SUR LA ROUTE DE L’ENCENS

Jordanie

SUR LA ROUTE DE L’ENCENS

10 JOURS / 9 NUITS

DE 15 A 21 PERSONNES

JORDANIE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Terre d’histoire… où les hébreux traversèrent le Jourdain lors de l’exode, plus tard à Pétra de riches commerçants nabatéens se firent construire des tombeaux collés à la roche rose. Les romains édifièrent Jerash pour évincer Palmyre. Les Byzantins recouvrirent leurs monastères de mosaïques rutilantes. Les califes Omeyyades dressèrent de fantaisistes « châteaux du désert » à peintures réalistes.

Les civilisations qui se sont succédé ont fait de la Jordanie un véritable joyau au cœur du Moyen-Orient. Si le site Nabatéen de Pétra justifierait à lui seul la découverte du Royaume Hachémite, les trésors qui jalonnent le pays raviront les amoureux de culture et d’histoire. Jerash, Madaba, Um Qais et bien d’autres sites restent les témoins de ce passé florissant sur la route de l’encens…

L’expérience en +

Prendre un dîner sous une tente bédouine en plein désert ! Le Wadi Rum offre des paysages incroyables et des nuits mémorables. Un repas pris dans le désert et une nuit  au SPACE VILLAGE LUXURY CAMP vous le ferons réaliser…

Fabrice Delbarre

Titulaire d’un D.E.A. en histoire de l’art délivré par l’Université Paris-IV Sorbonne et diplômé de l’Ecole du Louvre, Fabrice DELBARRE est également lauréat de la Bourse Lumière décernée par la Villa Médicis Hors-Les-Murs. Conférencier National, il accompagne depuis plusieurs années des voyages en Europe, dans le Caucase, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique de l’Est, en Asie Centrale et en Asie du sud-est.

JOUR 1 : PARIS / AMMAN

Rendez-vous à l’aéroport de Paris pour les formalités d’enregistrement.

Embarquement sur le vol direct en direction d’Amman.

Arrivée. Accueil et transfert à l’hôtel.

Nuit.

JOUR 2 : AMMAN

Petit déjeuner.

Route vers les Châteaux du Désert, situés dans la région Orientale du Royaume. On pénètre sans transition dans ce paysage aride, prolongement du désert d’Arabie, ponctué par d’étranges constructions qu’on appelle « les châteaux du désert » qui furent construits par les Califes Omeyyades. Découverte de Qasr Al Kharraneh et de Qusayr Amra qui datent du début de l’Islam, puis Qasr Azraq marqué par le passage de Lawrance d’Arabie.

Déjeuner.

Retour à Amman et tour dans cette ville à dominante circassienne. Également connue sous le nom de « ville Blanche » du fait de la pierre calcaire avec laquelle les maisons sont construites. Amman offre un contraste étonnant entre sa partie orientale et son quartier cosmopolite. Visite de la citadelle qui domine la vieille partie de la ville, du grand Amphithéâtre, et du musée archéologique.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 3 : AMMAN

Petit déjeuner

Route vers Um Qais, la plus romantique cité de la Decapole, et visite de cette cité gréco-romaine. D’ici la vue sur le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain et les hauteurs du Golan, noms mythiques s’il en est, sont exceptionnels.

Continuation vers Ajloun, à travers des paysages parsemés d’oliviers, et visite du Château Sarrasin datant du 12ème siècle.

Déjeuner en cours de route.

Visite du prestigieux site de Jerash. Cité hellénistique, romaine et byzantine très bien conservée, Jerash est actuellement un gros bourg fondé par des circassiens en 1878. On y visite le Forum, le temple de Zeus, le théâtre, le Nymphée et l’arc de Triomphe. L’histoire de Gerasa commence dès l’époque néolithique (VI-Vème millénaire) et devient cité grecque au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Avec le développement commercial sous Trajan (106), et après la visite de l’empereur Hadrien, la ville connut de nombreux embellissements.

Retour à Amman.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 4 : AMMAN / PETRA

Petit déjeuner.

Départ vers le Sud.

Visite de Madaba, à 50 kilomètres d’Amman. Elle connut la prospérité à l’époque byzantine. Il s’y développa notamment une école qui rayonna sur toute la région. La plus célèbre de ces mosaïques est la carte de Palestine qui fut découvert en 1884. Visite du Parc Archéologique, de l’église des Apôtres et du Musée.

Passage par le village de Wadi Mujib et Kerak. Les rencontres avec la population et les panoramas donnent à cette route un intérêt incontestable.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la forteresse de Kerak. Très bel exemple de construction militaire à la période des croisades, le crac de Moab (forteresse de Kerak) devint au moment des croisades, la principale place des croisés au-delà du Jourdain. C’est en 1142 que les rois de Jérusalem décidèrent d’entreprendre la construction de la forteresse, dont les vestiges subsistent actuellement.

Continuation vers Petra.

Installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 5 : PETRA

Petit déjeuner

Journée consacrée au site de Pétra. Région habitée depuis l’époque néolithique. Les premiers habitants installés à Pétra sont les Edomites. Puis, les Nabatéens, venus probablement du Sud de l’Arabie, s’installèrent dans la région vers le IVème siècle avant J.C. Ils se sédentarisèrent, se livrant au commerce et contrôlant le passage des caravanes. Pompée ne put s’emparer de Pétra et c’est en 106 avant J.C (sous Trajan) que Pétra fut annexée par Rome et la province d’Arabie Pétrée créée.

Un trajet à cheval est prévu depuis l’entrée du site vers l’entrée du Siq (environ 800m).

Pour atteindre la cité, le visiteur doit d’abord traverser le Siq, une fissure serpentant sur un kilomètre et dont les parois peuvent atteindre 100 mètres. Le chemin s’engage entre deux rangées d’une multitude de tombeaux rupestres taillés dans le roc souvent superposé. On y découvre des petites niches, les bétyles, sculptées dans la roche, matérialisant la présence d’une divinité dans la religion des Nabatéens. Apparait ensuite, le monument le plus important de Pétra, El Khazneh (le trésor), l’une des plus belles ruines de l’antiquité, creusée à même la montagne, au décor d’influence gréco-romaine. Puis c’est l’immense théâtre construit sur le modèle romain avec des gradins taillés dans la roche.

Déjeuner sur place, dans un restaurant local.

Après le déjeuner, pour ceux qui le souhaitent, un escalier permet d’accéder au “Deir” (monastère), se détachant de la falaise et donnant sur une vaste esplanade et le Wadi Araba. Ses proportions impressionnantes en font le monument le plus important de Pétra.

Descente vers la ville basse, en empruntant les 800 marches taillées sur la roche, pour atteindre le cœur de Petra, le Grand Temple Qasr Al Bint Al Firouan, la place dallée, l’Arc et les colonnades.

Retour à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 6 : PETRA

Petit déjeuner.

Départ pour une deuxième découverte de Petra, par la route de Madras, d’une durée de 4 à 5h.

Entrée au site par la porte principale pour rejoindre un ancien sentier Nabatéen. Une excursion qui alterne entre de splendides points de vue sur le cirque de Petra, et la découverte de singuliers monuments propres au génie des Nabatéens. Des paysages désertiques conduisent vers le cœur de la cité sacrée, ainsi que le haut-lieu du Sacrifice, Djebel Al Madhbah. Tout au long du trajet, vous escaladerez de nombreux escaliers creusés sur la roche et découvrirez des reliefs érodés qu’on appelle aussi « des blocs d’or ». Vue impressionnante sur le site de Petra en hauteur, et sur Jebel Harun, le point le plus haut. Descente par Wadi Farasa et découverte des principaux temples : Temple du Jardin et Temple du Soldat Romain, avant de retrouver le cœur de Petra et de quitter le site par le Siq.

Déjeuner en cours d’excursion.

Retour à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 7 : PETRA / WADI RUM

Petit déjeuner.

Visite de la « Petite Petra » qui se situe à vingt minutes de la ville de Petra. Elle s’est vue attribuer l’appellation de Petite Petra du fait de sa ressemblance avec le site principal. On y accède par un étroit canyon serpentant « Siq » de 350 m de long. Le Siq comprend trois espaces un peu plus larges où se trouvent des résidences ou des tombes Nabatéennes.

Déjeuner sous forme de panier-repas.

Départ pour explorer le désert de Wadi Rum (encore appelé Vallée de la Lune) en Jeep 4×4 (deux heures environ d’excursion avec les Bédouins). Semblables aux entraves des navires, les hautes falaises du Wadi Rum paraissent s’avancer comme pour fendre un océan de sable. L’entrée au Wadi Rum se fera par la région la moins visitée de ce petit désert, Disseh. Visite des Dunes, paysages, inscriptions et curieuses formations naturelles.

Dîner sous tente bédouine, à base de traditionnels mezze, grillades et salades, accompagné de musique locale.

JOUR 8 : WADI RUM / MER MORTE

Petit déjeuner.

Route vers la Mer Morte. A 350m en dessous du niveau des mers, c’est le point habité le plus bas de la planète. Nommé par les Arabes « le pays renversé » c’est dans cette vallée « Rift Valley » que se déroula la tragédie biblique de Sodome et Gomorrhe.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Temps libre pour profiter des bienfaits de la Mer Morte. Un grand lac saumâtre dont la concentration en sel empêche toute forme de vie, et permet de flotter facilement. Sa boue noire riche en minéraux est très prisée par les baigneurs, et s’affiche parmi les nombreux soins proposés par les spas de la région.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 9 : MER MORTE / DEPART

Petit déjeuner.

Route vers Béthanie, sur le Jourdain. Visite du site où le Christ reçu le baptême de Jean, une des découvertes archéologiques et religieuses les plus récentes. C’est à Béthanie aussi que le Christ ressuscita Lazare.

Continuation vers Iraq Al Amir, situé à 24 kilomètres au Sud-Ouest d’Amman. Cette zone abrite le site Qasr Al Abd (Palais des Esclaves) qui date du deuxième siècle avant J.C. Promenade en ville.

Rencontre avec des femmes du village.

Déjeuner préparé par l’association des femmes d’Iraq Al Amir.

Découverte du centre d’exposition de l’artisanat Jordanien qui regroupe de précieux objets de l’époque Nabatéenne et de la période Romaine : tissage, savon, céramique, du papier recyclé, etc…

A quelques kilomètres de là, découverte du Mont Nébo (800 m). C’est ici que la tradition situe l’épisode biblique où Moïse découvrit la terre promise sans avoir le droit d’y pénétrer.

Continuation vers Amman.

Dîner de spécialités orientales, dans l’atmosphère chaleureuse du restaurant “Kan Zaman”.

Transfert vers l’aéroport et formalités d’enregistrement sur votre vol à destination de Paris.

JOUR 10 : AMMAN / PARIS

Envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport Paris. Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

De 14 à 15 payants : 2 695, 00 EUR

De 10 à 13 payants : 2 895, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 517,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

Les vols internationaux Paris-Amman-Paris sur compagnie régulière, en classe économique.

Les taxes d’aéroport (fluctuantes jusqu’à émission des billets).

Les transferts anglophones aéroport-hôtel-aéroport.

Le circuit en pension complète, du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 9, soit 8 petits déjeuners,

8 déjeuners, 8 dîners.

Les visites mentionnées au programme.

Les services d’un guide francophone en Jordanie.

L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Fabrice Delbarre, Conférencier National.

Le transport en autocar (selon normes locales) adapté au nombre final de participants – 1 bouteille d’eau minérale par personne et par jour à bord.

Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 8 nuits.

Taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.

Visa d’entrée en Jordanie : un visa groupé peut être délivré gratuitement par notre correspondant local (copies de passeports à nous transmettre à la confirmation du dossier).

Assistance téléphonique 24/24H 7/7J en cas d’urgence.

L’assistance rapatriement.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les pourboires, les assurances voyages, le port des bagages.

Les boissons.

Les repas non mentionnés au programme.

Les visites en option ou non mentionnées au programme.

Les dépenses à caractère personnel.

Supplément single : +517 EUR par personne en chambre individuelle.

à partir de  2 695,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register