LAOS, LA DOUCE AVENTURE

Laos

LAOS, LA DOUCE AVENTURE

12 JOURS / 10 NUITS

DE 2 A 4 PERSONNES

LAOS

AVENTURE RESPONSABLE

Le Laos est un pays des pays le plus préservé et paisible de l’Asie du Sud-Est. Nous vous proposons un programme différent vous permettant de parcourir à pied les villages authentiques de l’arrière-pays, de longer le Mékong avant de descendre la rivière Nam et ses magnifiques reliefs.

Pour finir, direction Luang Prabang, une des villes les plus agréables du continent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un programme varié ponctué d’activités « nature » et participatives à la rencontre des cultures locales.

L’expérience en +

Des randonnées pour découvrir des villages reculés et authentiques ! Accompagné d’un guide francophone, ce programme comporte plusieurs treks à la journée d’un niveau accessible. Une aventure douce permettant d’apprécier les différentes facettes du Laos.

JOUR 1 : PARIS / LUANG PRABANG

Rendez-vous à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement.

Embarquement sur le vol à destination du Laos (2 escales).

JOUR 2 : LUANG PRABANG

Arrivée, dans la matinée, à l’aéroport International de Luang, formalités d’immigration et accueil par votre guide local francophone.

 Le déjeuner sera pris au restaurant Khaiphen pour une première introduction à la cuisine laotienne : ce restaurant d’application s’inscrit dans une logique de formation des jeunes et offre une cuisine lao originale et créative. Transfert vers votre hôtel, prise des chambres puis temps libre pour se remettre du décalage horaire et se reposer après vos vols internationaux.

À 19h, il sera l’heure de se rendre au Mekong Sunset View Restaurant pour votre diner sur les berges du Mekong, en contrebas de la rue, face au Vat Chompet.

Première nuit à Luang Prabang.

JOUR 3 : LUANG PRABANG

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Notre première étape nous conduira au Musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels où une exposition permanente vous fournira nombre d’informations et détails sur la richesse et la diversité ethnique du Laos ainsi que sur leurs traditions.

Puis, nous nous dirigerons vers Ock Pop Tok pour visiter une exposition sur la richesse du textile au Laos. Ock Pop Tok est un centre dédicacé à la préservation du textile et de ses techniques pour le tissage manuel et la teinture naturelle.

À midi, nous déjeunerons au restaurant Silk Road Café afin de partager la table et l’ambiance avec les tisseuses du centre (sujet à disponibilité en fonction des journées travaillées, des journées de repos dépendant du cycle lunaire). Un excellent moyen de découvrir ce monde.

Dans l’après-midi, le ferry nous mènera vers le village de potiers de Ban Chan que nous explorerons puis, une petite marche d’environ une heure le long du Mékong nous conduira vers le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Puis notre petite promenade se poursuivra à l’ombre des arbres vers le Vat Longkun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants.

En fin d’après-midi, si vous le désirez, nous serons au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong et pourquoi pas, si vous le souhaitez prendre part à une partie de pétanque avec les locaux (à la discrétion des clients) : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs !

En arrivant à Luang Prabang, si le timing le permet, visite du Vat Xieng Thong qui est le temple le plus connu de la ville puis direction le Mont Phou Si pour profiter d’une vue unique sur Luang Prabang et sa région au moment du coucher du soleil.

Diner au restaurant Luang Prabang Kitchen, sur la rue principale.

Nuit à Luang Prabang.

JOUR 4 : REGION DE LUANG PRABANG, RANDONNEE / BAN HOUAY LO / BAN PHA PEUNG / BAN MOK CHUNG

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Puis, départ pour votre randonnée pour 3 jours/ 2 nuit dans la région de Luang Prabang qui vous offrira une belle opportunité d’explorer d’autres aspects de la vie locale. Cette marche en montagne (niveau modéré à parfois difficile avec quelques ascensions) permet une réelle immersion dans une nature encore intacte avec de belles vues sur les montagnes surplombant la région.

Transfert vers le Nord de Luang Prabang a une quarantaine de kilomètres (environ 1 heure de route) vers le village de Ban Houay Lo. Le sentier passera par deux villages Khamu et Hmong tout en gagnant en altitude.

Pique-nique en cours de route

Le premier village traversé sera Ban Pha Peung puis nous continuerons vers Ban Mok Chung. Ce dernier est le village Hmong qui nous accueillera pour la nuit. Une fois au village, n’hésitez pas à vous promener dans les rues, à prendre part aux activités locales, à donner un coup de main. Une véritable expérience humaine s’offre à vous.

Diner et nuit au village (hébergement basique chez l’habitant, mais expérience unique et riche).

 

Note : environ 5 heures de randonnée, niveau intermédiaire ; les bagages principaux peuvent rester à Luang Prabang.

JOUR 5 : REGION DE LUANG PRABANG, RANDONNEE / BAN MOK CHUNG / BAN NASAVANG

Petit-déjeuner au village.

Continuation de notre randonnée sur le bassin versant de la rivière Nam Ou à travers une zone montagneuse plutôt accidentée. Le sentier se faufilera à travers une superbe forêt de bambou et des reliefs karstiques.

Le déjeuner, sous la forme d’un pique-nique sera pris dans la jungle

Ce soir, nous passerons la nuit dans le village de Ban Nasavang.

Diner et nuit au village

 

Note : environ 6 heures de randonnée, niveau parfois difficile

JOUR 6 : REGION DE LUANG PRABANG / BAN NASAVANG / BAN MOK MUENG

Petit-déjeuner avec les villageois ; Poursuite de notre ascension pour environ une heure et entrer dans la jungle.

Notre marche se fera pendant environ 2 heures dans la jungle pour atteindre le village de Ban Mok Mueng où nous prendrons notre déjeuner.

Une petite pause nous fera du bien avant de débuter notre descente pour environ 3 heures avec à différents moments des vues et des paysages fabuleux surplombant la rivière Nam Ou et ses environs.

En fin d’après-midi, nous atteindrons le village de Ban Houay Lueng où notre véhicule nous attendra pour s’en retourner vers Luang Prabang.

Installation à l’hôtel.

Diner comme un local autour d’un sindat, le barbecue lao où tu fais griller de la viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant bouillir en parallèle une soupe dans laquelle vous rajoutez vos ingrédients à votre guise (légumes, vermicelles, herbes, épices, etc.)

Nuit à Luang Prabang

JOUR 7 : LUANG PRABANG / GROTTES DE PAK

Pour ceux qui le désire, réveil matinal (5h30) pour participer à l’offrande aux bonzes et visiter le marché du matin avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Notre matinée sera affectée à la visite en vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Palais Royal devenu le Musée National (fermé le mardi), le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane avec son centre de formation pour les bonzes et la maison du patrimoine.

Le déjeuner sera servi au restaurant Atsalin. Le restaurant Atsalin, sous sa forme « cantine » avec ses spécialités de plats sautés rapidement servis est un petit bijou fréquenté par les initiés ainsi que les fonctionnaires travaillant dans le quartier. Les nouilles jaunes au canard sont délicieuses !

Cet après-midi, une croisière nous permettra de rejoindre les grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril. Une fois cette visite faite, nous rentrerons vers Luang Prabang avec un éventuellement arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz.

Ce soir, une petite marche nous conduira vers le restaurant The House pour le diner. Au cœur de la vie nocturne de Luang Prabang, côté Nam Khan, cette adresse est idéale pour sortir après le diner et poursuivre la soirée pour ceux qui le souhaite.

Puis temps libre au marché de nuit qui prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et qui reste le meilleur endroit pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux.

Nuit à Luang Prabang.

JOUR 8 : LUANG PRABANG

Petit-déjeuner à votre hôtel puis journée libre.

Diner libre.

Nuit à Luang Prabang.

JOUR 9 : LUANG PRABANG / CHUTES DE KUANG SI / RANDONNEE

Petit-déjeuner puis départ à 8h30 en transport local vers le village de Ban Xeng Mouk à une quarantaine de minutes de Luang Prabang (route un peu chaotique). Ce village est bien connu dans la région pour sa production de légumes et d’ananas.

Découverte de la vie locale du village habité par des Lao des plaines (Lao Loum) et des Hmongs puis début de notre randonnée pendant une demi heure à travers les plantations d’ananas et les rizières avant de pénétrer dans une jungle plus dense avec une vaste variété d’arbres.

Après environ 2 heures de montée et de descente, nous atteindrons le premier sommet de notre randonnée qui offrira une très belle vue sur le secteur. Cela sera aussi l’occasion de prendre notre déjeuner lao.

Dans l’après-midi, poursuite de notre trek par monts et par vaux qui passera par une forêt plus éparse mais qui offre de bonnes opportunités de pouvoir spotter des traces animales. Nous passerons aussi par le petit village Hmong de Ban Nong Touk au bout d’environ 90 minutes. Nous continuerons ensuite pendant environ une heure et demi vers le village de Ban Long Lao où nous passerons la nuit.

Ban Long Lao est un village mixte qui réunit en son sein des Hmongs et des Khamus.

Diner et nuit au village

 

Note : 5-6 heures de randonnée, niveau intermédiaire ; les bagages principaux peuvent rester à Luang Prabang.

JOUR 10 : CHUTES DE KUANG SI / RANDONNEE / LUANG PRABANG

Petit-déjeuner dans le village.

Poursuite de notre circuit de randonnée à travers la forêt avec quelques montées un peu escarpées pour rejoindre une grotte qui est devenue au fil du temps un lieu de pèlerinage mais qui servit aussi d’après pendant la seconde guerre d’Indochine.

Encore une heure de randonnée, nous arriverons au sommet des chutes de Kuang Si. Après la dernière descente, nous rejoindrons la base des chutes où nous déjeunerons. Puis, il sera temps de se relaxer et de se baigner aux chutes et de visiter le centre de préservation des ours noirs d’Asie avant de s’en retourner en transport local vers Luang Prabang.

Puis retour à votre hôtel. Le dîner sera pris au restaurant Tamarind qui est probablement une des meilleures tables laotiennes du pays avec ses produits frais qui retransmettent au travers des plats des traditions culinaires laotiennes parfois ancestrales.

Nuit à Luang Prabang

 

Note : environ 4 heures de randonnée, niveau facile ;

JOUR 11 : LUANG PRABANG / VOL RETOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis temps libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport pour votre vol vers votre prochaine destination. Repas et nuit à bord

JOUR 12 : VOL RETOUR / PARIS

Arrivée à Paris, fin des services.

PRIX PAR PERSONNE

  • De 3 à 4 payants : 2895, 00 EUR
  • A partir de 2 payants : 3195, 00 EUR

 

Supplément chambre individuelle : 250,00 EUR

Prix par enfant de moins de 12 ans partageant la chambre de ses parents en lit supplémentaire : +650,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés.
  • Transport en bus de tourisme avec A/C ou minivan avec A/C comme mentionné ou en tuk tuk et autres transports locaux comme indiqué dans le programme.
  • Croisière privée comme mentionné dans le programme
  • Les activités citées dans le programme
  • Les repas du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11
  • Guide francophone local
  • Frais de randonnée et frais d’entrée aux sites inclus dans le programme
  • Permissions et taxes locales
  • L’assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Visa de séjour au Laos (30 à 42 $/ personne selon la nationalité). Prévoir une photo taille passeport, un passeport valide au moins 6 mois après les dates de séjour au Laos.
  • Boissons, pourboires, dépenses personnelles (internet, blanchisserie, etc.)
  • L’ensemble des services et repas non clairement indiqués dans le programme
  • Les frais qui pourraient résulter de délais en dehors du contrôle de Laos Mood Travel
  • Le supplément chambre individuelle : +250 EUR par personne.
  • L’assurance multirisque annulation : +89 EUR par personne.

à partir de 2 895,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register