L’OR ET LES ÉLÉPHANTS DU MYANMAR

Myanmar

L’OR ET LES ÉLÉPHANTS DU MYANMAR

17 JOURS / 15 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

MYANMAR

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

 La BIRMANIE, qui a retrouvé son nom local de « UNION du MYANMAR », est un pays d’une richesse archéologique et artistique étonnante. Elle garde toute son originalité, s’ouvrant très rapidement au grand tourisme.

 Notre circuit équilibre les moyens de transport : naviguer sur le fleuve Éyarwady donne l’occasion de saisir l’activité intense qui anime ses rives ; les trajets en bus permettent de découvrir la vie quotidienne de ce pays très agricole ; les vols intérieurs évitent des fatigues inutiles.

Aux visites des sites incontournables : la cité coloniale de Yangon, Mandalé et les anciennes capitales royales birmanes voisines, s’ajoutent celles des grottes de Pindaya, aux milliers de statues couvertes d’or, des grottes de Powintaun, avec leurs fresques si bien conservées, et du temple de Thanboddé riche de plus de  600.000 représentations du Bouddha ! Mais surtout vous allez admirer les quelques 2230 temples et pagodes de l’incomparable cité antique de Bagan et la pure beauté du lac Inlé où les pêcheurs, curieusement, pagaient avec la jambe. En exclusivité : une randonnée à dos d’éléphant dans la forêt birmane et les festivités de la nuit de pleine lune de Thanbodhé à la pagode Shwédagon de Yangon.

L’expérience en +

Participez au pèlerinage du Rocher d’Or, dans une ambiance d’intense ferveur religieuse mêlée de croyances populaires. Ce monument sacré et spectaculaire est suspendu à une falaise. La tradition dit qu’il est relié de façon directe à Bouddha d’où l’engouement pour cet événement.

Alain Mahuzier

Alain Mahuzier, est le dernier des 9 enfants de la célèbre Famille du Tour du Monde, que l’explorateur Albert Mahuzier, entraina à la découverte de la Nature et des hommes pour réaliser les films qu’il présenta dans les tournées de conférences “Connaissance du Monde”.
Titulaire d’une maîtrise d’Histoire-Géographie et d’un doctorat en Archéologie, cinéaste-conférencier indépendant, Alain voyage depuis sa naissance. Il accompagne des circuits et croisières culturelles ou naturalistes, réalise des films long-métrages et des reportages photos qu’il présente dans tous les pays francophones. Ses expéditions ou missions à travers les 6 continents l’ont mené de l’Antarctique à la Birmanie, du Pérou à l’Ouzbékistan, de l’Albanie à l’Amazonie, de l’Ethiopie aux Galapagos, de l’Iran à la Chine, de la Patagonie au Caucase…

JOUR 1 : PARIS / BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport de PARIS. Accueil par votre conférencier, Monsieur Alain Mahuzier, enregistrement des bagages et embarquement.

Repas et nuit dans l’avion.

JOUR 2 : BANGKOK / MANDALÉ / MINGOUN / AMARAPOURA / MANDALÉ

Arrivée à BANGKOK. Connexion vers l’aéroport de Mandalé. Accueil par le correspondant local. Prise en charge des bagages et départ en car privé vers l’ancien cœur du Myanmar. Visite au passage de la toute nouvelle pagode de jade.

Déjeuner au restaurant Thuzar à SAGAING. Arrivée au Mandalay Swan Hotel, installation dans les chambres et repos.

Notre première visite à MANDALÉ est celle du monastère en bois de teck sculpté de l’époque royale Shwénandô, chambre mortuaire du roi Mindon, le fondateur de la ville en 1857. Puis vue de l’immense salle de concile Atoumashi et de la paya Kouthodô, “le plus grand livre du monde” avec 729 dalles gravées du “Tripitaka” les écritures sacrées bouddhistes.

En après-midi, embarquement sur un bateau privé pour remonter le fleuve Éyarwady pendant 1h jusqu’à MINGOUN. Etude de la maquette de 5 m de haut, la paya Pondô, vue des ruines de la plus grande pagode du monde, Mantaradji, restée inachevée (55m) et montée au sommet pour certains. Après avoir rendu hommage au moine Tripitaka Sayadô qui récita par cœur le canon bouddhiste pendant trois mois, on fait sonner la cloche la plus grosse du monde (90 t). Nous montons au sommet de la pagode Myatheindô entourée de 7 chaines de montagnes stylisées d’où la vue est très belle sur l’environnement. Puis une heure de navigation vers MANDALÉ.

Diner au restaurant Ko Kitchen et première nuit au Mandalay Swan Hotel.

JOUR 3 : MANDALÉ / AMARAPOURA / ZAGAINE / INNWA / MANDALÉ

Visite du Marché du Matin de MANDALÉ, grouillant de vie et de couleurs, pour découvrir d’étranges fruits et légumes locaux et le bois de Tanakha qui sert au maquillage. Puis nous allons dans le centre religieux faire le tour de la pagode Mahamouni, qui abrite la statue de Bouddha la plus vénérée du Myanmar, des gongs géants et de rares bronzes khmers. Dans la galerie aux « bouddhisteries », arrêt chez le meilleur antiquaire de la ville. Puis nous partons vers AMARAPOURA, qui fut périodiquement capitale royale entre 1783 à 1860. Au Maha Gandayon, l’un des plus importants monastères de Birmanie, évocation du mode de vie et cérémonie avec donateurs du repas des quelques 800 moines sur les 1330 inscrits. Visite de l’atelier de confection de soieries et cotonnades Shwé Sin Tai.

Déjeuner au restaurant River View à Mandalé.

Traversée de l’Éyarwady par le nouveau pont, puis, en camionnette, visite la cette cité religieuse bouddhiste de ZAGAINE : la pagode Oumin Thounzé, avec sa colonnade en croissant datant de 1543, et celle de Soun Ou Ponya Chin avec son Bouddha à 6 doigts et sa remarquable vue sur le fleuve. Traversons la rivière Myitné en barque pour visiter en carriole à cheval INNWA, ancienne capitale intermittente de la haute Birmanie entre 1364 et 1841: le tour des murailles, le monastère en teck de Bagaya (1834) l’un des plus beaux de Birmanie, la piscine des princesses, la tour penchée de Nanmyin (27m), le monastère en briques recouvertes de stuc jauni de Maha Ônemye Bonzan avec une belle vue sur l’Eyarwaddy et retraversée du fleuve en passant par le nouveau pont vers Mandalé. Repartons vers AMARAPOURA, car au coucher du soleil, le spectacle est saisissant de beauté et de quiétude sur le pont Ou Peyn, long de plus d’un kilomètre et demi, entièrement construit en teck, qui date de 1849. Navigation en barque et retour par le pont.

Dîner en ville au restaurant Little Bit et seconde nuit au Mandalay Swan Hotel.

JOUR 4 : MANDALÉ / ZAGAINE / BODDHITA TAOUN / THANBODDHÉ / MONYWA / PO WIN TAUN / MONYWA

Ce matin, visite de l’étonnant et archaïque atelier Golden Rose de batteurs et de fabrication des feuilles d’or. Arrêt à l’atelier d’argent Silver Ware à ZAGAINE et cap vers Monywa, à 140 km à l’ouest de Mandalé. En route, arrêts : à la pagode Kaunemoudô de ZAGAINE en forme de sein et que l’on a dorée abusivement, à Boddhita taOun, devant l’extraordinaire statue géante d’un Bouddha couché de 90m de long, au pied d’un Bouddha gigantesque avec ses 138 m de haut dressé devant des miliiers de statues assises : au temple de Thanboddhé, ensemble aux couleurs très « kitch » de près de 600.000 sculptures de Bouddha. Arrivée à MONIWA et déjeuner au restaurant Zwe Man.

Par un long pont de bois qui franchit la rivière Tchindwinn, nous prenons la petite route qui longe une gigantesque mine de cuivre exploitée par les Chinois, vers les 450 grottes de PO WIN TAUN. Elles renferment 2588 statues taillées dans le grès et surtout de remarquables fresques de Jatakas, ou vies de Bouddha, du XVIè au XIXè s et quelques singes macaques bruyants. Retour à MONIWA en soirée.

Dîner au restaurant Light House et nuit à l’hôtel Jade Royal.

JOUR 5 : MONYWA / MAHOU / PAKOKKOU / BAGANE

Le matin, route à travers lla campagne tranquille. Passage de la rivière Tchindwinn. Arrêt à MAHOU avec les fabricants d’encens et de vanneries, les anciens stupas en ruines, dont l’un renferme de remarquables fresques, et le musée bric à brac des moines. À PAKOKKOU, étude du délicat retable de Shouégou et visite du temple décoré de miroirs Hti Myo Chin qui possède 3 beaux Bouddha dorés du XIIè s. Déjeuner de cuisine locale au restaurant Ho Pin.

Descente de l’ÉyarWady en bateau privé (2h15) pour arriver à BAGANE. Au centre de la cité royale, visite du monastère d’Ananda Ok Tchône, avec ses peintures d’inspiration chinoise représentant la vie quotidienne au 18è siècle. Enfin le temple le plus vénéré du VIEUX BAGANE, le fameux Ananda, haut de 57 m, datant de l’an 1105, avec ses 4 statues de Bouddha  géantes de 10m recouvertes d’or et ses lions d’angle à 2 corps. Couchant sur le site vu de la terrasse du temple Baga Myo. Diner au restaurant et nuit hôtel Emerald.

JOUR 6 : BAGANE

Journée entière consacrée à la découverte de BAGANE. Commençons à MINKABA par la pagode Lokananda, récemment recouverte de plaques d’or, amer pour les navires remontant le fleuve Eyarwady. Puis visite du Nanpaya, avec ses bas-reliefs, sur piliers en grès, de Brahma aux trois visages ; du temple du roi Manouha, avec ses 4 Bouddhas emprisonnés ; du Goubyaoudji avec ses remarquables fresques indiennes ; du Myazédi avec son pilier en 4 langues (pali, pyou, mon, myanma). Nous nous rendons ensuite au grand Bouddha couché de Shinbinthahlyaung, voisin de la pagode blanche de Shwésandô (de 1057). Visite du temple massif de Dhammayandji, (1170) aux couloirs murés et pierres à couper les mains des maçons. Visite de l’imposant temple Soulamani, avec ses fresques indiennes précédant les plus délicates datant de 1181. Arrêt à la boutique du peintre renommé Tun Paw. Puis repas au restaurant River View au bord du fleuve.

À l’heure chaude, étude de la fabrication des laques et emplettes auprès des artisans de l’atelier Moe Moe, la spécialité de MINKABA. Retour à OLD BAGAN avec passage devant le Thatbyinnyou, le temple le plus élevé (61m) et arrêt devant la porte de la ville antique Tharaba avec ses deux Nat gardiens. La visite se continue par la petite salle d’ordination Oupali Thein décorée de très belles fresques et la vue sur l’énorme temple Htilominlo de l’ensemble Paya Nga Zu aux stupas penchés. La découverte de BAGANE se termine au nord, à NYAOUN OU, par le tour de la pagode Shwézigon, la plus vénérée de Birmanie depuis l’an 1100, avec ses Jataka, statues et dorures, sans oublier le « miroir d’eau » de l’architecte, son Nat plus vieux que son père et ses statues des 37 Nat ou esprits « officiels ». Ballade découverte du village de MINANTHOU avec ses fermes, ateliers d’artisanat et son puits. Retour à l’hôtel.

Dîner au restaurant Amara avec spectacle de marionnettes et danses traditionnelles et modernes. 2ème nuit à l’hôtel Emeraldi.

JOUR 7 : BAGANE / HÉHO / KALÔ / PINDAYA

Nous partons de bon matin à l’aéroport pour prendre le vol K7-242 de la compagnie KBZ de 09h05 et atteindre à 09h45 l’aéroport d’HÉHO en pays Chan. Là nous attend un nouveau car qui part directement vers KALÔ où nous ferons un tour de cette vieille ville coloniale pour voir le stupa argenté Aung Chan Tha. Puis dans les collines des environs, visite de la grotte naturelle de Shwe Oo Min, « la grotte d’Or » ornée de 140 statues dorées qui dateraient du 12è s., et du petit monastère voisin de Nui Paya avec son grand bouddha de bambou, célèbre aussi pour son carillon qui s’entend jusqu’en ville.

Le déjeuner est servi à KALÔ au restaurant Thumg.

Par une petite route sinueuse, nous traversons le haut plateau Chan en observant les activités agricoles.

Dîner et nuit fraîche dans les bungalows de l’hôtel Conqueror de PINDAYA.

JOUR 8 : PINDAYA / KHAUNE DAINE / LAC INLÉ

À PINDAYA, à 1183 m d’altitude, nous visitons la fabrique d’ombrelles en papier de pâte d’écorces de mûrier avec la charmante Madame Ohne. La falaise est creusée de cavernes de concrétion calcaire. Visite des grottes qui renferment un véritable musée d’art bouddhique, avec ses 8200 statues rassemblées au fil des siècles et couvertes d’or. De l’entrée de la grotte principale, on domine le plateau et le lac Boutaloke au bord duquel nous allons déjeuner au restaurant Green Tea.

Nous retraversons le haut plateau Chan vers le lac Inlé en prenant la route d’AUNGBAN, puis celle du village de Khaung Daing. Nous allons nous installer au Kaung Daing hotel au bord du lac.  Embarquement sur des pirogues privées pour traverser , dans sa largeur, le LAC INLÉ (altitude 875m, 22 km de long sur 11 km de large), en observant ses multiples activités  (pécheurs). Nous allons visiter la pagode Phaoune Dô Oo de YWAMA : là sont conservées les 5 statues de Bouddha les plus sacrées des Intha, tant recouvertes de feuilles d’or qu’elles ressemblent à de gros champignons. Vue sur les barges royales de l’Oiseau d’Or. Navigation vers la boutique Win Yadanar des femmes girafes Padaune où tissent de charmantes filles au long cou. Passage par les villages Intha vers le monastère Na Pé, pour admirer ses beaux trônes de Bouddha, mais ses célèbres “chats sauteurs” ne sautent plus par ordre ministériel ! Navigation au milieu des jardins flottants de KAN LET YOUA, où l’on fait trois récoltes par an de tomates.

Retour pour dîner et passer la nuit au Kaung Daing hotel.

JOUR 9 : LAC INLÉ / SANKKAR / LAC INLÉ

Journée d’exploration en pirogue par les canaux vers le sud du lac INLÉ. Traversée du lac avec ses pécheurs. Navigation vers le marché Pa O de THAUNG TO avec ses étals typiques fruits, légumes, coiffeurs…Continuation par la rivière qui sort du lac avec la traversée de nombreux villages sur pilotis et de beaux décors (forêts de bambous, canaux encombrés de plantes aquatiques) jusqu’au village de SANKKAR, où l’on traverse temples chan, pagodons ruinés, monastère et fermes.

Nous déjeunons sur l’autre rive chez un bouilleur de cru (avec dégustation d’alcool de riz).

Traversée à pied du village de Thar Yarkone pour aller découvrir l’ensemble des stupas de TAKHAUNG MWETA avec ses statues et centaines de pagodons restaurés au bord de l’eau.  Navigation dans les canaux pour revenir au grand lac. Visite à INN PÔ KHONE de  l’atelier Ko Than Hlaing de tissage de soie et fibres de lotus, puis de celui de l’artisan forgeron Kozolwin et de l’atelier Ngwé Zinyaw des fabricantes de cigares « chiirouts » . Retour par les canaux.

Dîner au restaurant Golden Kite et seconde nuit à l’hôtel Kaung Daing.

JOUR 10 : LAC INLÉ / INDEYN / HÉHO / YANGON

Départ de très bon matin en pirogue pour traverser villages et jardins flottants, remonter la sinueuse rivière d’INDEYN avec ses barrages, traverser une forêt de bambous, passer devant des rapides, et faire le tour des 1054 pagodons romantiques abandonnés que l’on commence à reconstruire complètement. Retour par la longue galerie avec sa centaine d’étals de souvenirs artisanaux. Descente de la rivière. Les pêcheurs posent leurs filets, lors de la dernière traversée du lac INLÉ jusqu’à NYAUNE SHWÉ, le chef-lieu du lac, où nous récupérons notre car.  Déjeuner au restaurant Hupin.

Vue sur la belle façade du monastère de YAOUNE SHWÉ aux fenêtres ovales. Dirigeons nous vers l’aéroport d’HÉHO. Envol sur la compagnie Yangon Airways à 16h00 en direction de Yangon . Arrivée à YANGON.

Diner au restaurant Monsoon. Festivités de la nuit de pleine lune de Thanbodhé à la pagode Shwédagon. Nuit sur le magnifique Vintage Yacht Hotel.

JOUR 11 : YANGON / HMAWYAWGYI / KINPOUN / TCHAIK HTIYO

Un nouveau car nous emmène de Yangon vers nos derniers objectifs: les éléphants et le plus important lieu de pèlerinage du Myanmar, le Rocher d’Or ! Après 3h de route matinale, nous arrivons au camp de HMAWYAWGYI. Promenade à dos d’éléphant avec le Mahout (cornac birman) dans la forêt où l on peut voir des papillons, des oiseaux, des orchidées ainsi que la « nursery » des jeunes éléphanteaux. De retour sur la grande route, nous traversons le village de pêcheurs de PHAYAGYI, et, en franchissant le fleuve Sittaoune, pénétrons dans l’État MON. Route du sud vers TCHAÏK HTIYO.

Nous allons déjeuner au restaurant Seinleitin près de Kyaikhto.

Continuation jusqu’à KINPOUN. Montée pittoresque en camion par une piste chaotique très pentue et sinueuse jusqu’au terminus de la route sur la ligne de crête à 1.150 m d’altitude. Installation l’hôtel Mountain Top, près de l’entrée du site où nous dinons.

Promenade au sanctuaire du « Rocher d’Or » de TCHAÏK HTIYO dans une ambiance nocturne étonnante autour de l’esplanade encombrée de centaines de pèlerins qui vont passer la nuit dehors…

Nuit à l’hôtel Mountain Top.

JOUR 12 : TCHAIK HTIYO / BAGO / YANGON

Réveil très matinal pour revenir au sanctuaire du Rocher d’Or, goûter à l’ambiance recueillie du levant sur la plateforme entourée d’échoppes à « bouddhisteries ». Vers 8h00, nous redescendons à pied environ 30 minutes sur un chemin cimenté bordé d’étals d’apothicaires qui proposent des remèdes miracles surprenants jusqu’à une plateforme où nous allons pour reprendre un camion rapide, par le même chemin que la veille, afin de retrouver notre car à KINPOUN. Retour par la même route.

Déjeuner au restaurant Hanthar Wadi à la ville de BAGO l’ancienne Pégou, capitale du dernier royaume Môn à 80 km au nord-est de Yangon, vue de la pagode Shwémodô, puis montée à la pagode de la colline sacrée Bago Hill, après avoir jeté un œil sur le sanctuaire de la Nat de Bago. Arrêt à Tchaïkpoun pour admirer les statues colossales de quatre Bouddhas faisant face aux points cardinaux. Retour à YANGON. Fin d’après-midi à la pagode de Shwédagon. “Un mystère doré,… une merveille étincelante et superbe” (Kipling), qui domine la ville des 98 m de son stupa entièrement couvert d’or et de pierres précieuses. Pèlerins et bonzes prient ou déambulent autour de ce joyau sacré et alentour bruisse tout un petit peuple. Le lieu est magique ! C’est de plus la fête de la pleine lune du mois de Thanbodhé ! Transfert à l’hôtel Vintage Yacht.  Soirée spectacle d’adieu au Myanmar, au célèbre restaurant Karaweik, le plus beau du pays (chants et danses). Nuit hôtel Vintage Yacht.

JOUR 13 : YANGON / BANGKOK

Départ en car pour la découverte des quartiers coloniaux de l’ancienne « Rangoon » des Anglais, l’une des plus exotique cité d’Asie. Des bâtiments néoclassiques et des avenues ombragées rappellent l’époque où la Birmanie était une colonie de l’Empire Britannique. Même si YANGON est aujourd’hui le centre d’affaires du Myanmar, elle a gardé tout son charme et sa sérénité, avec les nombreux parcs et les lacs Kandôdjii et Inya. Visite au grand Bouddha de Chaouktatdji. Puis arrêt à la place de la Mairie face à la pagode Soulé et au légendaire Strand Hotel sur les quais de la rivière Yangon. Déjeuner au restaurant Maniyatanar au centre-ville.

Terminons par l’incontournable magasin de (vraies) pierres précieuses de belle qualité (rubis, saphirs…) Tresure Land.

Transfert vers l’aéroport. Enregistrement des bagages pour Paris via BANGKOK.

JOUR 14 : BANGKOK / PARIS

Repas et nuit dans l’avion. Arrivée à PARIS et fin du voyage.

PRIX PAR PERSONNE

De 15 à 18 payants : 3 179, 00 EUR

De 11 à 15 payants : 3 245, 00 EUR

De 6 à 10 payants : 3 459, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 460,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • les vols internationaux Paris/Bangkok/Mandalay et Yangon/Bangkok/Paris sur compagnie régulière Thaï Airways (ou autre compagnie régulière).
  • les taxes d’aéroport et de carburant liées aux vols internationaux ;
  • les vols intérieurs Bagan/Heho et Hého/Yangon par lignes régulières locales ;
  • les taxes d’aéroports et de carburant liées aux vols nationaux ;
  • les frais de visa ;
  • les transferts aux aéroports et déplacements en autocars privés ;
  • l’hébergement pendant 11 nuits en hôtels 2 à 4* locales.
  • la pension complète du déjeuner du 2è jour au déjeuner du 13è jour ;
  • les entrées et visites des sites prévus au programme ;
  • l’animation culturelle assurée par Monsieur Mahuzier, accompagné du directeur de l’agence. World Quest, Monsieur Maung Maung).
  • l’assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • les boissons, pourboires, frais personnels ;
  • les visites qui ne figurent pas au programme ;
  • le survol de Bagan en montgolfière (320 à 350 € pp payables en U$) ;
  • l’assurance annulation (nous consulter)

à partir de 3 179,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register