OMAN : DE MASCATE A SALALAH

Oman

OMAN : de MASCATE à SALALAH

 

du 1er au 12 décembre 2022 au départ de Bordeaux, Marseille ou de Toulouse

Pour télécharger le programme complet CLIQUEZ ICI

Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI

12 JOURS / 10 NUITS

DE 8 A 12 PERSONNES

OMAN

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

Découvrez Oman du Nord au Sud grâce à ce circuit qui fait la part belle à des treks accessibles afin de profiter au mieux des paysages variés de ce beau pays.

 

Un voyage complet de 12 jours entre culture et nature qui vous emmènera de Mascate à Salalah en passant par les différents Jebbels et autres Wadi…

L’expérience en +

Des treks accessibles pour profiter d’une nature variés ! Oman est un terrain de jeu formidable pour les amateurs de randonnées. Le pays offre en effet des parcours très diversifiés avec tantôt des paysages très secs et parfois désertique et d’autres beaucoup plus humides voir les pieds dans l’eau…

JOUR 1 : FRANCE / VOL MASCATE

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Toulouse, Bordeaux ou Marseille. Enregistrement sur vos vols à destination de Mascate via Paris CDG. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : MASCATE / SUR

Arrivée à l’aéroport de Mascate, accueil par votre guide et transfert pour un petit-déjeuner.

Départ vers le sud-est du pays. Passage par Wadi Al Arbayeen, l’un des plus beaux wadis d’Oman, avec ses eaux bleu clair.

Vous ferez un arrêt à Bimah Sinkhole, dépression naturelle remplie d’eau. Les locaux disent qu’une météorite est tombée à cet endroit, créant cette dépression naturelle et formant un petit lac. Route vers Wadi Shab. Découverte de cette « Gorge entre les falaises », un des plus beaux et plus spectaculaire wadis d’Oman, après avoir traversé des paysages aux vallées verdoyantes, plantées de bananiers et parcourus de sentiers rocheux.

Promenade/randonnée d’une heure environ.

Déjeuner.

Route vers Wadi Tiwi. “Gorge entre les falaises”, un des plus beaux et plus spectaculaires wadis d’Oman, gorge verdoyante au sentier abrupt, passant entre palmiers et bananiers qui contraste avec l’aridité avoisinante. Route vers Sur. Village marin et port commercial, célèbre pour son architecture ancienne, où il est possible d’apercevoir les Dhows traditionnels construits ici depuis des siècles. A la tombée de la nuit, visite de Ras Al Junays. Unique réserve de tortues, où l’on peut les observer en train de pondre leurs œufs.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 3 : SUR / WAHIBA

Petit déjeuner

Départ vers l’oasis de Wadi Bani Khalid, vallée verte cachée au cœur des montagnes.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE :

  • Type de trekking Wadi Bani Khalid – Grotte Muqil – Village Al Hayer
  • Altitude 2000 mètres (max)
  • Durée 2 à 3 heures (dans les deux sens)
  • Degré de difficulté Grad2
  • Distance 7 KM

Déjeuner.

Temps libre pour se rafraichir et tremper les pieds dans une des piscines naturelles. Route vers la porte du désert. Puis continuation en 4×4 pour une traversée des dunes. Le Désert de Wahiba forme une véritable mer de dunes de sables rouge et or pouvant atteindre 200 mètres de haut. Le désert est traditionnellement la terre des tribus Bédouines, qui ont su s’adapter aux rudes conditions de vie de cet espace. Wahiba abrite encore de nombreuses familles Bédouines qui maintiennent les traditions de leurs ancêtres, à l’opposé du confort moderne des villes. Installation au campement et temps de détente où vous pourrez découvrir les dunes au coucher du soleil.

Dîner au camp.

JOUR 4 : WAHIBA / NIZWA

Randonnée au lever du soleil dans les dunes.

Petit déjeuner.

Départ vers Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman. Visite du village de Birkat Al Mawz. Situé au pied de Jebel Akhdar, la Montagne Verte, avec ses vergers en terrasse, et où l’on peut encore apercevoir quelques distilleries artisanales d’eau de rose. Promenade entre palmiers dattiers, falajs et maisons en pisé. Le falaj, ce canal d’irrigation traditionnel coule toujours et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner dans une maison locale omanaise.

Visite du fort de Nizwa datant du XVIIe siècle et du souk traditionnel, spécialisé dans l’artisanat d’argent et la poterie, mais il est aussi très réputé pour son choix de Khanjar (poignard traditionnel), et ses étals de sucreries et de bijoux. Elle fut la capitale de nombreux imams et connut une période prospère sous le règne de la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir dans le pays de 1624 à 1744. Cette dynastie puissante mit fin à l’occupation des portugais, un terme temporaire aux guerres internes entre les peuplades côtières et celles de l’intérieure. Elle favorisa, également, les arts et les lettres, c’est pour cela que Nizwa conserve une place toute particulière dans le cœur des Omanais, car elle a été la terre des poètes et des intellectuels.

Dîner.

JOUR 5 : NIZWA / JABEL SHAMS

Petit déjeuner.

Visite du marché aux animaux (le vendredi matin seulement). Un moment unique et intense, au cœur d’une tradition omanaise qui regroupe une fois par semaine les bédouins, hommes et femmes, pour vendre et acheter leurs bêtes. C’est sans doute la meilleure occasion pour capturer des images au milieu de la foule.

Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite vers Misfat, village aux impressionnantes terrasses agricoles. Les vieilles maisons de Misfat sont des maisons traditionnelles avec le toit en feuille de palmier, elles ont été construites dans la pierre. Vous pourrez découvrir ici le système d’irrigation traditionnel Omanais : le Falaj. L’eau est puisée dans des sources souterraines pour irriguer les jardins agricoles et pour l’usage domestique.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE :

  • Type de trekking Misfah Al Abryeen
  • Altitude 1000 m à 1500 mètres
  • Durée 4 heures (aller-retour)
  • Degré de difficulté Grad2
  • Distance 12KM

Visite du village d’Al Hamra, l’une des vielles villes les mieux préservée du pays et le lieu qui héberge le musée vivant de Bait Al Safa. Déambulez entre les vielles constructions et les maisons de terre.

Départ vers le Jebel Shams. Arrivée au point le plus haut d’Oman à 3009 mètres, c’est un panorama impressionnant à n’importe quelle heure de la journée. Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le grand canyon…

Dîner et nuit au camp de Jabelshams.

JOUR 6 : JABEL SHAMS / MASCATE

Petit déjeuner.

Route vers le village d’Al Khitaym. Les vues y sont magnifiques sur le Grand Canyon d’Arabie. Arrivée à Sab Bani Khamis, un vieux village construit dans la falaise. Retour par le même chemin.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE :

  • Altitude 1900 m à 1800 mètres
  • Durée 2-3 heures
  • Degré de difficulté Grad3
  • Distance 4-5 KM (aller simple)

Déjeuner dans un restaurant local.

Passage par Bahla, une des villes les plus anciennes du Sultanat d’Oman (env. Troisième millénaire avant J.C). Autrefois, elle était enserrée d’un mur d’enceinte de plus de 12 km, troué de sept portes. Connue pour son fort préislamique qui ne se visite pas, car il est en rénovation depuis plusieurs années. Il est classé avec l’ensemble de la vieille ville au patrimoine mondial de l’Unesco.

Route vers Jabrin pour la visite de son château construit en 1675 par l’imam Bil’Arab bin Sultan, comme résidence secondaire. Il est réputé pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques, ses moucharabiehs en stuc ou en bois. C’est l’un des plus beaux châteaux d’Oman !

Diner et nuit à Mascate.

JOUR 7 : MASCATE / SALALAH

Petit déjeuner.

Route vers le fort de Nakhal, situé au pied d’une palmeraie et qui offre une vue superbe sur les contreforts du mont Hajar. Construit au XVIe siècle sur une colline rocheuse, le fort de Nakhal est certainement l’un des plus beau et à coup sûr le plus impressionnant du sultanat d’Oman. Il fut restauré au XVIIe siècle. (Attention : le fort est actuellement fermé pour rénovation. Cette visite sera remplacée par celle du Musée Bait Al Ghasham).

Découverte des sources chaudes de Thawara qui se trouve parmi les fermes de dattes dans les contreforts des montagnes d’Hajar.

Poursuite vers Mascate.

Découverte du vieux Mascate avec ses quelques maisons à toits plats nichées dans la baie constituent la capitale légendaire. Des portes imposantes ornent les murailles basses et vous invitent à parcourir les rues calmes où vous découvrirez d’anciens consulats étrangers des XVIIIe ou XIXe siècles.

Transfert à l’aéroport et embarquement sur le vol vers Salalah. Principale ville de la région du Dhofar, Salalah se développe en bord de mer, le long de la plage et de la corniche.

Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : SALALAH

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de l’ancien village de pêcheurs TaqaVisite du château de Taqa, l’ancienne résidence officielle du Wali (gouverneur) de la région et découverte de la riche histoire de la région. Continuation sur les ruines antiques de la ville autrefois célèbre de Sumharam (Khor Rohri). Khor Rori était un port important sur la côte du Dhofar, et l’une des principales villes marchandes d’encens, considérée comme le centre et le port pour le transport de l’encens (site du patrimoine mondial de l’UNESCO).

Une route pittoresque vous conduira ensuite à Mirbat, l’ancienne capitale du Dhofar et le début du « sentier de Frankincense ». Promenez-vous dans les rues bordées de vieilles maisons omanaises et visitez le Tombeau de Bin Ali, un exemple classique d’architecture médiévale.

Après le déjeuner, vous poursuivrez vers la chaîne de montagnes adjacente « Qara » et traversez des villages et des paysages pittoresques de Jebali.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE :

  • Itinéraire de randonnée : Taqa à Wadi darbat
  • Durée : 3 heures
  • Degré de difficulté : Grad 1 (trek en montagne ; rocheux, en partie raide, mais qui reste simple)
  • Distance : 7 – 8 Km

Sur le chemin du retour, explorez les sources naturelles Ayn Raz.

Dîner.

JOUR 9 : SALALAH

Petit déjeuner.

Départ en 4×4 en direction de la montagne « Qara ». Après avoir fait une petite pause dans la ville de Thumrait, célèbre village bédouin, continuation vers l’ouest sur une route nivelée traversant l’immense désert de gravier de Al Nejd.

Visite de la « Ville perdue d’Ubar » (patrimoine mondial de l’UNESCO). Cet ancien royaume légendaire aurait existé dans l’un des endroits les plus inhospitaliers de la terre, le vaste désert de Rub Al Khali, connu sous le nom de Quartier Vide.

Déjeuner en cours d’excursion.

Après avoir fait le tour du site, découverte de cet immense désert de sable en vous promenant sur des dunes de sable fascinantes.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE :

  • Itinéraire de randonnée : Quartier Vide
  • Durée : 1 heure
  • Degré de difficulté : Grad 1 (Sand Dunes)
  • Distance : 3 à 4 Km

Sur le chemin du retour, vous entrerez dans l’oued Daw (patrimoine mondial de l’UNESCO) connu sous le nom de « Wadi de la Frankincense », qui est réputé pour avoir la plus grande collection de Frankincense cultivée naturellement dans la région. Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit.

JOUR 10 : SALALAH / MASCATE

Petit déjeuner.

Visite du « Musée de la Terre de l’Encens ». Patrimoine de l’UNESCO situé à Salalah, ce Musée est le dernier né du patrimoine et de la scène culturelle omanaise. Il abrite deux salles principales, à savoir la salle d’histoire et la salle de la Marine. Une histoire complète du commerce maritime et de l’industrie de la construction navale d’Oman pourrait être vécue ici. Faites un bref arrêt pour découvrir les produits cultivés localement au rayon des fruits et légumes.

Visite de l’impressionnante mosquée du Sultan Qaboos au centre de Salalah. Puis visite du palais officiel de Sa Majesté le Sultan (Al Husn Palace) et promenez-vous dans le vieux souk de Haffah, célèbre pour la vente d’encens de haute qualité et de nombreux autres souvenirs traditionnels Dhofari.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, départ à la découverte de l’ancien tombeau du prophète Job, situé dans les montagnes verdoyantes des plaines de Salalah. Découvrez l’histoire légendaire du prophète Job et sa piété. Continuation jusqu’à la plage de Mughsail où le sable blanc touche le bleu profond de l’océan… petit temps libre sur place.

Dîner dans un restaurant local.

Transfert à l’aéroport de Salalah et embarquement sur le vol retour vers Mascate. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel pour la nuit.

JOUR 11 : MASCATE

Petit-déjeuner.

Départ pour un tour de ville de la capitale du Sultanat d’Oman, fondée au Ier siècle, et carrefour entre la péninsule Arabique, l’Asie et l’Afrique contrôlant le stratégique détroit d’Ormuz. Le port se développa essentiellement à partir du XIVe s. et les Portugais en avaient fait l’un de leur point fort avant d’être expulsés au XVIIe s. Elle se dresse au milieu d’une plaine fertile entre le djebel Hajar et la mer d´Oman. Vous n’y trouverez pas hauts immeubles ni de toits inclinés, mais vous pourrez vous promenez dans des rues propres où les constructions qui les bordent sont de couleurs sable ou blanche.

Visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural. Sa construction a débuté en 1995 et elle a été inaugurée en 2001. Elle fut financée par le sultan et peut accueillir jusqu’à 15000 fidèles. Vous pourrez admirer cet immense édifice, avec son dôme et ses 5 minarets, ainsi que sa grande salle de prière avec ses colonnes de marbre de Carrare, ses faïences, ses vitraux et son extraordinaire tapis de plus de 4 200 m² qui a nécessité le travail de 600 femmes pendant 4 ans.

Visite du Musée National, édifié sur 4 000 m², dédié à l’histoire d’Oman depuis la période préhistorique jusqu’aux grandes heures de son Empire et à sa Renaissance depuis l’accession au pouvoir du Sultan Qaboos. On y trouve une dizaine de galeries permanentes aux thèmes variés comme la préhistoire, les splendeurs de l’islam, Oman et le monde, l’histoire maritime, les armes et armures, la terre et à la population d’Oman, la civilisation en devenir…

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Arrêt photos au palais Al-Alam, construit en 1972 sur le site d’un ancien palais. Le sultan Qaboos Ibn Said n’y vit pas, mais y reçoit généralement ses hôtes de marque. Le Palais ne se visite pas, mais vous pourrez le découvrir de l’extérieur et admirer les jardins qui l’entourent. Il est entouré des deux forts portugais de Mirani et Jalali qui datent du XVIIème siècle et contrôlent l’accès de la baie.

Puis Muttrah, quartier le plus animé de la ville. Vous longerez la corniche bordée de jolies maisons à balcons de bois et de petits immeubles plus modernes dont le blanc des façades se détachent sur le bleu du ciel et les montagnes brunes.

Une courte et facile promenade dans les collines et les oueds le long de l’ancien sentier de Muttrah à Mascate. Vous commencez la randonnée de Ryan Park au sommet de la colline en passant par un village abandonné. Vous aurez une vue spectaculaire sur le port et Muttrah depuis le sommet.

INFORMATIONS SUR LA RANDONNÉE :

  • Durée : 1-2 heures
  • Degré de difficulté : Grad 1 (Trek en montagne ; rocheux, en partie escarpé, mais facile, comprend un wadi Trek. Facile)
  • Distance : 2.5 Kms

Vous arriverez au marché aux poissons où les arrivages se font tous les matins et où se mêlent cris, odeurs et couleurs et enfin, le souk qui a gardé toute son ambiance orientale avec son dédale de ruelles et où vous entendrez parler arabe, swahili et ourdou. Vous y découvrirez des trésors : bijoux en or et en argent, encens, kimah (chapeaux traditionnels), khanjars (poignards à lame recourbée), écharpes pashmina, tissus divers, sans oublier les services à café traditionnels et la shisha (pipe à eau).

Dîner dans un restaurant local.

JOUR 12 : VOL RETOUR / FRANCE

Transfert à l’aéroport et embarquement sur le vol retour vers Toulouse, Bordeaux ou Marseille via Amsterdam. Arrivée à Toulouse, Bordeaux ou Marseille. Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

De 8 à 12 participants : 3 595,00€
Supplément single :   645,00€

 

VOS HOTELS (OU SIMILAIRES) :

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols AF/KLM : Toulouse / Mascate / Toulouse (via CDG ou Amsterdam).
  • Les vols : Mascate / Salalah / Mascate.
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant au départ de Toulouse à ce jour : +305 Euros par personne.
  • Accueil et assistance à l’aéroport d’arrivée, après le passage de douane.
  • Le circuit en pension complète, du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 11. Déjeuner parfois sous forme de pique-niques.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone à chaque étape, du jour 2 au jour 11.
  • Le transport en véhicule adapté selon le programme (bus ou 4×4).
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie et supérieure, en chambre double pour 10 nuits, avec taxes locales.
  • L’assistance téléphonique 24H/24 et 7J/7 en cas d’urgence.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Le supplément chambre individuelle : 595 Euros par personne.
  • Les boissons, les repas et visites en option ou non mentionnés au programme.
  • Le e-visa d’entrée à Oman nous consulter.
  • De guide pendant les vols intérieurs.
  • Les dépenses à caractère personnel et les pourboires.
  • Tout autre service non mentionné dans le paragraphe « Ce prix comprend ».
  • L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie (+111€ par personne).

à partir de 3 595,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
8 JOURS
6 A 12
Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
You don't have permission to register