SUBLIME ANDALOUSIE

Espagne

SUBLIME ANDALOUSIE

7 JOURS / 6 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

ESPAGNE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Partez pour ce circuit en Andalousie accompagné de Jean-Michel Sanchez conférencier en histoire de l’art.

Avec lui, vous découvrirez les splendeur des jardins, enchantement des architectures, raffinement des décors, pittoresque des paysages… Les grandes étapes de ce voyage : Séville, Italica, Cordoue, Medina Azahara, Grenade, Malaga…

L’expérience en +

La visite d’un ancienne cité romaine à Séville ! Situé dans le bas Guadalquivir, Italica est un site archéologique à voir absolument. Trop souvent délaissé, cette ancienne ville a été très bien conservé car ses origines remontent à 206 avant J-C.

Jean-Michel Sanchez

Historien de l’art, ses recherches portent principalement sur l’architecture et la décoration des églises françaises, italiennes et ibériques (XVIIe-XIXe siècles). Il accompagne régulièrement des voyageurs à travers le monde autour de thématiques culturelles diverses.

.

JOUR 1 : MARSEILLE / SEVILLE

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Marseille-Provence. Décollage pour Séville via Madrid.

Séville, capitale de l´Andalousie, quatrième ville d´Espagne, construite sur les rives du Guadalquivir, principale fleuve de la région. Pendant des siècles, les bateaux chargés d´or et des produits des Amériques arrivaient par ce fleuve pour être diffusés vers le Royaume d´Espagne et le reste de L´Europe Riche d’un magnifique patrimoine artistique unique au monde où s’entrechoquent les civilisations à travers les siècles : les romains des empereurs Trajan et Hadrien, les wisigoths, les califes de Cordoue du VIIe au XIe siècle, puis les Almohades avec le célèbre roi Al-Mansour.

Dîner et logement à Séville, hôtel SEVILLA CENTER 4* ou similaire

JOUR 2 : SEVILLE / ITALICA

Petit déjeuner à l’hôtel

Découverte personnelle du parc Maria Luisa : jardin aménagé en 1929 pour servir de cadre à la grande exposition Hispano-américaine ; ainsi que de la place d’Espagne : immense édifice réalisé pour l’exposition de 1929 (grandiose palais de l’Espagne). L’exotisme sud-américain est représenté par les différents pavillons nationaux.

Continuation par la découverte du Musée Archéologique où sont présentés les œuvres d’art provenant d’Italica, ville romaine qui a vu naître Trajan et Hadrien. Magnifique statuaire…

Départ pour un déjeuner (libre) à Italica

Visite libre du site d’Italica, chargé de souvenirs et qui conserve de riches mosaïques ainsi qu’un amphithéâtre.

Retour sur Séville.

Dîner et logement à Séville, hôtel SEVILLA CENTER 4* ou similaire.

JOUR 3 : SEVILLE / CORDOUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite privée guidée de Séville avec guide local francophone : Entrées incluses à la Cathédrale, l’Alcazar et l’hôpital de la charité.

*L’Alcazar de Séville et l’hôpital de “La Charité” : Don Miguel de Manara (1626-79) qui serait le modèle de Don Juan, finança cette construction pour racheter sa vie dissolue. Architecte Bernardo Simon de Pineda.

Dans la chapelle se trouvent les plus belles œuvres de Murillo (ami de don Miguel) et les visions saisissantes d’horreur du jeune Juan de Valdès Leal. A voir également le retable du Maître-autel de Pedro Roldan (1670).

« Le quartier de Santa Cruz », certainement le lieu le plus pittoresque d’Andalousie (maisons blanches aux patios fleuris, ruelles étroites, passages secrets, places ombragées par les orangers et les citronniers, fontaines baroques) qui débouche sur la cathédrale dominée par la célèbre Giralda « prodige sans égal » selon le Duc de Rivas.

Déjeuner libre.

La cathédrale (XV°-début XVI° : architectes, Alonzo Martinez, Maître Isambret, Maître Carlin, Simon de Cologne et Alonzo Rodriguez). Sont à part : la grande sacristie (1532-43) et la chapelle royale (1550-75).

En route pour Cordoue.

Dîner et logement à Cordoue, hôtel CORDOBA CENTER 4* ou similaire

JOUR 4 : CORDOUE

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite privée guidée de Cordoue avec guide local francophone : Entrée incluse à la mosquée.

La « mosquée de Cordoue » ou cathédrale : il s’agit d’une « œuvre rare et précieuse, un témoignage sur l’art religieux et la liturgie musulmane ». Édifiée par étapes du VIII° au XVI° siècles avec les adjonctions chrétiennes qui se sont greffées sur la mosquée. C’est une œuvre architecturale monumentale et qui recèle un mobilier et des tableaux d’un grand intérêt.

Les arcs en fer à cheval de la mesquita. Extrême raffinement. Le fond romain de l’aqueduc de Merida.

Réemplois de chapiteaux wisigoths. Le mihrâb est réalisé par des byzantins (alliance politique pour diviser le monde musulman). Grande salle hypostyle (786-988). Coupole du mihrâb sous Al-Hakam II, 961.

Promenade dans le quartier Juif « le Barrio de la Juderia » où l’on peut voir l’unique synagogue qui subsiste en Andalousie (1315).

Déjeuner libre.

Visite des « places traditionnelles » avec guide local francophone : Entrée incluse au musée des beaux-arts, et musée Julio Romero de Torrès.

« Plaza del Potro », citée par Cervantes dans “Don Quichotte”, et entourée par le musée des Beaux-Arts (Murillo, Zurbaran, Goya…) qui occupe l’ancien hôpital de la Charité (début XVI siècle).

Voir le musée de Julio Romero de Torrès (1885-1930), peintre peu connu en France mais dont les œuvres illustrent les élans et la sensibilité équivoques de la peinture au début du XX° siècle.

Si nous avons le temps, nous irons jusqu’à la “plaza de Los Dolores” étrange survivance du passé andalou.

Dîner et logement à Cordoue, hôtel CORDOBA CENTER 4* ou similaire

JOUR 5 : CORDOUE / GRENADE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vue panoramique libre depuis le célèbre pont romain (sous Auguste) qui enjambe le Guadalquivir. La tour Calahorra (1369) qui défendait l’accès au pont.

Départ pour Medina Azahara (près de Cordoue).

Visite guidée de Medina Azahara -avec guide local francophone- (rarement visitée, à l’écart des voies touristiques, cette cité est un apport exceptionnel à la connaissance de l’architecture et du décor monumental au X° siècle).

En 936, le calife Abdal-Rahmân III fait édifier un cadre digne de la cour (une ville pleine de palais et de jardins) au pied du Yebel alarùs (le Mont de la Fiancée) dans la Sierra de Cordoue. Les chroniques arabes livrent avec précision les protagonistes.

Maslama ben Abdallah : architecte qui n’ignore rien de l’art de Byzance.

Les 4000 colonnes de marbre proviennent des carrières de la Sierra de Cordoue, mais aussi de Carthage, Tunis, Sfax, Tarragone. L’empereur de Constantinople en offrit 140. La Maison Royale (Dar al-Mulk) est un remarquable témoignage de la conception (plan, situation, articulation des masses, concept du programme) et du raffinement de l’architecture musulmane au X° siècle…

Elle annonce les pavillons de l’Alhambra (XIV° s) et du Generalife de Grenade, mais il convient de la rattacher aux palais Omayyades de Syrie et de Jordanie (VIII° s), et aux palais d’été de la Palerme des rois normands, notamment « La Ziza » (XII° s).

Départ pour Grenade et déjeuner en cours de route

Dîner et logement à Grenade, hôtel ANDALUCIA CENTER 4* ou similaire

JOUR 6 : GRENADE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite privée guidée de l’Alhambra avec guide local francophone : Entrée incluse à l’Alhambra, le palais Charles 5, et les jardins du Généralife.

Le Palais de Charles Quint (1527) monumentalisme et élégance de la Renaissance, architecte Pedro Machuca.

Alhambra vient de « Calat-Alhamra = le Château Rouge ». Les bâtiments actuels datent du XIV° siècle.

Cour des Myrtes……………    Yusuf I°                  (1334-54).

Cour des Lions………………    Mohammed V       (1354-91).

Tour de Las Infantas……….   Mohammed VII°     (1392-1408).

La visite est conçue comme une exquise promenade au sein d’architectures ouvragées et de jardins poétiques.

Les jardins du Généralife (les jardins de l’architecte). Résidence secondaire des rois arabes (milieu du XIII° siècle) périodiquement transformée. La beauté de ces jardins est inoubliable. Ils ont servi de décor pour le film « La Folie des Grandeurs » (scène comique des jeux d’amour dans les jardins).

Déjeuner libre.

Visite libre de la cathédrale de Grenade : Entrée incluse.

La cathédrale : à partir de 1518 ; mais Diégo de Siloé reprend le chantier en 1528. Nos “morceaux choisis” : “retable de La Chapelle Dorée” XVIII°siècle.

La série des vitraux flamands, Théodore de Hollande = La vie de la Vierge (7) et Jan Campen “les Saints Pères” (3).

Promenade dans les quartiers typiques qui entourent la cathédrale.

Dîner et logement à Grenade, hôtel ANDALUCIA CENTER 4* ou similaire

JOUR 7 : MALAGA / MARSEILLE

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour Malaga.

Visite guidée de Malaga avec guide local francophone : Entrée incluse à la Cathédrale et au musée Picasso.

La cathédrale (1528 par l’architecte royal Diego De Siloé) qui illustre ” l’Art de La Reconquête chrétienne”.

Iglesia del Sagrario” (1510-25), portail gothique.

Retable de Santa Barbara” (1524) par Nicolas Tiller.

La Messe de Saint-Grégoire”(1523) de Fernando de Coca (chap. Santa Barbara).

“Décollation de Saint-Paul” (1887) par Enrique Simonet, un peintre dans la lignée des grands prix de Rome.

Flagellation de San Pelayo” dans la chapelle du Sacré-Cœur du Maître de Becerril. Il s’agit d’un retable du XVI° siècle avec 11 tableaux (v.1530) provenant de l’église de San Pelayo de Becerril.

“Pieta” de Luis de Morales (XVI°?) dans la salle capitulaire. ” Saint-Paul Hermite” José de Ribera (1630).

Le Musée Picasso : la ville peut enfin s’enorgueillir de présenter un fonds qui témoigne du génie du grand maître, natif de Malaga. Ce remarquable musée est installé dans le palais des Comtes Buenavista (XVI° siècle).

Déjeuner libre. Route vers l’aéroport. Vols pour Marseille via Madrid.

PRIX PAR PERSONNE

De 10 à 15 payants : 1 979, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 215,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols Marseille/Madrid/ Séville et Malaga/Madrid/Marseille sur compagnie régulière Iberia.
  • Les taxes aériennes connues à ce jour, susceptibles de modifications jusqu’à émission des billets.
  • Le transport en autocar grand tourisme
  • Le logement en chambre demi-double et la demi-pension pendant 6 nuits en Hôtels 4****NL.
  • Les visites guidées francophones et privées mentionnées : de Séville, de Cordoue, de Medina Azahara, de l’Alhambra, de Malaga.
  • Droits d’entrées aux monuments suivants : la Cathédrale, l’Alcazar et l’hôpital de la charité à Séville, la mosque, le musée des beaux-arts, et le musée Julio Romero de Torrès à Cordoue, l’Alhambra, le palais Charles Quint, les jardins du Généralife et la cathédrale à Grenade, la cathédrale et le musée Picasso à Malaga,
  • L’encadrement culturel du circuit assumé par M Jean-Michel Sanchez, Docteur en Histoire de l’Art.
  • Les assurances de voyages assistance rapatriement et annulation.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les déjeuners.
  • Les frais de parking à régler sur place.
  • Toute autre dépense non mentionnée sous la rubrique « Ce prix comprend ».
  • Les pourboires aux guides.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • L’assurance multirisque annulation

à partir de 1 979,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register