SECRETS DU GUATEMALA

Guatemala

SECRETS DU GUATEMALA

13 JOURS / 11 NUITS

DE 15 A 20 PERSONNES

GUATEMALA

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Le Guatemala est un pays extraordinaire qui offre à ses visiteurs des sites monumentaux et des paysages somptueux. La “terre des arbres” porte les riches couleurs de ses habitants mayas et cache en pleine jungle de majestueux temples. Le Guatemala est une des destinations les plus propices à la découverte et à l’authenticité.

 

Vous découvrirez les bijoux de la civilisation pré-colombienne, Livingston et son exaltante population garifuna, témoin du marché triangulaire, et ses villes coloniales, Guatemala Ciudad et Antigua la belle… Sans oublier des marchés hauts en couleurs comme celui de Chichicastenango et San Francisco El Alto.

L’expérience en +

Participez à un cours de cuisine ! Sur les rives du Lac Atitlán découvrez toutes les subtilités de la cuisine guatémaltèque. Elle est riche de multiples influences et de produits locaux…

Alain Mahuzier

Alain Mahuzier, est le dernier des 9 enfants de la célèbre Famille du Tour du Monde, que l’explorateur Albert Mahuzier, entraina à la découverte de la Nature et des hommes pour réaliser les films qu’il présenta dans les tournées de conférences “Connaissance du Monde”. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire-Géographie et d’un doctorat en Archéologie, cinéaste-conférencier indépendant, Alain voyage depuis sa naissance. Il accompagne des circuits et croisières culturelles ou naturalistes, réalise des films long-métrages et des reportages photos qu’il présente dans tous les pays francophones. Ses expéditions ou missions à travers les 6 continents l’ont mené de l’Antarctique à la Birmanie, du Pérou à l’Ouzbékistan, de l’Albanie à l’Amazonie, de l’Ethiopie aux Galapagos, de l’Iran à la Chine, de la Patagonie au Caucase…

JOUR 1 : PARIS / VOL ALLER / GUATEMALA CITY

Formalités d’embarquement et vol à destination de Guatemala Ciudad. Arrivée à Guatemala city et transfert à votre hôtel.
Dîner.

JOUR 2 : GUATEMALA CITY / COPAN

Petit déjeuner.

Départ matinal vers la frontière du Honduras. Arrivée en fin de matinée au petit village de Copan. Installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Visite du site de Copan, parfois surnommé l’Alexandrie du monde Maya. L’ancienne cité Maya de Copan est l’un des plus fascinants témoignage de la splendeur de la civilisation du Monde Maya. Fondée au 5ème siècle et abandonnée au 9ème siècle, cette ancienne cité Maya est principalement composée de trois parties distinctes : l’acropole, composée de pyramides, de patios et de temples et la place centrale sont les centres religieux et politiques de la cité Maya.

Visite du Musée des Sculptures, réputé comme le plus beau musée archéologique d’Amérique Centrale.

Dîner dans un restaurant typique hondurien.

JOUR 3 : COPAN / RIO DULCE

Petit déjeuner.

Retour au Guateala et visite du site de Quirigua (1h45 de visite, marche au milieu des stèles sur sentiers plats, escaliers pour ceux qui le souhaitent) , où se dressent des stèles mayas. Le site doit sa réputation à la beauté et à la hauteur de ses monuments. Ces immenses stèles et ces énormes rochers sculptés dits zoomorphes, sont les plus originaux et les plus grands du monde maya.

Traversée d’une plantation de bananes et continuation vers le Rio Dulce.

Déjeuner dans un restaurant local.

Excursion à la finca Paraiso pour se baigner dans des sources thermales qui tombent en grandes cascades vers un charmant bassin au milieu de la forêt.

Installation à l’hôtel et dîner.

JOUR 4 : RIO DULCE

Petit déjeuner.

Descente en bateau des très belles gorges du Rio Dulce jusqu’à la côte Caraïbes. Sur le trajet, observation de la flore et de la faune. Arrêt promenade dans la jungle et arrêt à l’association Aktenamit, accueillant les jeunes de tous le pays pour les former au développement local et au tourisme durable. (selon la disponibilité du directeur et des étudiants).

Après être passés devant Livingston, continuation en bateau le long des plages sauvages de sable blond. Arrêt baignade sur la plage de sable fin de Playa Blanca.

Déjeuner barbecue de poissons grillés et dégustation de Coco Loco.

Visite de Livingston, village d’anciens insurgés, la culture “garifuna”. Cette cité ressemble d’avantage à une ville de Jamaïque qu’à une ville du Guatemala…. Bien qu’elle se trouve sur la terre ferme, elle n’est accessible que par bateau depuis Puerto Barrios ou Rio Dulce. Remontée du Rio Dulce en bateau et retour à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 5 : RIO DULCE / FLORES

Petit déjeuner.

Départ vers la région du Peten. Déjeuner en cours de route.

Visite du superbe site de Yaxja. Découverte du site archéologique de Yaxja (3h de visite, marche sur sentier au milieu de la forêt et des ruines, pour ceux qui le souhaitent montée et descente des ruines sur escaliers irréguliers en bois) : la place C et ses pyramides jumelles, l’ancienne chaussée maya bordée de petites pyramides parallèles plus ou moins restaurées, le complexe architectural nommé groupe Maler, et enfin la pyramide 216 qui offre une époustouflante vue panoramique sur l’ensemble du site, sur la forêt tropicale, et la lagune de Yaxja.

Arrivée à Flores, jolie bourgade établie au bord du lac Peten Itza. Installation à l’hôtel et dîner.

JOUR 6 : FLORES

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du site de Tikal. Ce site s’impose sans nul doute comme un des endroits les plus merveilleux. Du haut d’une pyramide, on se laisse bercer par le vol des toucans, par les cris envoutants des singes hurleurs et par les bruissements indéfinissables de la jungle… Ce fut l’un des plus importants centres urbains et cérémoniels d’Amérique. C’est aussi là que l’on retrouve les plus imposantes constructions du monde maya.

Déjeuner sur place.

Retour vers Flores. Dîner.

JOUR 7 : FLORES / PANAJACHEL

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Guatemala Ciudad.

Arrivée à Guatemala et départ vers le lac Atitlan, considéré comme l’un des plus beaux paysages au monde.

Installation à l’hôtel. Rencontre possible avec un animateur de vie rurale.

Déjeuner.

Départ en tuc tuc par une route panoramique pour la visite du village Kaqchikel de Santa Catarina Palopo, perché à flanc de montagne sur les rives du Lac Atitlan. Vous y découvrirez les superbes habits traditionnels des femmes Kaqchikel. Découverte également des nombreuses traditions et légendes qui font vivre ce pittoresque village.

Dîner.

JOUR 8 : PANAJACHEL

Petit-déjeuner.

Visite du beau marché kaqchikel de Solola (tous les vendredis). Situé sur les bords du lac Atitlan (2060 mètres d’altitude), il propose tous les  vendredis un marché très intéressant, haut en couleurs et d’une grande authenticité. La majorité des indiens vivant aux abords du lac s’y donnent rendez-vous. Vous pourrez alors admirer leurs somptueux costumes, les robes tissées, etc. Ce marché offre une grande variété de produits, des fruits aux légumes, en passant par l’artisanat.

Déjeuner.

Départ vers Quetzaltenango Xela en quiché, signifiant “sous les dix” en référence aux dix pics entourant la vallée, il est l’un des villages K’iché de la région, particulièrement spécialisé sur les teintures. Visite des villages Quichés de la région de Quetzaltenango, découverte d’un système d’irrigation avec des paysans locaux à Almolonga et visite de l’église coloniale de Zunil. Découverte du plus grand marché d’Amérique Centrale à San Francisco El Alto en zone K’ichée (uniquement les mercredis et vendredis).

Retour vers Panajachel. Dîner.

JOUR 9 : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO

Petit-déjeuner.

Traversée du lac en bateau privé pour rejoindre le village de San Juan La Laguna. Découverte de toutes les activités artisanales de ce village en rencontrant ses habitants : filage du coton, teintures ancestrales naturelles, tissage des vêtements traditionnels, élaboration de remèdes à partir des plantes de la région, peinture naïve réputée, etc… Découverte de rites mayas très authentiques avec un chaman dans le village.

Rencontre avec une coopérative de femmes : Ruk’ U’ X Keem , “corazon de sellar” en tutzuhuil. Une vingtaine de femmes travaillent l’artisanat et vendent leur travail à l’association, afin de ne pas avoir d’intermédiaires. Elles décident ensemble du prix juste de vente et sont conscientes l’être plus chères que sur certains marchés mais revendiquent la valeur de leur travail et de leurs produits naturels. Sur les achats, 15 % revient à l’association et 85 % aux femmes. L’association a trois axes d’actions : vente de l’artisanat et explication des techniques naturelles du tissage.

Cours de cuisine et dégustation.

Départ vers Chichicastenango, village situé dans les Hautes Terres du Guatemala. Le samedi soir, veille du marché dominical, les marchands itinérants envahissent la place principale de « Chichi » et y installent leurs marchandises. Le spectacle nocturne des familles dormant sur leurs ballots, enveloppées dans des couvertures, confère au lieu un aspect unique.

Installation à l’hôtel et dîner.

JOUR 10 : CHICHICASTENANGO / ANTIGUA

Petit déjeuner.

Visite de l’église de Santo Tomas et participation à une messe indienne, mêlant les rites indiens et chrétiens. Elle fut édifiée vers 1540 par les Dominicains. Le dimanche, le grand escalier d’accès à l’église est occupé par les nombreux marchands de fleurs et des prêtres indigènes brûlant l’encens sur un petit autel, d’autres balancent interminablement de modestes encensoirs… La messe du dimanche rassemble de  nombreux villageois et marchands venus de hameaux alentours. L’église est un sanctuaire important pour les cultes mayas fortement imprégnés de catholicisme. Les rites qui se déroulent dans cette petite église sont singuliers, le curé bilingue fait son office au rythme des marimbas, flûtes et tambours.

Visite de Chichicastenango et de son marché local. (les dimanches et jeudis).Vous découvrirez les traditions ancestrales du village, fondé sur le site d’une ville kakchiquel au 15ème siècle. Pour le jour du marché, qui se tient sur la place centrale autour de la fontaine, les commerçants viennent parfois de très loin, en portant d’énormes charges sur leur dos. Vous trouverez une incroyable variété de masques en bois, tissus, poterie. Puis visite d’un atelier de fabrication de costumes pour des danses indiennes traditionnelles. Selon le temps, possibilité de découvrir le ” Pacual Nabaj “, montagne sacrée utilisée pour les rites par de nombreux shamans de la région. Du sommet, superbe vue sur Chchi et le cimetière (environ 20 mn de montée).

Déjeuner de spécialités chez l’habitant.

Route vers Antigua, située aux pieds du volcan Agua. En cours de route, visite de la belle église coloniale du village Kaqchikel de Tecpan.

Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.

JOUR 11 : ANTIGUA

Petit déjeuner.

Visite d’Antigua, magnifique ville coloniale qui fut à une époque la capitale du pays. Classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco , Antigua, joyau de l’architecture coloniale, est sans doute la plus belle ville du monde Maya. Elle occupe un site exceptionnel, au cœur d’une vallée entourée par trois majestueux volcans culminant à plus de 3750 mètres d’altitude. Son architecture élégante et le dédale de ses rues pavées sont enchanteurs. Découverte de la Plaza Principal, entourée de la Cathédrale Métropolitaine (construite entre 1543 et 1680 et reconstruite plusieurs fois), de la Capitainerie Générale, de l’hôtel de la Monnaie et de l’hôtel de Ville, le musée Colonial, l’église de San Francisco et de la Merced…

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite d’une taillerie de Jade. Vous découvrirez la beauté de cette pierre si convoitée par les élites des civilisations anciennes…Visite d’un atelier de transformation de cacao.

Fin d’après-midi libre. Dîner.

JOUR 12 : ANTIGUA / VOL RETOUR

Petit déjeuner.

Rencontre et partage avec l’association Antigua Viva travaillant avec les enfants du village et oeuvrant pour la prévention de la délinquance à travers l’art, la culture et la musique. (sous réserve, actuellement en suspens avec le COVID). Temps libre pour une flânerie dans cette superbe cité coloniale. Alternative de visite : visite d’une plantation de macadamia ou temps libre.

Déjeuner typique dans un restaurant local.

Transfert à l’aéroport de Guatemala Ciudad. Formalités d’embarquement et vol retour vers la France. Repas et nuit à bord.

JOUR 13 : VOL RETOUR / PARIS

Arrivée à Paris.

PRIX PAR PERSONNE

De 15 à 20 participants :                               2 990,00€

Supplément chambre individuelle :             295,00€

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols Paris / Guatemala City/ Paris sur compagnie régulière (vols directs).
  • Les taxes d’aéroport internationales.
  • La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J12, café ou thé à chaque repas.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone au Guatemala pendant tout le circuit.
  • Le transport en véhicule climatisé de grand confort (selon normes locales).
  • Le vol intérieur Flores-Guatemala avec la compagnie TAG, taxes incluses.
  • Bateaux privés sur le Rio Dulce et le lac Atitlan.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 11 nuits.
  • Taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants. le port des bagages.
  • La taxe d’entrée/sortie du Honduras
  • Toutes les visites et excursions mentionnées au programme.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les dépenses à caractère personnel, les pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes, etc…
  • Les boissons aux repas.
  • Supplément chambre individuelle : +295,00€ par personne.
  • L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie : +95,00€ par personne.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».

à partir de 2 990€

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
8 JOURS
6 A 12
Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
You don't have permission to register