ITALIE, VENISE EN CONFIDENCE

Italie

ITALIE, VENISE EN CONFIDENCE

6 JOURS / 5 NUITS

DE 10 A 20 PERSONNES

ITALIE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Au départ de Marseille et Toulouse du 1er au 06 novembre 2020

 

Télécharger le programme complet en cliquant ICI

Télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ICI

Venise la sérénissime se découvre sous un regard culturel dans ce programme “en confidence”.

En effet, accompagné de Jean-Michel Sanchez, vous découvrirez les nombreuses facettes de cette ville superbe.

De ses racines, à ses traditions en passant par sa musique ou sa gastronomie, un programme complet de cinq jours qui vous réserve des visites privées, des repas atypiques et au final un point de vue unique sur la belle Venise.

L’expérience en +

Prendre un apéritif sur un des plus beau “Roof Top * ” de Venise ! Le soir de la 2ème journée, rdv au Sky Bar de l’Hotel Hilton Molino Stucky, pour l’un des plus beaux panoramas de la ville, afin d’admirer le coucher du soleil sur la Lagune. Une expérience en + dans une des villes les plus sublimes au monde…

 

* roof top = toit terrasse

Jean-Michel Sanchez

Docteur en histoire de l’art, musicologue, organiste, chargé de cours à Aix-Marseille Université. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’art français, italien et espagnol. Mais il s’intéresse à beaucoup d’autres destinations, néanmoins à dominante européenne et russe.

JOUR 1 : MARSEILLE ou TOULOUSE / VENISE

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Enregistrement personnel. Vol à destination de la Cité des Doges.

Arrivée à l’aéroport de Venise en tout début d’après-midi ; transfert en bateaux privés à l’Hôtel Giorgione. Visite guidée du cœur de Venise, la place Saint-Marc dont la beauté des monuments fit dire à Napoléon Bonaparte qu’elle était « le plus élégant salon d’Europe ».

Ensuite, vous ferez le tour de la place, passant devant les Procuratie Vecchie et la tour de l’horloge au Nord, puis les Procuratie Nuove au Sud, où se situe le caffè Florian, véritable institution vénitienne depuis 1720, et le Museo Correr dans l’aile napoléonienne, à l’Ouest.

Pour finir, dégustation dans une osteria typique du centre-ville.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel Giorgione.

JOUR 2 : VENISE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Pour commencer cette journée, visite de la Ca’ d’Oro, un élégant palais gothique, sans doute le plus beau de Venise, commandé au début du XVe siècle par Marino Contarini, procureur de San Marco. Le palais abrite la riche collection d’art réunie par son dernier propriétaire, le baron Giorgio Franchetti qui l’acheta en 1894. On peut admirer des peintures de l’école vénitienne, parmi lesquelles le célèbre Saint Sébastien d’Andrea Mantegna, des oeuvres d’école Toscane et flamande, de belles sculptures en bronze et des autres de la Renaissance.

Déjeuner.

Retour place Saint-Marc pour la visite de la Basilique éponyme, un chef-d’œuvre.

Visite du Palais des Doges, de style gothique vénitien, lieu de résidence des ducs de Venise. Le palais a pris son apparence actuelle dès le XVe siècle. Admirez le marbre blanc des arcades… ce sera pour nous l’occasion de parler de la pierre d’Istrie, domaine vénitien, importée par milliers de tonnes pour bâtir divers monuments.

Visite de la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, qui derrière une façade façade très simple cache un trésor de la peinture du XVIe s. : le cycle des saints Georges, Tryphon et Jérôme, peint par Vittore Carpaccio (1502-1507).

Diner au restaurant et nuit à l’hôtel Giorgione.

JOUR 3 : AUTOUR DE L’ARSENAL ET DU CASTELLO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Venise s’appréhende en arpentant ses ruelles et places pittoresques. Les nizioletti, noms des ruelles, nous apprendront beaucoup sur l’Histoire de la ville.

Promenade dans le Quartier de « Castello », situé derrière la place Saint-Marc, symbole d’une ville cosmopolite habitée par les Grecs, les Dalmates, les Chevaliers de Malte…

Passage par l’Arsenal dont le portail est inspiré du modèle de l’arc de triomphe romain. Non loin le Castello primitif offre aux curieux la vision préservée de fragments de quartiers très anciens (certains remontent au XIII° siècle). Ce sera l’occasion de décourvrir diverses églises qui parsèment le quartier telle l’église San Zaccaria.

Poursuite par la visite du Musée Naval dont le bâtiment, construit au milieu du XVIe siècle pour être le lieu de fabrication et de stockage des rames, fut temporairement adapté pour abriter le Maggior Consiglio (le « Grand Conseil ») dès 1577. Poursuite par le Pavillon des Navires. Il est la propriété de la marine italienne, qui en prend soin en tant que lieu d’exposition de la mémoire historique : « … pour montrer que de tout temps l’esprit maritime italien a été audacieux » (Arrêté royal 1919).

Déjeuner en cours de visite dans un bacaro. Les bacari, sont de petits restaurants vénitiens typiques et charmants où l’on déguste des cicchetti, souvent accompagnés d’un spritz.

Promenade dans le quartier de San Trovaso, un quartier populaire situé derrière le musée de l’Accademia. Visite de l’un des derniers squeri de Venise, un atelier de réparation de gondoles et autres embarcations de la lagune. Le bâtiment est en lui-même intéressant car son architecture tranche dans le paysage urbain puisque les ouvriers qui l’ont édifié l’ont fait selon les codes de leur région, la Savoie.

Traversée du Canal de la Giudecca en vaporetto.

Apéritif au Sky Bar de l’Hotel Hilton Molino Stucky, pour l’un des plus beaux panoramas de la ville, afin d’admirer le coucher du soleil sur la Lagune.

Dîner dans un restaurant sur l’ile de la Giudecca.

Nuit à l’Hotel Giorgione.

JOUR 4 : LES RACINES DE VENISE... LES ILES ET LA LAGUNE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Cette journée sera consacrée aux îles de la Lagune San Michele, Torcello et Murano.

La partie nord de la lagune se distingue par la présence de lacs et de petites îles séparés par des canaux et des ghebi. Seules les petites embarcations traditionnelles qui traversent la lagune peuvent sillonner les bas-fonds des ghebi.

Un passage sur l’île de Murano clôturera cette belle journée dans la Lagune, avec la visite de l’église Sainte-Marie et Saint Donato au remarquable pavement mosaïqué du milieu du XIIe siècle.

Déjeuner.

Continuation sur l’île de Torcello, où nous visiterons l’église Santa Fosca (début du XIe s.) édifiée sur un ancien martyrium, puis la cathédrale Santa Maria Assunta, de style vénéto-byzantin, fondée en 639 et remodelée en 1008.

Retour à Venise et passage par l’église Ste Maria Assunta dei Gesuiti. Exceptionnelle église baroque du début du XVIIIe siècle.

Visite privée de la Scala Contarini del Bovolo après la fermeture au public. Le palais Contarini del Bovolo est situé dans le quartier de San Marco, à deux ruelles du Campo Manin. Ce palazzo est connu pour son remarquable escalier extérieur en colimaçon qui a donné son nom au palais (Bovolo signifiant escargot en vénitien). Du belvédère nous aurons une très belle vue sur la ville. Nous en profiterons peut-être pour emprunter la ligne de vaporetto nocturne, ligne N, des instants magiques.

Diner au restaurant et nuit à l’hôtel Giorgione.

JOUR 5 : MUSIQUE ET SAN POLO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée dédiée à la découverte de Vivaldi et de l’histoire musicale à Venise.

Visite de l’Eglise de la Pietà, qui a l’étonnante particularité d’avoir été pensée par son architecte Massari comme une salle de concert, d’où son étonnante forme ovoïdale conçue pour optimiser son acoustique, ou encore son atrium qui précède l’entrée de l’église construit pour isoler l’église des bruits extérieur. C’est dans cette église que les anciens orphelins recueillis par le monastère donnaient des concerts réputés de musique classique. Un chef-d’œuvre pour l’époque.

Continuation de notre visite avec l’ancien Hôpital des Derelitti.

En réponse aux nombreux fléaux qui touchèrent Venise à la Renaissance, la Sérénissime fit construire quatre hôpitaux : l’hospice des Incurabili, celui des Mendicanti (derrière l’actuel hôpital San Giovanni et Paolo), des Derelitti (actuel Ospedaletto) et de la Pietà. Ces hôpitaux avaient une double mission : s’occuper des malades et recueillir des pauvres et des jeunes orphelins à qui l’on apprenait le chant ou un instrument de musique. Ainsi formés, des concerts étaient donnés permettant ainsi de récolter des fonds. Les églises de ces hôpitaux étaient ainsi devenues de véritables lieux de concerts. Aux Derelitti, on adapta l’église existante à la pratique musicale. La salle de musique de l’Ospedaletto fut construite entre 1776-77. Les fresques de Jacopo Guarana sont complétées par une scénographie en trompe-l’œil d’Agostino Mengozzi Colonna.

Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, promenade vers le quartier San Polo où nous visiterons l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari, fondée au XIIIème siècle par l’ordre mendiant des Franciscains, l’une des plus importantes églises de la ville. L’intérieur, immense, éblouissant, n’est que l’écrin d’un extraordinaire mobilier de diverses époques. Remarquables tombeaux de Canova et du Titien.

Visite de la Scuola Grande di San Rocco (fin XVIe s.) la plus somptueuse de la cité des doges, celle également où ont collaboré les plus grands artistes dans cette région (Tintoret, Titien, Campagna…). Cette promenade nous offrira l’occasion de visiter quelques églises remarquables et méconnues comme l’église San Pantalon dont l’intérieur est fascinant.

Diner au restaurant et nuit à l’hôtel Giorgione.

JOUR 5 : VENISE / MARSEILLE ou TOULOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Selon l’horaire de votre vol, transfert vers l’aéroport de Venise et envol à destination de Marseille ou Toulouse. Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

Prix par personne :                          1 795,00€
Supplément chambre individuelle : 395,00€
Départ garanti à partir de 10 participants.
Groupe limité à 20 participants.
NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols Marseille/Toulouse-Venise-Marseille/Toulouse en classe économique. Compagnie Volotea envisagée.
  • Les taxes d’aéroport (fluctuantes jusqu’à émission des billets).
  • Les transferts et transports locaux selon le programme.
  • Logement et petit-déjeuner en hôtels 4*, en chambre double pour 5 nuits.
  • L’ensemble des repas depuis le déjeuner du jour 2 au dîner du jour 5.
  • Les visites, droits d’entrée et dégustations mentionnés au programme.
  • Les audiophones durant 5 jours.
  • L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Jean-Michel SANCHEZ, Docteur en Histoire de l’Art.
  • L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires.
  • Le dîner du jour 1.
  • Le port des bagages.
  • Les boissons aux repas.
  • Les dépenses à caractère personnel.

à partir de 1 795,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register