SERBIE, DE L’ANTIQUITÉ ROMAINE AU RAYONNEMENT BYZANTIN

Serbie

DE L’ANTIQUITÉ ROMAINE AU RAYONNEMENT BYZANTIN

8 JOURS / 7 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

SERBIE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Située au sud-est de l’Europe centrale, la Serbie associe la grande plaine traversée par le Danube et les massifs montagneux de la péninsule balkanique. Berceau de plusieurs empereurs romains, le pays recèle de nombreux sites archéologiques. Au Moyen Âge, sous l’autorité politique de la dynastie des Nemanjides (1166-1371), la Serbie assura sa position sur la scène européenne. Ce royaume connut une période de prospérité économique et politique considérable, grâce aux unions dynastiques avec l’Occident, Byzance et les pays voisins.

Sous la houlette des plus grands ateliers de peinture grecs, exilés de Constantinople et de Thessalonique après la Quatrième croisade détournée en 1204, l’expression picturale slave des évangiles, textes apocryphes ou bien des histoires de la vie des saints virent le jour sur les parois d’églises fondées aux XIII et XIV siècles par les souverains et nobles serbes. Cette peinture sera influencée d’autre part des éléments en provenance des Pouilles et de la côte dalmate. Une civilisation brillante, slave et serbe, se façonna ainsi à mi-chemin entre l’Italie et Byzance.

L’expérience en +

Une croisière à travers les portes de Fer ! Les célèbres portes de Fer qui sépare la Roumanie de la Serbie sur le Danube sont un lieu mythique. Sur la rive droite, on retrouve la célèbre Tabula Traiana (table de Trajan) qui date de l’époque romaine. Il s’agit d’une plaque verticale gravé dans la roche aussi spectaculaire que symbolique.

Michel Pillon

Professeur honoraire agrégé d’Histoire, Michel Pillon a passé une partie de sa carrière à dispenser des cours à l’université autour de thématiques liées à l’histoire Ancienne. Pédagogue dans l’âme, il aime partager avec nos voyageurs l’expertise acquise au fil des ans et de ses recherches sur l’Empire Byzantin et particulièrement sur les Balkans.

JOUR 1 : PARIS / BELGRADE

Accueil à l’aéroport de Belgrade et transfert en car en ville. Promenade pour une découverte du centre-ville de Belgrade (rue piétonne Knez Mihajlova, place de la République, place Terazije, etc.) avant de gagner la citadelle de Kalemegdan bâtie sur un éperon rocheux au confluent de la rivière Save et du Danube. Devenue pour la première fois siège des princes serbes au début du XVe siècle, étant déjà bien connue des chevaliers européens comme étape obligatoire sur la route de Constantinople et du Moyen Orient, cette cité fut conquise et réutilisée à partir du XVIe siècle à tour de rôle autant par les Ottomans que par les Autrichiens.

Dîner et logement à Belgrade

JOUR 2 : BELGRADE / SREMSKA MITROVICA / FRUSKA GORA / NOVI SAD / BELGRADE

Petit déjeuner. Une vaste plaine à perte de vue que parcourt le Danube et que jalonnent les versants paisibles du massif de la Fruska Gora vous attend au nord de la Serbie. Nous visiterons en premier le site de Sirmium, l’une des plus importantes villes du Bas-Empire romain, située au bord de la rivière Sava. Les aqueducs, vestiges du palais impérial, thermes, relatent de l’importance de cette cité au sein de la province romaine de Pannonie. Déjeuner inclus dans le parc national de Fruska Gora. L’imposante forteresse de Petrovaradin fut reconstruite par les Autrichiens à une époque où la menace ottomane persistait sur l’Europe centrale, en dépit de la reconquête des territoires opérée par les troupes impériales au début du XVIIIe siècle. Sur la rive opposée du Danube se trouve Novi Sad, déclarée « ville royale libre » par Marie-Thérèse d’Autriche en 1748. Nous y verrons un très beau centre-ville baroque, avec des maisons typiques des XVIII et XIX siècles. Les divers lieux de culte – la cathédrale orthodoxe Saint-Georges, l’église catholique de Notre-Dame, l’église uniate (gréco-catholique), l’église protestante évangélique et la grande synagogue – témoignent d’une grande diversité de populations, de langues et de confessions. Aujourd’hui centre administratif de la province autonome de Voïvodine, Novi Sad est la deuxième plus grande ville de Serbie. Retour sur Belgrade.

Dîner et logement à Belgrade.

JOUR 3 : BELGRADE / GOLUBAC / LEPENSKI VIR / CROISIERE PORTES DE FER / KLADOVO

Petit déjeuner. Départ vers le cours inférieur du Danube. Nous nous arrêterons devant la silhouette spectaculaire du château fort de Golubac qui veille à l’entrée des gorges du Danube.

Après un trajet le long du fleuve, nous nous arrêterons à Lepenski Vir, sur une terrasse fluviale qui avait abrité il y a 7000 ans déjà une agglomération préhistorique parfaitement organisée. Nous assisterons alors à une projection qui relate ces découvertes archéologiques exceptionnelles.

Déjeuner en cours de la route. Le trajet de l’après-midi nous dévoilera les superbes gorges du Danube (les fameuses Portes de fer), partagées entre la Serbie et la Roumanie. Embarqués à bord d’un bateau, nous aurons l’occasion de voir de près la fameuse Tabula de l’empereur Trajan, tout en profitant du cadre naturel superbe durant cette croisière. Il y a quelques dizaines d’années, pour honorer la mémoire du roi dace Décébale, à l’initiative d’un riche passionné de l’Antiquité daco-romaine, son portrait fut sculpté à même le rocher. En arrivant à Kladovo, nous ferons un petit tour dans les vestiges du castrum romain de Diana.

Dîner et nuit à Kladovo.

JOUR 4 : KLADOVO / ZAJECAR / FELIX ROMULIANA / LJUBOSTINJA / VRNJACKA BANJA

Petit déjeuner. Nous débutons la matinée par une visite du Musée d’archéologie de Kladovo dédié avant tout aux vestiges du limes romain danubien. Nous prendrons ensuite la route de Zajecar, afin d’admirer les mosaïques de la résidence Felix Romuliana de l’Empereur Galère (250-311) qui figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner inclus. Nous ferons ensuite le trajet vers la Serbie centrale, avec une halte dans le monastère de Ljubostinja (XVe siècle), près de Trstenik, dans la vallée de la Morava. Nous y aimerons une très belle architecture, quelques fragments des fresques conservées, mais surtout l’histoire très touchante liée à la fondatrice de ce couventprincesse Milica, femme de Lazar qui décida de faire face à l’invasion ottomane à la fameuse bataille du « Champs des Merles » en 1389.

Dîner et nuit à Vrnjacka Banja.

JOUR 5 : VRNJACKA BANJA / ZICA / STUDENICA / KOPAONIK

Petit déjeuner. Nous ferons un arrêt dans le monastère de Žiča (XIIIe s). Siège métropolitain depuis 1219, en ce monastère furent sacrés sept rois de la dynastie serbe de Némanjides. La route longera ensuite les magnifiques gorges de l’Ibar, d’où nous pourrons voir la silhouette du château-fort de Maglič. Des paysages magnifiques s’enchaîneront jusqu’au célèbre monastère de Studenica (XIIe–XIVe siècles), qui figure sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Fondé en 1186 par le grand «Zupan» (seigneur) Stefan Nemanja, ce vénérable couvent est le plus important de Serbie. Son allure extérieure, à la fois « romane » et « byzantine », son portail enrichi de sculptures ainsi que les portraits des fondateurs et des saints représentés sur ses parois intérieures suscitent l’admiration unanime des visiteurs. Nous admirerons également l’exceptionnelle fresque de la Crucifixion, considérée comme un sommet artistique de l’époque des Comnènes. Déjeuner inclus.

Dîner et nuit à Kopaonik.

JOUR 6 : KOPAONIK / NOVI PAZAR / SOPOCANI / MILESEVA / ZLATIBOR

Petit déjeuner. La population de Novi Pazar est majoritairement musulmane car convertie à l’époque ottomane. Nous y visiterons un vieux quartier ottoman, en nous déambulant entre ses mosquées, hammams et caravansérails. Notre prochain objectif sera Le monastère de Sopocani (XIIIe s), fondation du roi serbe Stefan Uros Ier, atteint l’apogée de la peinture byzantine des Balkans.

Les meilleurs peintres de l’époque venus du monde grecs travaillèrent dans les années 1270 afin de créer un ensemble considéré aujourd’hui comme Giotto avent Giotto. La fresque de la Dormition de la Mère-de-Dieu fut qualifiée par le monde académique, en 1961, de fresque la plus belle et accomplie de l’art byzantin ! Déjeuner inclus. Poursuite de la route a travers les paysages superbes jusqu’au monastère de Mileseva (XIIIe siècle). L’église de l’Ascension abrite de superbes fresques du XIIIe siècle, dont celle de l’Ange blanc sur le tombeau du Christ est mondialement connue.

Dîner et logement à Zlatibor.

JOUR 7 : ZLATIBOR / ARILJE / CACAK / BELGRADE

Petit déjeuner. Nous prendrons la route pour Arilje, village entouré de framboisiers où nous visiterons l’ancienne cathédrale médiévale de Saint-Achille (XIII siècle). Parmi les fresques d’origine qui sont conservées, vous aimerez surement celle de l’Ange bleu de l’Annonciation à Marie. Poursuite de la route à travers les gorges d’Ovcar et Kablar jusqu’à Cacak, où nous ferons une petite halte afin de voir une exposition dédiée à une peintre serbe, Nadezda Petrovic (1873-1915) Formée à Munich, son évolution traverse une période impressionniste avant de se diriger vers une série d’expériences avant-gardistes, semblable à celles des fauves. Outre cela, elle était très respectée pour ses engagements en tant qu’infirmière durant la Première Guerre mondiale. Retour à Belgrade.

Dîner et logement à Belgrade

JOUR 8 : BELGRADE / PARIS

Petit déjeuner. Visite de la nouvelle cathédrale orthodoxe, dédiée au père spirituel de la nation serbe-Saint-Sava. En chantier depuis 1935, inspirée des grands projets néo-byzantins du début du XXe siècle, elle possède une crypte admirablement décorée. Visite des collections du Musée national d’Art et d’Histoire. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Envol à destination de Paris. Fin de nos services.

PRIX PAR PERSONNE

De 14 à 15 payants : 1 949,00 EUR

De 12 à 13 payants : 2 049,00 EUR

De 10 à 11 payants : 2 195,00 EUR

 

Supplément chambre individuelle : 205,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Le transport en autocar privatif pour l’ensemble du circuit.
  • Les repas tels que mentionnés au programme.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 7 nuits.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone.
  • L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Michel PILLON, professeur agrégé d’Histoire, spécialiste des Balkans
  • L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires, le port des bagages.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Supplément chambre individuelle.
  • L’assurance multirisque annulation.

à partir de 1 949,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register