l’apôtre, et l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de Grèce.

Passage ensuite au baptistère de Lydie, lieu de la la première conversion par Paul en Grèce qui fait ainsi de Lydie la première chrétienne d’Europe.

Dîner et nuit à l’hôtel à Kavala.

JOUR 7 : KAVALA / LA CHALCIDIQUE / THESSALONIQUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, vous partirez pour Arnaia, très beau village avec maisons de couleurs vives et en pierres, situé dans les montagnes avec une belle église centrale traditionnelle en bois.

Puis vous découvrirez le Parc d’Aristote à Stagira près du village de naissance du philosophe avec une vue magnifique sur la région, le golfe et la mer. Le parc offre un parcours interactif afin de découvrir les inventions physiques d’Aristote.

Puis nous partirons à la découverte d’Olynthe, où furent mis au jour les vestiges de plusieurs quartiers de la ville antique ainsi qu’une partie de son mur d’enceinte.

Dîner d’adieu dans une taverne traditionnelle du quartier de Ladadika avec musique grecque live.

Nuit à l’hôtel à Thessalonique.

JOUR 8 : THESSALONIQUE / VOL RETOUR

Petit déjeuner

Nous irons aujourd’hui à la découverte de la Thessalonique ottomane.

Nous débuterons notre visite sous forme de promenade à pied : le Bey Hammam de 1444, le Kervanseray, célèbre rue ottomane de Sabri Pascha, le Bedesten, bourse de l’époque ottomane… Nous poursuivrons notre découverte par la visite de la première mosquée ottomane de la ville, la moquée Hamza Bey. Elle fut érigée au XVe siècle par Hafsa Hatun, fille de Hamza Bey, et fut ensuite transformée en cinéma sous le nom d’Alcazar après le départ des Ottomans.

Nous nous rendrons par la suite au marché couvert de Modiano, qui vit le jour en 1922 et porte le nom d’une grande famille. Nous découvrirons ensuite le marché Kapani, aux saveurs d’Orient et aux allures de bazar, dont les étals regorgent de nombreuses épices, de fruits, de légumes et de poissons. Nous profiterons d’un temps libre au bazar.

Déjeuner au restaurant.

Transfert pour l’aéroport avec Assistance francophone. Vol retour à destination de la France.

Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

De 10 à 20 payants : 2 149,00 EUR

Supplément chambre individuelle : 205,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Le transport en autocar privatif pour l’ensemble du circuit.
  • Les repas tels que mentionnés au programme.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 7 nuits.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone.
  • L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Michel PILLON, professeur agrégé d’Histoire, spécialiste des Balkans
  • L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires, le port des bagages.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Supplément chambre individuelle.
  • L’assurance multirisque annulation.

à partir de 2 149,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register