TAMIL, NADU ET KERALA : L’INDE DU SUD

Inde

TAMIL, NADU ET KERALA : L’INDE DU SUD

14 JOURS / 12 NUITS

DE 4 A 6 PERSONNES

INDE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Gigantesque pointe plongeant dans l’océan Indien, la péninsule méridionale est le cœur
chaud et humide du sous-continent. Sa luxuriance contraste avec les montagnes
coiffées de neige et les plaines brûlées par le soleil du Nord.

Avec ses paysages luxuriants, ses cités au charme post-colonial et son patrimoine somptueux, l’Inde du Sud raconte l’histoire deux fois millénaire de la civilisation dravidienne. De tout temps, le « pays des épices » attira aventuriers et négociants, mais aussi colons, qui marquèrent le pays de leur empreinte. Si les anciens royaumes hindous ont aujourd’hui disparu, de somptueux temples et sculptures attestent toujours du passé prestigieux de l’Inde du Sud.
Un dépaysement total dans une région de l’Inde, aux charmes inépuisables, défiant l’imaginaire humain…

L’expérience en +

Prendre le Trichy Express entre Tanjore et Trichy ! Un moment atypique qu’on partage avec les locaux. En effet, l’Inde est historiquement tournée vers le chemin de fer et ses trains font partie de la vie locale. Qu’il soit luxueux ou plus rudimentaire, ils sont souvent plein et offre des tranches de vie uniques…

JOUR 1 : TOULOUSE / MADRAS

Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Envol à destination de Madras (vol avec escale). Arrivée à Madras dans la nuit. Accueil et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : MADRAS / MAHABALIPURAM / PONDICHERRY

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite de Chennai. Début des visites avec le Fort Saint George, datant de 1640. Construit au XVIIème siècle par la Compagnie des Indes orientales pour se protéger des ennemis extérieurs tels que les Français installés à Pondichéry, ce fort se trouve dans le quartier de George Town. Il abrite aujourd’hui le Secrétariat, l’Assemblée législative et également un musée contenant nombre d’objets témoins de la glorieuse époque de la Compagnie des Indes, comme des armes et des uniformes. Poursuite vers le temple de Kapaleeswara, dédié à Shiva. Il s’agit d’un des plus grands et des plus anciens temples de l’Inde, édifié au XIIIème siècle en l’honneur de Shiva. Son architecture, admirable, constitue un exemple parfait de style dravidien. Les murs et les piliers sont magnifiquement décorés avec de multiples sculptures représentant des scènes de la mythologie hindoue. Reprise de la route vers à Mahabalipuram. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi découverte des Cinq Rathas, les cinq temples monolithiques portant les noms populaires des frères Pandava, héros du Mahabharata, épopée hindoue. A l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan, dans les feux du soleil levant, se dresse le temple du Rivage, image emblématique de Mahabalipuram. Le « Temple du Rivage », comme son nom l’indique, a été construit sur la plage. Des arbres ont été plantés autour pour éviter une érosion marine trop rapide et protéger un tant soit peu le temple des trop fortes marées. Même si les intempéries ont quelque peu érodé l’édifice, il a su résister au fil des siècles pour encore présenter de nos jours un aspect majestueux. Dédié à Shiva, il est dominé par une tour pyramidale. Des travaux de réhabilitation ont été lancés en janvier 2004, notamment pour en faciliter l’accès depuis le village. Prenez enfin la route vers Pondichéry ancien comptoir français des Indes, où l’influence française est toujours présente surtout dans l’architecture.  « La Ville Blanche » réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, portant des noms français. Elle est aussi une ville qui séduira les romantiques. Sur ses grands boulevards et ses promenades tranquilles, vous verrez les bouquets de bougainvilliers sur les murs de couleur ivoire des maisons coloniales. Arrivée à Pondichéry et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : PONDICHERY / DARASURAM / KUMBAKONAM

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, promenade en tuk-tuk dans le quartier français où vous verrez de nombreux édifices rappelant à la belle époque : résidence de Duplex, Lycée français, statue de Jeanne d’Arc et le monument aux morts de la grande guerre… ces édifices sont toujours à leur place. Puis route vers Kumbakonam. Arrêt à Darasuram pour la visite du temple d’Airavatesvara, datant de la seconde moitié du XIIème siècle, l’un des quatre plus grands temples érigés par la dynastie des Chola, avec ceux de Tanjore, Gangaikondacolapuram et Tribhuvanam.  Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Il s’agit d’un superbe exemple de la perfection atteinte en matière d’architecture et de statuaire à l’époque des Chola. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Poursuite vers Kumbakonam. Vous profiterez ensuite d’une balade en char à bœufs pour découvrir un village local.

Dans la soirée vous pourrez profiter d’une démonstration de cuisine. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : KUMBAKONAM / TANJORE / TRICHY

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Tanjore. Pendant très longtemps, Tanjore fut le chef-lieu politique, littéraire et religieux du sud. Le vénéré temple Brishadeshwara bâti par le roi Chola, Raja le Grand, au 11ème siècle, est sa principale attraction.  A votre arrivée, visite du temple de Brideshwara, l’un des plus beaux temples dravidiens de l’Etat du Tamil Nadu. La grande tour pyramidale du sanctuaire central s’élève à 70 m au-dessus de la ville. L’ensemble des temples est décoré de sculptures et peintures murales d’un raffinement traditionnel. Visite ensuite de la galerie d’Art de Tanjore. Transfert à la gare de Tanjore afin de prendre le Trichy Express 16795. Arrivée à Trichy vers 16h00. Reste de la journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : TRICHY / CHETTINAD / MADURAI

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite du Fort Rock de Trichy, formidable piton rocheux dominant de 80 m toute la plaine, et qui servit de forteresse aux puissants. L’ascension du fort, monumental, se fait à pied par un escalier aux centaines de marches. Plusieurs temples ont été édifiés en bas des marches, tels que le temple de Manicka Vinayakar, dédié au dieu Ganesh. De nombreux dessins montrent ses différentes formes ainsi que des légendes accrochées aux murs. Une grotte taillée dans le rocher est à découvrir, datant de l’époque Pallava. La ferveur religieuse régnant en ces lieux est impressionnante. Au sommet du rocher est édifié le temple d’Uchchi Pillayar, dédié à Ganesh. La vue sur la ville et les alentours y est superbe, avec la rivière Kaveri reflétant, par beau temps, les rayons du soleil. Visite du temple de Ranganatha Swatny (Srirangam), véritable cité religieuse dédiée à Vishnou et isolée sur une île bordée par le fleuve Kaveri. Sur 63 ha, sept enceintes en rectangles entourent le sanctuaire et 21 gopurams sont tendus vers le ciel. Déjeuner dans un restaurant local. Puis continuation en direction de Madurai. En cours de route, visite de Chettinad avec le Fort Thirumayam. construit par Vijaya Raghunatha Sethupathi, le Raja de ramnad en 1687. Plus tard, le fort a été remis à son frère en droit Raghunatha Raya Tondaiman. Le fort a été intensivement rénové par la topographie archéologique de l’Inde en 2012. A votre arrivée à Madurai, installation à l’hôtel. Très animée, Madurai mêle une foule de pèlerins, de mendiants, d’hommes d’affaires, de chars à bœufs, sans compter les légions de « rickshaws-wallahs ». L’une des plus anciennes cités d’Inde du Sud, centre d’enseignement et de pèlerinage depuis des siècles, ce vieux berceau de l’industrie textile fut aussi le lieu où le Mahatma Gandhi décida, en 1921, de ne plus porter que le Khadi. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : MADURAI

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite du fascinant temple de Minakshi, foisonnement de colonnes, longs couloirs peuplés d’innombrables statues, hauts Gopurams polychromes… Le temple est avant tout un lieu de vie et de foi. Un des plus beaux temples de l’Inde du Sud, il fut construit au XVIème siècle durant le règne de Tirumalai Nayak. Son nom provient de la fille d’un roi Pandyan qui rencontra Shiva sur le mont Kailash. Il possède quatre entrées, surmontées chacune d’un immense gopura de presque 50 m de haut. Chaque gopura est recouvert de sculptures finement ciselées aux mille et une couleurs plus chatoyantes les unes que les autres. A l’intérieur, le mandapa compte 985 colonnes et contient un musée sur l’hindouisme. Poursuite à la découverte du Palais de Tirumalai Nayak, mêlant l’art indo-musulman à l’influence italienne. De style indo-musulman, ce palais a été construit en 1636 sous le règne du roi Tirumalai Nayak. Ne subsiste aujourd’hui que la porte d’entrée principale, la salle de danse, nommée Natakasala, et le hall principal. Le palais avait été partiellement restauré entre 1866 et 1872 par lord Napier, alors gouverneur de Madras, et utilisé en tant que résidence pour les hauts fonctionnaires britanniques. Déjeuner à l’hôtel. Puis flânez au cœur du marché animé de Madurai. Au nord du temple de Sri Meenakshi se situe le marché très animé de la ville. Une ferveur populaire y règne en permanence, mariée aux odeurs agréables d’herbes aromatiques et de fleurs en tous genres, vendues en grand nombre ici.

En fin de journée, retour au temple afin d’assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de « Paredre Minakshi ». Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : MADURAI / THEKKADY

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Thekkady, à travers les plantations et les montagnes bleues, des contreforts de Nilgiri. Le parc national de Periyar comprend un lac artificiel. Il abrite des bisons, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et quelques éléphants. Arrivée à Thekkady et installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, départ pour une balade en bateau à la découverte du parc, avec un guide naturaliste anglophone. Les tigres, les éléphants, le léopard et d’autres animaux cohabitent dans la jungle. Les oiseaux migrateurs, les reptiles, et plusieurs variétés de plantes rares font la richesse de cette forêt immense. Compte tenu de la sécurité du parc et du nombre de visiteurs, il est possible que vous ayez à présenter vos passeports et un peu d’attente avant d’effectuer la balade en bateau. Puis, découverte d’un spectacle d’arts martiaux Kalariyapattu. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : THEKKADY / ALLEPEY

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Allepey. A votre arrivée, embarquement à bord de votre Houseboat sur le lac Vendembanad, lac marin. Pas de guide à bord. La croisière commence dès votre arrivée tandis qu’un déjeuner typique vous est servi, préparé par le cuisinier du bateau.

Les célèbres canaux du Kerala font de cette région l’une des plus pittoresques de l’Inde rurale, un réseau idyllique de rivières et de canaux, sur une côte verdoyante. Créée à l’origine au confluent de 45 rivières, la région est caractérisée par des cocoteraies luxuriantes et par des rizières, à perte de vue. Vous naviguerez à travers des canaux étroits (les backwaters). C’est une façon idéale de voir la vie quotidienne des habitants. Vous observerez les coutumes agricoles locales, la pêche, la mytiliculture, le cordage de coir (fibre de noix de coco)…Dîner à bord de votre houseboat, dans un monde envoûtant de sérénité et de beauté. Nuit à bord.

JOUR 9 : ALLEPEY / VAIKOM

Petit déjeuner à bord. Départ en matinée vers le village de Vaikom. Arrivée au village, vous ferez une croisière sur la rivière en passant par des lacs et des lagons. Déjeuner traditionnel dans le village. En début d’après-midi, vous vous baladerez à travers le village à la rencontre des locaux et à la découverte de l’artisanat local. Dîner et nuit dans votre maison d’hôtes.

JOUR 10 : VAIKOM / COCHIN

Petit-déjeuner dans votre maison d’hôte. Ce matin, départ pour Cochin. Unique port en eau profonde du Malabar, l’un des ports naturels les plus beaux sur la côte de la mer d’Oman, Cochin fut l’escale des commerçants étrangers pendant des siècles. Son caractère cosmopolite se reflète dans son architecture ; les bâtiments et les structures ici représentent les régions du monde. Cité d’îles et de péninsules, c’est aujourd’hui la ville commerciale du Kerala. « Reine de la mer », elle se compose de deux parties distinctes : la ville moderne commerçante, très animée, et la vieille ville de Fort Cochin, bâtie sur le cordon littoral d’un lagon. A votre arrivée, installation à votre hôtel. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi visite d’une Synagogue juive (fermée les vendredis et samedis). Vous pourriez ensuite vous promener dans le quartier juif ou encore visiter le palais hollandais de Mattancherry édifié par les Portugais en 1555 (fermé les vendredis). Ce palais fut offert par les Portugais à Veera Kerala Varma (1537-1561), raja de Cochin, en signe de bienveillance. Le nom de “palais Hollandais” lui fut donné à la suite des rénovations effectuées par les Hollandais après 1663. Visitez Fort-Cochin situé sur la péninsule Sud où vous découvrirez les fascinants filets de pêche chinois. Ces grands filets de pêche furent amenés par Kubilai Khan au XIIIe siècle. Installés à Fort Cochin, mais aussi le long des canaux entre Cochin et Kottayam, dans les fameux Backwaters, ils sont toujours utilisés et requièrent la force d’au moins 4 hommes pour les manipuler à marée haute. Découvrez également l’église Saint-Francois édifiée en 1503 par des moines franciscains qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. En soirée, vous assisterez à un spectacle de dance Kathakali. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : COCHIN / BANGALORE / MYSORE

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, transfert à l’aéroport de Cochin pour prendre votre vol en direction de Bangalore. A votre arrivée, accueil par un assistant francophone. Puis transfert dans un restaurant local pour prendre votre déjeuner. Vous prendrez ensuite la route vers Mysore, pour rejoindre votre hôtel. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : MYSORE / HASSAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour visiter le Palais de Mysore. Résidence officielle de la dynastie des Wodeyar et le siège du Royaume de Mysore. C’est le premier raja de Mysore, Vijayaraja Wodeyar (1371-1423) qui a fait construire ce premier palais à l’intérieur du Vieux Fort au XIVe siècle. Ce palais en bois a par la suite été démoli et reconstruit plusieurs fois. Le monument actuel a été édifié, après l’incendie en 1896 du Vieux Palais, entre 1897 et 1912 par l’architecte Henry Irwin Poursuite par la colline de Chamundi, coiffée d’un temple très populaire. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, balade dans les Jardins de Brindavan. Puis, prenez la route en direction d’Hassan. A votre arrivée, transfert à votre hôtel. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : HASSAN / BANGALORE

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, visite du Temple Chennakesava. Temple hindou du XIIe siècle. Le temple a été construit sur trois générations et a pris 103 ans pour terminer. Il a été à plusieurs reprises endommagé et pillé pendant les guerres, reconstruit et réparé à maintes reprises sur son histoire. Puis, visite du Temple Hoysaleswara. temple hindou du XIIe siècle dédié à Shiva. Le temple a été construit sur les rives d’un grand lac artificiel. Sa construction a débuté vers 1121 et a été achevée en 1160. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, découverte de la ville de Shravanabelgola et de son imposante statue. Continuez votre route vers Bangalore. À votre arrivée, transfert à un restaurant local pour le dîner d’adieu. Plus tard, transfert à l’aéroport pour prendre le vol retour. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Toulouse dans la nuit (vol avec escale). Toutes prestations est nuit à bord.

JOUR 14 : TOULOUSE

Arrivée à Toulouse en fin de matinée. Fin de nos services.

17 JOURS / 15 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

PRIX PAR PERSONNE

Base 4 à 6 payants : 2 359,00 EUR

 

Supplément chambre individuelle : +429 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux Toulouse/Maadras (Chennai) et Bangalore/Toulouse (vols avec escale).
  • Les taxes aériennes internationales de 334 € TTC (montant à ce jour, modifiable).
  • Le vol domestique TTC Cochin / Bangalore.
  • Le trajet Tanjore-Trichy en train Trichy Express 16795, en seconde classe.
  • Tous les transferts et le transport en véhicule privatif climatisé avec chauffeur.
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone.
  • L’hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels mentionnés ci-dessous ou similaires.
  • La pension complète, du petit-déjeuner du jour 2 au dîner du jour 13.
  • Les entrées des visites ou excursions mentionnés au programme.
  • La nuit à bord de l’houseboat sur les backwaters à Allepey.
  • Toutes les visites, entrées et excursions mentionnées dans le programme.
  • Les taxes locales et frais de services dans les hôtels et les restaurants.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les frais de visa (nous consulter).
  • Les boissons à tous les déjeuners et les dîners.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Les pourboires (chauffeur, porteurs…).
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe « Prestations comprises ».
  • L’assurance annulation de voyage (nous consulter)

à partir de 2 359,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register