LAOS CHARME ET SERENITE

Laos

LAOS : CHARME ET SÉRÉNITÉ

15 JOURS / 13 NUITS

DE 10 A 16 PERSONNES

LAOS

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la Péninsule indochinoise.

Découvrez un pays fascinant qui semble ignorer superbement la mondialisation trépidante à l’œuvre chez ses voisins. « Authenticité » est peut-être le terme qui qualifie le mieux ce pays charmant et serein.

L’expérience en +

Participez à une cérémonie de Baci (soukhouan) ! Une des traditions les plus populaires au Laos et qui accompagne tous les évènements importants de la vie quotidienne : mariage, décès, naissance, maladie, voyage, etc.

Communément, cette cérémonie a lieu en petit comité avec un ou deux « destinataires », « l’officiant » et quelques « assistants ». Mais pour les grandes occasions, comme les mariages, elle peut rassembler des dizaines de personnes. Au cours de la cérémonie à laquelle vous participez, l’officiant rappelle vos âmes (selon la croyance Lao, chaque être humain en possède 32) pour vous attirer des influences bénéfiques, puis noue à votre poignet un fil de coton pour symboliser les souhaits qu’il formule en votre faveur. C’est ensuite au tour des assistants, en somme vos compagnons de voyage, de nouer également à votre poignet un fil de coton. Ce moment solennel vous permettra de mieux comprendre les croyances locales et de continuer votre séjour sous une bonne étoile.

Patrick Moreau

Né à Nantes, patrie de Jules Verne, Patrick Moreau commence à voyager à 17 ans. Après des études à l’Institut des Langues Orientales, il sillonne le continent asiatique qu’il ne quittera plus. Le Kurdistan, l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, la Chine, la péninsule indochinoise représentent ses champs d’action : un film sur le fleuve Indus, un second sur le Mékong, puis un reportage sur le Viêt Nam. Après une escapade en Amérique du Nord avec un film sur le Saint Laurent, Patrick Moreau tourne au Viêt Nam un documentaire plus intimiste que le précédent Fidèle au monde indochinois qu’il étudie et côtoie depuis plus de vingt ans, le réalisateur revient avec un film sur le Laos.

JOUR 1 : TOULOUSE / BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Bangkok, via Amsterdam.

Toutes prestations et nuit à bord.

JOUR 2 : BANGKOK / CHIANG RAI

Arrivée à Bangkok. Transit et correspondance pour Chiang Raï.

Toutes prestations à bord.

Arrivée à Chiang Raï. Accueil par votre guide francophone.

Chiang Raï, qui fut longtemps assoupie au bord de la rivière Kok, est encore une agréable petite ville. C’est un excellent point de départ pour effectuer des excursions vers les villages de montagne, où vivent les minorités ethniques du triangle d’Or.

Transfert et installation à l’hôtel.

En fin de journée, vous explorerez la ville de Chiang Rai en tuk tuk et vous vous dirigerez vers ses monuments joliment éclairés la nuit. Vous découvrirez ainsi la tour de l’horloge dorée, conçue par un célèbre artiste local et où vous pourrez profiter d’un petit spectacle son et lumière.

Ensuite, découverte de la statue du Roi Mengrai, un lieu où les habitants viennent se recueillir et déposer des offrandes d’encens et de fleurs pour s’assurer des voyages prospères sans encombre.

Enfin, vous dînerez dans un bon restaurant du bazar de nuit de Chiang Rai et pourrez ensuite vous balader dans les environs avant de rentrer à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : CHIANG RAI / CHIANG KHONG / HOUEIXAY / PAKBENG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à Chiang Khong, poste frontière entre la Thaïlande et le Laos (env. 2h).

Formalités de douane.

Accueil par votre guide laotien francophone à la frontière, au pont d’amitié coté Laos.

Puis, transfert vers l’embarcadère pour une croisière à bord d’un bateau traditionnel à destination de Pakbeng (env. 7h).

Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam.

En cours de croisière, visites de villages bordant les rives du fleuve légendaire à la rencontre de minorités ethniques Hmongs et Lu.

Déjeuner à bord.

Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PAKBENG / PAK OU / LUANG PRABANG

Petit déjeuner au lodge.

Départ en début de matinée pour une traversée sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang (165 km- env. 7h30 de navigation).

Cette croisière prend des allures de cartes postales tant les paysages qui défilent sont pittoresques, passant des villages au bord des rives, à la forêt tropicale.

Déjeuner à bord.

Avant d’arriver au terme du voyage, un arrêt est prévu pour visiter les grottes de Pak Ou.

Au bord du Mékong et creusées au pied de falaises calcaires abruptes, ces grottes sacrées exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion des fêtes religieuses.

Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun, plus difficile d’accès dont la visibilité est limitée du fait du manque de lumière. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd’hui encore, pour le nouvel an, les grandes familles se déplacent jusqu’aux grottes pour un sacrement de Bouddha.

Profitez d’une boisson rafraîchissante (non alcoolisée) avec snack à bord du bateau au coucher du soleil.

Arrivée en début de soirée à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant local.

Temps libre au marché de nuit.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : LUANG PRABANG

Au lever du soleil, nous vous vous proposons d’assister au défilé silencieux des bonzes qui viennent chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles. Observez, photographiez ou filmez, mais discrètement et en silence.

Après cette cérémonie appelée le « Tak Bat », retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.

Journée consacrée à la visite en tuk-tuk de la ville installée sur la rive gauche du Mékong et de ses principaux sites.

La ville de Luang Prabang est l’une des plus belles d’Asie du sud-est et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au pied d’une ancienne chaîne de montagnes et à l’intersection du Mékong et des rivières Nam Khan.

Votre découverte de Luang Prabang vous conduira dans ses sites les plus emblématiques et les plus riches culturellement. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, un guide partagera avec vous ses connaissances de l’histoire de la ville, de son architecture et de sa culture : vous grimperez les 328 marches jusqu’en haut du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur Luang Prabang et ses alentours, le Vat Mai, le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National, le Vat Xieng Thong, le temple de la cité royale.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, départ au village de Ban Xang Khong, appelé également « village du papier », est célèbre pour son artisanat. Vous y découvrirez les nombreuses créations réalisées à partir du papier de Sa et pourrez observer les artisans à l’œuvre. Le travail des artistes locaux est exposé dans une galerie d’art, « Les Artisans du Mékong ».

Le clou de la visite sera un atelier avec un artisan du village qui vous révèlera le secret de la création du papier de Sa fait à partir de bois de mûrier. Pendant cette rencontre avec l’artisan local, vous pourrez créer votre propre lanterne !

Retour à Luang Prabang.

Puis, nous vous invitons à participer à une cérémonie de Baci (soukhouan), une des traditions les plus populaires au Laos et qui accompagne tous les évènements importants de la vie quotidienne : mariage, décès, naissance, maladie, voyage, etc.

Dîner chez l’habitant.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : LUANG PRABANG / KUANG SY / LUANG PRABANG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Randonnée de Ban Nong Heo jusqu’aux cascades de Kuang Sy (env. 1h30, accessible à tous).

Une fois arrivé à Ban Nong Heo, vous pourrez prendre le temps de découvrir le charmant village Khamu, ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes.

Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant !

Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Sy.

Déjeuner dans un restaurant près des chutes à votre arrivée.

Puis, découvrez les magnifiques et surprenantes chutes de Kuang Sy. Soyez audacieux et osez une baignade rafraîchissante dans les eaux bleu turquoise de ces belles cascades.

Retour à Luang Prabang.

Puis, en fin d’après-midi, nous vous invitons ensuite à jouer à la pétanque. Importée au Laos par les Français pendant la période coloniale, la pétanque est désormais si courante dans le pays qu’elle est devenue un sport national. En effet, les habitants y jouent au quotidien et sont férus des jeux de boules, à tel point que c’est un véritable défi de les affronter ! Constituées d’habitants de Thakhek et de membres de votre groupe, les équipes partageront cette expérience autour de petits plats dans une cour fleurie. Ce sera pour vous une façon originale de rencontrer les habitants de la ville et de découvrir leur culture dans une ambiance amicale.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : LUANG PRABANG / VANG VIENG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Vang Vieng (6h de route).

Traversée des spectaculaires paysages de montagnes et de villages des hauts plateaux.

A 160km de Luang Prabang, la petite ville de Vang Vieng est connue pour la beauté de son site : un relief montagneux ponctué d’une multitude de grottes creusées dans les falaises calcaires et de cascades. Ces grottes auraient été utilisées par les habitants de la région pour se protéger de différentes invasions.

Arrêt en cours de route à Phoukhoune pour visiter son marché.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Vous joindrez le petit village h’mong de Ban Phathao d’où commencera votre randonnée (env. 2h, accessible à tous). Vous marcherez entre les rizières sur fond de pitons karstiques impressionnants, le long des magnifiques chemins et à l’ombre des grands arbres ; vous verrez les habitants occupés à leurs activités quotidiennes.

Vous arriverez à la première grotte, Tham Loup (une grotte profonde) puis à Tham Hoi (plus petite, à proximité), d’où vous pourrez admirer le paysage avant de reprendre la route des montagnes pour atteindre une charmante source et l’entrée d’une troisième grotte.

Continuation vers Vang Vieng.

Arrivée en fin de journée, installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : VANG VIENG / VIENTIANE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Balade en pirogue sur la rivière Nam Song (environ 45mn) dans un décor magique de montagnes karstiques, dont les silhouettes rappellent ceux de la Rivière des Perles à Guilin, la baie d’Halong ou celle de Phang Nga en Thaïlande.

Départ pour Vientiane par la route (env. 3h30).

Arrivée, déjeuner au restaurant.

L’après-midi, découverte du centre de formation Houey Hong, une association de tissage qui intervient auprès des femmes avec un double objectif : il propose, d’une part, des formations à différents niveaux de compétence dans le tissage, la teinture et la coupe pour les femmes issues de zones rurales défavorisées et en situation de pauvreté et/ou de handicap et, d’autre part, de faire revivre et soutenir l’artisanat traditionnel du Laos.

La visite du centre vous éclairera sur son développement et l’implication de ses membres au quotidien. Vous pourrez apprendre à tisser sur un métier à tisser traditionnel, et à teindre votre propre écharpe à l’aide de colorants naturels.

Installation à l’hôtel.

Dîner avec spectacles de danses traditionnelles dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : VIENTIANE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le Parc Bouddha (appelé également Vat Xieng Khuan), à env. 30mn de route de Vientiane.

Vous y trouverez une collection de sculptures mettant en scène différentes divinités du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Construit en 1958, ce jardin mystique et surréaliste est une tentative de réconciliation des deux religions ; il est possible de monter sur certaines sculptures pour avoir une vue d’ensemble du site.

Dans le parc, vous aurez l’occasion de prendre en photos des statues étranges, comme celle de l’énorme Bouddha allongé.

Retour à Vientiane.

Déjeuner au restaurant local.

Puis vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique : le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses, Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet, Le temple de Vat Sisaket. Vous serez accueillis par un moine du temple qui vous introduira à la méditation Vipassana, après quoi vous aurez du temps pour lui poser vos questions et échanger des idées. Suite à cette rencontre enrichissante, vous visiterez le fameux temple Sisakhet avec ses fresques. Le marché Talat Sao : vous y trouverez tout ce qui se fait et est importé au Laos. Il est possible de finir le tour de la ville à pied, le long du Mékong, pour admirer le coucher de soleil avant de visiter le marché de nuit.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PAKSE / BOLOVENS / PAKSE

Petit déjeuner panier-repas.

Transfert matinal à l’aéroport de Vientiane pour le vol vers Paksé.

Ici aussi, le pays vit au rythme du Mékong, un Mékong large et majestueux. Ici aussi les paysages sont à couper le souffle.

Arrivée à Paksé, accueil par votre guide francophone local.

Puis départ pour un voyage dans les merveilles du plateau des bolovens !

A 18km en direction de Paksong, vous visiterez l’atelier d’un forgeron spécialisé dans la coutellerie, installé en bord de route.

Puis vous vous dirigerez vers la plantation de café de M. Touy et de Mme Vaa qui vous parleront des différents types de cafés, caractéristiques du plateau, tout en vous guidant dans leur plantation avant la dégustation.

Un peu plus tard, vous partirez à la découverte de deux des plus grandes et impressionnantes cascades du pays : Tad Fan et Tad Yeung.

Après le déjeuner pris dans un superbe cadre naturel, vous vous promènerez un petit moment en altitude et verrez où les To-Oy vivent dans des maisons traditionnelles, entourées d’étangs poissonneux et de plantations.

En fin de journée, les habitants de Ban Phaleng Neua vous inviteront à vous asseoir à l’ombre d’un arbre pour vous parler de leur religion animiste et du rôle que joue « l’esprit de la maison », dressé fièrement au centre du village.

Retour à Paksé. Installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : PAKSE / ILE DE KHONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers l’île de Khong (150km – env. 3h30).

Arrivée, déjeuner au restaurant local.

Puis, découverte des impressionnantes cascades de Khone Phapheng, les plus grandes du Laos.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : ILE DE KHONG / LES 4000 ILES / ILE DE KHONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route jusqu’à l’île de Done Khone (30mn).

Vous partirez à la découverte de la vie foisonnante des 4000 îles en commençant par 40mn de trajet sur un bateau en bois, au départ de Don Loppadi, un village fortement influencé par le Bouddhisme. Les villageois vous montreront volontiers leur technique de fabrication des filets de pêche et des paniers pour le riz, et se montreront incollables sur les différentes façons de préparer le riz gluant.

Le voyage se poursuivra en bateau vers une autre île, où un pêcheur vous apprendra à lancer un filet de pêche traditionnel. Une fois cette technique de pêche maîtrisée, vous retournerez à l’embarcadère de Don Det.

Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, vous découvrirez l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi, la vieille locomotive datant de la période coloniale française et les pièges à poissons traditionnels de Khonepasoy.

Au sud de l’île, au village de Ban Hang Khone, vous naviguerez sur un bateau entre les îles bordant la frontière avec le Cambodge dans l’espoir d’apercevoir, avec un peu de chance, les dauphins du Mékong. Pendant cette visite, vous pourrez découvrir la vie locale et admirer le Mékong et ses paysages uniques.

Retour à l’île de Khong.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : ILE DE KHONG / CHAMPASSAK / PAKSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, route vers Champassak (env. 2h30 / 3h).

Arrêt pour visiter le village de Ban Ponsaad et le temple de Vat Hatxaikhun.

Déjeuner dans un restaurant local.

Vous visiterez ensuite Vat Phou qui est un temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva.

Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures d’animaux dans la roche, avant de retourner à l’entrée du site.

Puis retour vers Paksé (50mn de route).

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : PAKSE / UBON RATCHATHANI / BANGKOK

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, vous visiterez d’abord le Vat Luang, le temple principal du secteur, avant de poursuivre avec Ban Don Khor, un village réputé pour ses sculptures en grès et qui a su conserver son artisanat traditionnel à travers les décennies.

Promenez-vous dans le village jusqu’au Bouddha géant de Vat Chomphet, vénéré par la population locale.

Ensuite, vous visiterez une petite usine de nouilles de riz préparées traditionnellement.

Enfin, du haut de Phou Salao qui surplombe Paksé, vous pourrez admirer ses montagnes et ses larges avenues.

Déjeuner au restaurant local.

Puis transfert à la frontière thaïlandaise, à Chongmek (1h de route) et à l’aéroport d’Ubon Ratchathani (2h de route).

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Bangkok.

Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : BANGKOK / TOULOUSE ou PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et formalités d’enregistrement et envol à destination de Toulouse, via Amsterdam.

Toutes prestations à bord.

Arrivée à Toulouse dans la soirée.

PRIX PAR PERSONNE

Prix par personne :
Pour 16 participants : 3 389,00€
De 13 à 15 participants : 3 579,00€
De 10 à 12 participants : 3 795,00€
Supplément single :    465,00€
NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux Toulouse / Bangkok / Toulouse via Amsterdam avec la compagnie KLM
  • Les taxes d’aéroport à ce jour à 280 euros / pers. au départ de Toulouse.
  • Les vols intérieurs Bangkok / Chiang Rai, Vientiane / Paksé et Ubon Ratchathani / Bangkok (taxes incluses)
  • Les services de guides locaux francophones
  • Le transport en autocars privés climatisés avec chauffeurs
  • Le logement dans les hôtels mentionnés ci-dessous (ou similaire), en chambre double ou twin
  • La pension complète du dîner du jour 02 au dîner du jour 14
  • Toutes les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les taxes et services dans les hôtels et restaurants
  • L’assistance francophone 24h/24.
  • Les frais de visa, obtenu sur place.
  • L’encadrement culturel du circuit assumé par Patrick Moreau, conférencier-voyageur Altaïr, auteur d’un guide culturel sur le Laos.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les boissons.
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs.
  • Dépenses à caractère personnel.
  • L’assurance annulation de voyage (+96,00€, nous consulter).

à partir de 3 389,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register