OUZBEKISTAN ET TURKMENISTAN, TRESORS D’ASIE CENTRALE

Ouzbékistan - Turkménistan

OUZBEKISTAN & TURKMENISTAN, TRESORS D’ASIE CENTRALE

 

du 10 au 23 septembre 2021

 

Pour télécharger le programme complet CLIQUEZ ICI

Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI

14 JOURS / 12 NUITS

DE 10 A 16 PERSONNES

OUZBÉKISTAN - TURKMENISTAN

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Berceau d’une culture vieille de plus de deux millénaires, l’Ouzbékistan possède un fabuleux patrimoine artistique et architectural, héritage de l’histoire rude et fascinante de la route de la Soie. Les mosquées, madrasa et mausolées éblouissants de Samarcande, de Boukhara ou de Khiva n’auront de cesse de vous émerveiller. Le pays vous comblera en bazars, antiques citadelles du désert et autres merveilles naturelles. Quant à Tachkent, la capitale, elle est en plein essor.

 

Le Turkménistan est de loin la plus mystérieuse des républiques d’Asie centrale. Cette contrée à la riche histoire, empreinte de spiritualité, séduit par ses traditions et ses beautés naturelles. Les antiques cités de Merv et Kounia-Ourguentch sont le témoignage d’un passé commerçant incontournable sur la Route de la Soie. Un pays méconnu mais fascinant.

L’expérience en +

Les pays de l’Asie Centrale évoque forcément les caravansérails, les paysages infinis et les échanges entre continents. La route de la soie constituait un véritable réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville la Chine à la Syrie médiévale. Elle traversait de nombreux pays dont l’Ouzbékistan et le Turkménistan…

Fabrice Delbarre

Diplômé d’histoire et d’histoire de l’art, Fabrice Delbarre est également diplômé de l’École du Louvre et guide-conférencier national. Il s’est notamment spécialisé sur le Moyen Orient et les routes célèbres comme la route de la Soie ou la route de l’Encens…

JOUR 1 : MARSEILLE / TACHKENT

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Marseille-Provence. Accueil des participants par notre représentant et aide à l’enregistrement. Vols à destination de Tachkent via Istanbul. Nuit en vol.

JOUR 2 : TACHKENT / NOUKOUS

Atterrissage prévu vers 7h10. Accueil par votre guide local francophone. Découverte de la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Visite du musée des Beaux-Arts de Tachkent. Transfert à aéroport pour le vol de Noukous.

Diner et nuit à Noukous.

JOUR 3 : NOUKOUS ET ENVIRONS

La journée sera consacrée à la visite de la ville et de ses environs avec notamment l’ensemble Mizdakhan. Cette immense nécropole, vieille de plus de deux mille ans, abrite des tombes musulmanes, mais aussi des tombes nestoriennes puisqu’on retrouva des croix gravées sur certaines constructions. La plupart des mausolées sont en ruines, certains ont été sommairement rénovés. Le mausolée de Mazlimkhan, construit au XIVe siècle, est à moitié enfoui sous terre. Sa coupole intérieure est entièrement recouverte de majolique bleue, ses murs sont décorés de briques ciselées et vernissées bleu azur. Déjeuner en cours de visites.

Visite également du Musée des Beaux-Arts de Stavisky, trésor de l’art, possédant une riche collection des tableaux de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Stavisky.

Diner et nuit à Noukous.

JOUR 4 : NOUKOUS / CHATEAUX DU DESERT / KHIVA

Aujourd’hui, découverte des Châteaux du Désert :

Visite d’AYAZ KALA (IIIe s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines de ses deux citadelles où nous montons sont perchées sur des collines au milieu du désert et celles du palais au bas de la petite forteresse.

Visite de TOPRAK KALA avec ses murailles et son palais. Forteresse en ruine datant du Ier siècle av. J.-C. devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIe s., elle subit les attaques répétées des Huns Hephtalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cite royale.

Visite de la petite forteresse de KYZYL KALA au milieu des champs encore irrigués. Déjeuner au camp de yourtes kazakhes de Ayaz Kala. Arrivée à Khiva.

Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à Khiva.

JOUR 5 : KHIVA

Cette journée est consacrée à la visite de Khiva, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée au IVe siècle avant notre ère, Khiva fut la capitale d’un puissant état – le Khanat de Khiva – jusqu’à l’arrivée des Russes en 1875. Notre promenade dans la cité nous permettra de retracer l’histoire de cette partie de l’Asie Centrale située au carrefour des mondes perse et russe. Ce sera la découverte de l’élégante mosquée Djouma (Xe-XVIIIe s.) constituée de 213 colonnes de bois finement sculptées. Nous pénétrerons encore dans les palais Tash Khaouli et de Konya Ark lieux du pouvoir et des intrigues des khans de Khiva si l’on en croit quelques voyageurs européens venus jusqu’ici il y a plus d’un siècle et demi ! Suivant le dédale des rues de la cité nous verrons bientôt le mausolée de Pavlakhan Makhmoud (XVe), écrin de faïences construit sur la tombe du saint protecteur de la ville et dominé au loin par le noble minaret d’Islam Khodhja, le plus haut de la ville. Fin de l’après-midi libre pour flâner dans Khiva.

Déjeuner en cours de visites. Diner et nuit à Khiva.

JOUR 6 : KHIVA / SHAVAT / KOUNYA OURGENCH / DASHOGUZ

Transfert à « Shawat » frontière entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Formalités de passage puis route vers Kounya Ourgench.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de Kunya Urgench (UNESCO 2005) ancienne capitale de Khorezm. Visite des mausolées d’Arslan et Soltan Tekesh, Nejmeddin Kubra, Soltan Ali, Turabek-Khanum (XIIe s.), Minaret de Kutlug Timur, Mamouni.

Dîner au restaurant de l’hôtel à Dashoguz. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : DASHOGUZ / ACHGABAT

Envol matinal de Dashoguz pour Achgabat.

Une fois arrivés, vous visiterez les forteresses parthes de Nisa à Achgabat. Nisa fut la capitale de l’Empire parthe qui domina cette région d’Asie centrale du milieu du IIIe siècle av. J.-C. jusqu’à l’aube du IIIe siècle de notre ère.  Situé au carrefour d’importants axes commerciaux et stratégiques, cet empire puissant formait une barrière à l’expansion romaine tout en servant d’important centre de communication et de négoce entre l’est et l’ouest, le nord et le sud.

Visite du Musée National d’Achgabat consacré à la préservation et la mise en valeur du patrimoine Turkmène. Divisé en trois section, archéologie, ethnographie et artisanat, il présente plus de 500 000 pièces.

Lors d’un tour de ville, vous vous rendrez compte à quel point la ville est en perpétuel changement. Depuis l’indépendance, la ville a été remodelée par quartiers entiers et ne ressemble plus à la capitale provinciale d’il y a vingt ans. Déjeuner en cours de visite.

Route vers Mary, capitale de la région éponyme, qui doit son dynamisme à la culture du coton.

Dîner et nuit à Mary.

JOUR 8 : MARY / GONUR DEPE

Départ pour découvrir les fouilles archéologiques de l’ancien pays Margush, sur le site de Gonur depe, que nous visiterons. Gonur depe était la plus grande colonie de toute la Margiane, cette province, située au nord-est de l’empire parthe, qui correspond au delta de la rivière Mourgab, et qui se perd dans les sables du désert de Kara-Koum. On l’appelle aujourd’hui l’oasis de Merv. Elle occupait une superficie de plus de 3000 kilomètres carrés et consistait en 78 oasis et plus de 150 colonies compactes.

Retour à Mary et visite du Musée archéologique.

Déjeuner en cours de visite. Diner et nuit à Mary.

JOUR 9 : FRONTIERE MARY / ANCIENNE MERV / TURKMENABAT / BOUKHARA (290 KM)

Départ tôt le matin et visite du parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » qui abrite la plus ancienne et la mieux préservée des cités oasis le long des Routes de la soie, en Asie centrale. Les vestiges de cette vaste oasis couvrent quatre milliers d’années d’histoire humaine, et un certain nombre de monuments, particulièrement des deux derniers millénaires, restent visibles. Le centre urbain historique se compose d’une série de cités fortifiées adjacentes : Gala de Gyaur, Gala d’Erk, Gala de Soltan. Passage par le Mausolée de Soltan Sanjar, et par le Mausolée d’Ibn Zeid. Déjeuner.

Passage de frontière puis transfert à Boukhara. Première balade découverte dans l’ancienne ville.

Diner et nuit à Boukhara.

JOUR 10 : BOUKHARA

Visite de Boukhara à pied : mausolée Ismaïl Samani, chef-d’œuvre de l’architecture musulmane du Xe siècle, le mausolée Tchachma Ayoub (XIIe-XIVe siècle), l’ensemble Bola Khaouz (XVIIIe siècle) et la Citadelle d’Ark. Située sur la Route de la soie, Boukhara a plus de 2 000 ans. C’est l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact.

Poursuite par l’ensemble du quartier Poï-Kalian, la médersa Oulougbek, la médersa Khan Abdalaziz, l’ensemble Liabi Khaouz, les médersas Nadir Divan Begi, Koukeldash et la Khanaka.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Boukhara.

JOUR 11 : BOUKHARA / SAMARCANDE

Après le petit déjeuner route pour Samarcande.

Déjeuner et découverte de la ville ancienne, l’antique Maracanda, prise par Alexandre le Grand en 329 avant notre ère. Après les siècles obscurs qui affectent toute l’Asie centrale aux alentours de l’ère chrétienne, Samarkand est, grâce à ses marchands, l’une des premières villes qui soient entrées en contact régulier avec la Chine ; à partir de 437, les missions diplomatiques et les voyages de pèlerins bouddhiques s’y succèdent à un rythme soutenu, laissant leurs témoignages dans les écrits chinois. Poursuite par la visite du musée d’Afrasiab qui relate les dix-huit siècles d’histoire de Samarcande.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 12 : SAMARCANDE

La ville historique de Samarcande représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Fondée au VIIe siècle avant l’ère chrétienne sous le nom d’Afrasyab, Samarkand connut son apogée à l’époque timouride, du XIVe au XVe siècle. Découverte des principaux monuments tels que la mosquée et les médersas du Registan, la mosquée de Bibi-Khanum, l’ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l’observatoire d’Ulugh-Beg si le temps disponible nous le permet.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Samarcande.

JOUR 13 : SAMARCANDE / TACHKENT (285 KM)

Transfert à la gare de Samarcande afin d’emprunter le train à grande vitesse qui relie Tachkent en 2h15 de trajet.

Arrivée à Tachkent, visite du bazar Tchor Sou, situé dans la ville ancienne, au carrefour de quatre rues commerçantes. Il est considéré comme l’un des plus vieux marchés de la ville.

Déjeuner.

Visite de la place de l’Indépendance, de la place Amir Temour et de la place du théâtre Alicher Navoi. Pour finir, visite du Musée des Peuples de l’Ouzbékistan qui retrace l’histoire de la région depuis la préhistoire. Il présente les vagues successives de migrations, de déportations et d’invasions ainsi que les grands courants religieux et les voies commerciales qui, ensemble, ont composé l’identité si particulière de l’Ouzbékistan contemporain.

Dîner et nuit à Tachkent.

JOUR 14 : TACHKENT / MARSEILLE

Transfert matinal pour l’aéroport de Tachkent. Vol à destination de Marseille via Istanbul. Arrivée à l’aéroport de Marseille-Provence vers 17h00. Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

Prix par personne :                             3 198,00€

Supplément chambre individuelle : 359,00€

 

Départ garanti à partir de 10 participants. Groupe limité à 16 participants.

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharges carburants connues à ce jour.
  • Tous les transferts et déplacements selon programme en autocars privés avec air conditionné.
  • Le logement en chambres doubles en hôtels 3* normes locales et petit-déjeuner.
  • Les repas du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 13 (parfois sous formes de pique-niques).
  • Les spectacles et soirées mentionnés.
  • Toutes les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Tous les droits d’entrée des sites, monuments, musées et parcs nationaux visités au programme.
  • L’assistance d’un guide local francophone pendant tout le séjour.
  • Le vol intérieur Tachkent – Noukous.
  • Les billets des trains.
  • Le vol intérieur Dachoguz – Achgabat.
  • Les frais de visa Turkmène.
  • L’encadrement culturel assumé par M. Fabrice Delbarre, conférencier.
  • L’assurance assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires.
  • Les boissons pendant les repas.
  • Toute autre prestation non mentionnée au programme.
  • Le port des bagages.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • L’assurance multirisque annulation : 93,00€.
  • L’assurance multirisque annulation extension épidémie : 157,00€.
  • Supplément chambre individuelle : 359,00€.

à partir de 3 198,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
8 JOURS
6 A 12
Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
You don't have permission to register