RICHESSES DU PORTUGAL

Portugal

RICHESSES DU PORTUGAL

7 JOURS / 6 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

PORTUGAL

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Alors que l’Europe entière construisait des cathédrales gothiques, le Portugal introduisait dans l’architecture et la sculpture des éléments d’inspiration maritime et des symboles du pouvoir royal. Un nouveau style naissait, celui qu’on appellerait plus tard le « style manuélin ». Inspiré du règne de Manuel Ier (1495-1521), qui marqua la période d’or des Découvertes portugaises, les plus beaux exemples architecturaux sont, pour ne citer qu’eux, le Monastère des Hiéronymites, le Monastère de Batalha et le Couvent du Christ que vous ne manquerez pas de découvrir.

L’expérience en +

La visite du plus ancien musée du Portugal ! Le Musée Soares dos Réis de Porto a en effet plus de deux siècles d’existence. Il se trouve dans le très beau palais de la Carrancas à la façade coloré et met en valeur l’art de la sculpture au Portugal.

Jean-Michel Sanchez

Historien de l’art, ses recherches portent principalement sur l’architecture et la décoration des églises françaises, italiennes et ibériques (XVIIe-XIXe siècles). Il accompagne régulièrement des voyageurs à travers le monde autour de thématiques culturelles diverses.

.

JOUR 1 : PARIS / LISBONNE

Rendez-vous des participants à l’aéroport parisien d’Orly. Envol à destination de Lisbonne dans la matinée. Arrivée à Lisbonne, accueil et transfert. Cette ville aux sept collines dominant le Tage, allie admirablement le charme du passé et le dynamisme d’une capitale moderne.

Découverte du centre historique et de la tour de Belém devenue le symbole de Lisbonne.

Visite du monastère des Hiéronymites. Fondé par le roi Manuel, il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama. Conçu par l’architecte Diogo de Boitaca, ce monastère est considéré comme le chef d’œuvre de l’Art manuélin.

Installation hôtel. Dîner et logement.

JOUR 2 : LISBONNE / QUELUZ

Visite du Musée Callouste-Gulbenkian : ouvert en 1995, il abrite les splendides collections d’Art léguées par le mécène arménien Gulbenkian (1869 – 1955). À travers ses deux collections, le Musée conduit le visiteur de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours. La Collection du Fondateur et la Collection Moderne disposent chacune d’une présentation spécifique mais se répondent l’une à l’autre à l’occasion d’expositions et de projets temporaires.

Déjeuner.

Continuation de la visite de Lisbonne puis, visite du château de Queluz. Commencé en 1747 à la demande du prince Pierre, futur roi Pierre III, le Palais n’est achevé qu’après son mariage, en 1760, avec la reine Marie Ière.

Si le pavillon, dessiné par l’architecte français Jean-Baptiste Robillon, est d’un style austro-français très marqué, le reste du palais est bien portugais dans son style et caractéristiques.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : SINTRA / ALCOBACA / BATALHA / TOMAR

Départ pour Sintra.

Visite de la ville et du Palais Royal : dont les cheminées colossales, construites au XIVe siècle pour éviter que les cuisines d’être enfumées, constituent la partie la plus frappante de l’ensemble. Les nombreuses salles du palais royal sont ornées de magnifiques azulejos, dont certains sont d’authentiques azulejos mudéjar aux motifs géométriques mauresques.

Déjeuner à Obidos. Puis, continuation sur Alcobaça pour la visite du monastère Royal, un chef d’œuvre de l’architecture cistercienne.

Poursuite vers Batalha : le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise. S’y développa un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, comme le montre le cloître royal, un véritable chef-d’œuvre. Continuation sur Tomar.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 4 : TOMAR / COIMBRA / VISEU

Visite du Couvent du Christ à Tomar, qui à l’origine a été conçu pour célébrer la Reconquête. Plus tard, le couvent des Templiers de Tomar, devient le siège de l’ordre des Chevaliers du Christ. L’époque manuéline fait de lui un symbole de l’ouverture du Portugal à d’autres civilisations.

Continuation sur Coimbra.

Visite de l’ancienne cathédrale érigée entre 1140 et 1175 par deux Français, Bernard et Robert. On comprend alors les ressemblances avec les églises romanes auvergnates et clunisiennes. Poursuite par la Vieille Université qui occupe les bâtiments de l’ancien palais royal ; la bibliothèque Joanina (1724) aussi incontournable pour le bâtiment que pour la riche collection de manuscrits (5 000) et de livres (30 000) qu’elle abrite.

Dîner et logement à Viséu.

JOUR 5 : MATEUS / GUIMARÃES / BRAGA / PORTO

Départ pour la visite du Manoir Solar à Mateus, une demeure élégante édifié dans la première moitié du 18e s. par Nicolau Nasoni, véritable réussite de l’architecture baroque.

Continuation sur Guimarães, berceau de la monarchie portugaise. Visite du Palais des Ducs de Bragance où l’on retrouve une forte influence bourguignonne. Une promenade dans la rua de Santa Maria permet d’apprécier les façades du XIVe s. et XVe s jusqu’au Largo do Toural.

Déjeuner à Guimarães.

A Braga, visite du sanctuaire du Bom Jesus do Monte. Si l’escalier qui y mène est de style baroque, le sanctuaire est quant à lui plus austère, de style néoclassique.

Continuation sur Porto. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 6 : PORTO

Découverte de l’église Saint Martin de Cedofeita qui, selon la tradition, pourrait dater de l’époque wisigothique.

Le Musée Soares dos Reis, installé dans le palais des Carrancas, présente des collections permanentes de peinture et de sculpture portugaises.

Déjeuner.

Visite de Porto :  le clocher des Clerigos élevé au milieu du XVIII° s et qui avec ses 75m est le plus haut clocher du Portugal ; l’Eglise Sao Francisco de style gothique mais dont la décoration intérieure célèbre le baroque ; la Cathédrale : à la fois forteresse et église à sa fondation, elle a été profondément remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour finir, un arrêt pour contempler le pont Maria Pia, œuvre d’Eiffel.

Dîner et logement à Porto.

JOUR 7 : PORTO / PARIS

Petit-déjeuner.

Derniers instants de liberté puis transfert à l’aéroport de Porto. Décollage pour Paris. Arrivée à en fin d’après-midi.

Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

Pour 15 payants : 1 729, 00 EUR

De 10 à 14 payants : 1 989, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 325,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

Les vols Paris/Lisbonne et Porto/Paris sur compagnie régulière en classe économique.

Les taxes aériennes.

L’autocar Grand Tourisme climatisé pour toute la durée du circuit.

Guide interprète francophone Portugais.

L’encadrement culturel du circuit assumé par M. Jean-Michel Sanchez, Docteur en Histoire de l’Art.

Le logement en chambre demi-double.

L’ensemble des repas du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du jour 7.

Droits d’entrées aux sites et monuments visités.

L’assurance assistance-rapatriement.

Toutes taxes incluses.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Toute autre dépense non mentionnée sous la rubrique « Ces prix comprennent ».

Les boissons aux repas.

Les pourboires aux guides et chauffeurs.

Les dépenses à caractère personnel.

L’assurance annulation de voyage.

Le supplément single : 325 Euros.

à partir de 1 729,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register