OMAN ET ABU DHABI

Oman

OMAN ET ABU DHABI

9 JOURS / 8 NUITS

DE 15 A 20 PERSONNES

OMAN

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes…

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, c’est un pays montagneux entouré de sable et d’eau dans un cadre naturel véritablement magique : éclats d’azurs de l’Océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis irriguant de luxuriantes palmeraies… la magie opère à chaque instant. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes.

A l’opposé Abu Dhabi et surtout Dubai, les deux plus grands émirats offrent au visiteurs l’opulence de cités vouées au tourisme, au shopping et au modernisme.

L’expérience en +

La visite du magnifique Louvre Abu Dhabi ! Ouvert en novembre 2017, ce musée est d’abord incroyable de part son architecture influencée par les éléments extérieur. Il se veut moderne et accueillant et ouvert sur la mer. il est également incontournable de part les œuvres exposées, à la fois riches et diversifiés, elles n’ont de cesse de se renouveler…

JOUR 1 : Toulouse / Mascate

Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse pour les formalités d’enregistrement.

Embarquement sur le vol à destination de Mascate (via Amsterdam).

 

Arrivée à Mascate et formalités d’entrée (visa à présenter ou à faire sur place – à la charge des clients)

 

Transfert vers l’hôtel et installation.

Dîner libre

JOUR 2 : Mascate

Petit déjeuner

Rencontre avec votre guide et départ pour un tour de ville de la capitale du Sultanat d’Oman, fondée au 1er siècle, et carrefour entre la péninsule Arabique, l’Asie et l’Afrique contrôlant le stratégique détroit d’Ormuz. Le port se développa essentiellement à partir du XIVe s. et les Portugais en avaient fait l’un de leur point fort avant d’être expulsés au XVIIe s. Elle se dresse au milieu d’une plaine fertile entre le djebel Hajar et la mer d´Oman. Vous n’y trouverez pas hauts immeubles ni de toits inclinés, mais vous pourrez vous promenez dans des rues propres où les constructions qui les bordent sont de couleurs sable ou blanche.

Visite de la grande mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural. Sa construction a débuté en 1995 et elle a été inaugurée en 2001. Elle fut financée par le sultan et peut accueillir jusqu’à 15000 fidèles. Vous pourrez admirer cet immense édifice, avec son dôme et ses 5 minarets, ainsi que sa grande salle de prière avec ses colonnes de marbre de Carrare, ses faïences, ses vitraux et son extraordinaire tapis de plus de 4200 m² qui a nécessité le travail de 600 femmes pendant 4 ans.

Note : L’entrée de la Grande Mosquée est interdite aux enfants de moins de 10 ans. Pour la visite, les dames devront porter des habits longs et un foulard sur la tête. Les messieurs devront avoir les bras et les jambes couverts. Elle est ouverte du samedi au jeudi de 08h00 à 11h00.

Visite du musée Bait Al Baranda, qui retrace l’histoire de Mascate et d’Oman.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Continuation vers le vieux Mascate avec ses quelques maisons à toits plats nichées dans la baie constituent la capitale légendaire. Des portes imposantes ornent les murailles basses et vous invitent à parcourir les rues calmes où vous découvrirez d’anciens consulats étrangers des XVIIIe ou XIXe siècles.

Arrêt photos au palais Al-Alam, construit en 1972 sur le site d’un ancien palais. Le sultan Qaboos Ibn Said n’y vit pas, mais y reçoit généralement ses hôtes de marque. Le Palais ne se visite pas, mais vous pourrez le découvrir de l’extérieur et admirer les jardins qui l’entourent. Il est entouré des 2 forts portugais de Mirani et Jalali qui datent du XVIIème siècle et contrôlent l’accès de la baie. (ils ne se visitent pas – un arrêt vous permettra de prendre des photos).

Puis Muttrah, quartier le plus animé de la ville. Vous longerez la corniche bordée de jolies maisons à balcons de bois et de petits immeubles plus modernes dont le blanc des façades se détachent sur le bleu du ciel et les montagnes brunes. Vous arriverez au marché aux poissons où les arrivages se font tous les matins et où se mêlent cris, odeurs et couleurs et enfin, le souk qui a gardé toute son ambiance orientale avec son dédale de ruelles et où vous entendrez parler arabe, swahili et ourdou. Vous y découvrirez des trésors : bijoux en or et en argent, encens, kimah (chapeaux traditionnels), khanjars (poignards à lame recourbée), écharpes pashmina, tissus divers, sans oublier les services à café traditionnels et la shisha (pipe à eau).

Dîner à l’hôtel.

JOUR 3 : Mascate / Wahiba

Petit déjeuner

Départ vers l’oasis de Wadi Bani Khalid, vallée verte cachée au coeur des montagnes. Temps libre pour se rafraichir ou se baigner dans une des piscines naturelles.

Déjeuner dans un restaurant local, situé au coeur du wadi.

Petite promenade dans le wadi avant de reprendre la route vers la porte du désert.

Puis continuation en véhicule 4×4 pour une traversée des dunes.  Le Désert de Wahiba forme une véritable mer de dunes de sables rouge et or pouvant atteindre 200 mètres de haut. Le désert est traditionnellement la terre des tribus Bédouines, qui ont su s’adapter aux rudes conditions de vie de cet espace. Wahiba abrite encore de nombreuses familles Bédouines qui maintiennent les traditions de leurs ancêtres, à l’opposé du confort moderne des villes.

Installation au campement.

Dîner au camp.

JOUR 4 : Wahiba / Nizwa

Petit déjeuner

 

Temps de détente où vous pourrez découvrir les dunes et le campement au lever du soleil.

Route vers le Nord et visite du village de Birkat Al Mawz. Situé au pied de Jebel Akhdar, la Montagne Verte, avec ses vergers en terrasse, et où l’on peut encore apercevoir quelques distilleries artisanales d’eau de rose. Promenade entre palmiers dattiers, falajs et maisons en pisé.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ vers Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman.

Installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 5 : Nizwa

Petit déjeuner

Visite du fort de Nizwa datant du 17ème siècle et du souk traditionnel, spécialisé dans l’artisanat d’argent et la poterie, mais il est aussi très réputé pour son choix de Khanjar (poignard traditionnel), et ses étals de sucreries et de bijoux. Elle fut la capitale de nombreux imams et connut une période prospère sous le règne de la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir dans le pays de 1624 à 1744. Cette dynastie puissante mit fin à l’occupation des portugais, un terme temporaire aux guerres internes entre les peuplades côtières et celles de l’intérieure. Elle favorisa, également, les arts et les lettres, c’est pour cela que  Nizwa conserve une place toute particulière dans le cœur des Omanais, car elle a été la terre des poètes et des intellectuels.

Puis départ à la découverte des alentours de Nizwa en commençant par les vieilles maisons en torchis d’Al Hamra, qui vaut le détour pour sa vieille ville qui est bien conservée. Vous n’y visiterez pas de fort, car elle n’en a pas mais vous pourrez voir des tours de guet sur les collines. Vous découvrirez donc de belles maisons en terre à 2 étages aux plafonds ornés de poutres, ainsi que sa verdoyante palmeraie.

Déjeuner en cours de visite.

Continuation avec la visite de Bait Al Safah. Au cœur du hameau, vous découvrirez une jolie maison traditionnelle en terre dont les différentes pièces racontent la vie des omanais du temps jadis (environ 300 ans). Des femmes reproduiront pour vous les gestes des métiers d’autrefois : fabrication de la farine, de poudres médicinales, de crêpes locales… A l’étage, une chambre présente des costumes traditionnels, des meubles et des objets d’autrefois. Un métier à tisser, d’antan, où était confectionnés par les habitants, des coussins et des tapis, est exposé. Au rez-de-chaussée vous  trouverez une salle pour le stockage des dattes. A la fin de la visite, vous ferez une pause en sirotant un thé ou un café (kawa) et en dégustant des dattes.

Puis passage par Tanuf, village en ruines qui a été victime des bombardements de la Royale Air Force (britannique) en 1950, lors de la guerre civile entre les omanais du centre et le pouvoir de Mascate.

Arrêt visite du village de Ghul et découverte du panorama du Grand Canyon Omanais depuis les hauteurs de Jebel Shams.

Retour à Nizwa.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 6 : Nizwa / Al Ain

Petit déjeuner

Départ vers les Emirats Arabes Unis et arrêt pour la visite du château de Jabreen, construit en 1675 par l’imam Bil’Arab bin Sultan, comme résidence secondaire. Il est réputé pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques, ses moucharabiehs en stuc ou en bois. C’est l’un des plus beaux châteaux d’Oman!

Passage par Bahla, une des villes les plus anciennes du Sultanat d’Oman (env. Troisième millénaire avant J.C). Autrefois, elle était enserrée d’un mur d’enceinte de plus de 12 km, troué de sept portes. Connue pour son fort préislamique qui ne se visite pas, car il est en rénovation depuis plusieurs années. Il est classé avec l’ensemble de la vieille ville au patrimoine mondial de l’Unesco.

Route vers Al Ain (+/- 2h30 de route), oasis situé à 150 km d’Abu Dhabi.

Formalités douanières au passage de la frontière et rencontre avec votre guide aux Emirats.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de Al Ain, située à la frontière du Sultanat d’Oman, Al Ain permet d’apprécier le contraste entre le désert et la ville jardin. Continuation avec la visite du Qasr Al Muwaiji Museum. Découverte du site archéologique et de ses tombes datant de 3000 av. JC, dans un cadre verdoyant entouré de bougainvilliers.

Visite du plus grand marché aux chameaux de la région, et du fort Jahili, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire islamique.

Installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 7 : Al Ain / Abu Dhabi

Petit déjeuner

Départ vers Abou Dhabi et visite de l’une des métropoles les plus modernes du golfe arabique. Abou Dhabi, ville dite “Père de la Gazelle”, est aussi la capitale du pays, le plus grand Etat entre les sept Emirats Arabes Unis.

Vous commencerez par la Grande Mosquée de Sheikh Zayed, la plus grande Mosquée des Emirats Arabes Unis. Elle compte quatre minarets de 107 mètres de haut, quatre vingt deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs les meilleurs artisans d’art ont été rassemblés : d’Iran pour les tapis, d’Inde, d’Allemagne….

Nous continuerons notre tour de ville en nous dirigeant vers le Vieil Abou Dhabi, puis nous contemplerons le plus vieux bâtiment en ville, le palais d’Al Husn de l’extérieur.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite libre (sans guide) du célèbre Musée du Louvre qui vient d’ouvrir ses portes pour compléter l’image d’Abou Dhabi comme ville culturelle (attention le guide n’est pas habilité à entrer dans le musée). Le Musée du Louvre Abu Dhabi, ouvert au public depuis le 11 novembre 2017, a été conçu par l’architecte de renommée, Jean Nouvel, qui s’est laissé charmer par ce site lagunaire vierge, entre sable et mer. Cette œuvre reflète une grande noblesse architecturale avec des bâtiments aux proportions harmonieuses qui s’élèvent en bord de mer. Son désir a été de construire un quartier, ou “médina”, plutôt qu’un bâtiment, d’obtenir un micro climat dans l’enceinte de l’édifice, et de laisse l’eau circuler à l’intérieur en s’inspirant de systèmes de falaj, ancienne ingénierie arabe. Au dessus, la coupole de 180 m de diamètre, laisse filtrer une pluie de lumière naturelle à travers sa dentelle argentée. Une longue promenade mène vers la trentaine de salles attenantes et contenant des expositions anciennes et contemporaines, provenant de divers horizons : la Vierge et l’enfant de Bellini, des œuvres de Manet, Magritte ou encore Gaugin, mais aussi des sculptures, bijoux, tapisseries, arts décoratifs et photographies. Le Louvre a pour ambition d’être un lieu central d’échange et de dialogue entre les différentes cultures.

Installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 8 : Abu Dhabi / Dubaï

Petit déjeuner

Route vers Dubaï pour une journée de visite, vous aurez l’occasion de découvrir la métropole spectaculaire et animée de Dubaï. La ville, développée à partir d’un petit village de pêcheurs à Dubaï Creek, se présente aujourd’hui comme une métropole glamour dans le golfe Arabe. Les gratte-ciels distinctifs et les gigantesques centres commerciaux impressionneront chaque visiteur.

Arrêt photo devant l’impressionnante Grande Mosquée de Jumeirah. Construite dans la tradition médiévale des Fatimid, cette structure en pierre est un hommage à l’architecture islamique moderne.

Continuation vers Bastakyia, la zone de la vieille ville de Dubaï. Vous allez découvrir de surprenant détails sur l’histoire locale et la géographie de la ville en visitant le Musée de Dubaï, situé dans l’ancienne forteresse d’Al Fahidi. Suivra un autre temps fort : vous allez utiliser les taxis maritimes locaux appelés « Abras », pour traverser la rivière de Dubaï. Profitez de la vue spectaculaire de la ville tout en se dirigeant vers Deira ou, vous serez heureux d’observer la grande variété d’épices exotiques dans le fameux Souk des épices. Prenez la chance d’obtenir un souvenir unique à un prix abordable, lorsque vous visiterez le Souk de l’or.

Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée dans le quartier du Dubai Mall. Avec plus de 1 200 magasins et une multitude d’attractions de calibre mondial ; entre autre le premier magasin des Galeries Lafayette dans la région du Moyen-Orient, la maison de mode principal de France et l’un des 100 premiers détaillants mondiaux. Le centre commercial de Dubaï est en train de révolutionner l’expérience de magasinage moderne. Une gamme de sports d’aventure convoite l’attention aux côtés de la romance du patinage. Le centre commercial de Dubaï est un endroit où un souk d’or du XXIe siècle contraste avec un aquarium de classe mondiale. Visitez l’intérieur de Dubaï Mall est une expérience peu commune.

Montée dans la plus haute tour du monde, Burj Khalifa. Du haut de ses 828m, cette tour majestueuse offre une vue panoramique sur l’Emirat, depuis son 124eme étage. L’ascension se fait sur des ascenseurs performants, à 10 mètres par seconde. Temps libre pour d’éventuels achats au Dubai Mall.

Installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant face aux fontaines musicales.

JOUR 9 : Dubaï / Toulouse

Petit déjeuner (en fonction de l’heure de votre transfert)

Transfert à l’aéroport de Dubaï pour embarquement sur le vol retour vers Toulouse, via Paris CDG.

Repas à bord.

Arrivée à Toulouse prévue en fin de journée.

Fin des services.

PRIX PAR PERSONNE

Base 20 à 24 payants : 2 489,00 EUR

Base 15 à 19 payants : 2 565,00 EUR

Supplément chambre individuelle : +535 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols HT AF/KLM : Toulouse-Mascate / Dubai-Toulouse, en classe ECO (surcharge incluse), sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.
  • Les taxes d’aéroport sur l’ensemble du parcours : +290 EUR environ par personne, à ce jour.
  • Accueil et assistance à l’aéroport d’arrivée, après le passage de douane.
  • Le circuit en pension complète, du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone à Oman et d’un guide francophone aux Emirats, du jour 2 au jour 8.
  • Le transport en véhicule de grand confort (selon normes locales).
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 8 nuits.
  • La taxe Tourisme Dirham aux hôtels de Dubai et Abu Dhabi.
  • Les 4×4 dans le désert de Wahiba (4 pax / 4×4).
  • L’assistance téléphonique 24H/24 et 7J/7 en cas d’urgence.
  • L’assistance et assurance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Le supplément single : + 535 EU R par personne.
  • Les boissons
  • Les repas et visites en option ou non mentionnés au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel et les pourboires.
  • Le visa d’entrée à Oman, formalité à la charge des clients : 5 OMR par personne à ce jour pour un séjour inférieur à 10 jours (environ 12 EUR).
  • Taxes entrée/sortie terrestre Oman/Emirats, à la charge des clients : 35 AED par personne (environ 9 EUR).
  • Les assurances de voyages (nous consulter)

à partir de 2 489,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register