EQUATEUR, MITAD DEL MUNDO

Costa Rica

EQUATEUR, MITAD DEL MUNDO

12 JOURS / 10 NUITS

DE 15 A 20 PERSONNES

EQUATEUR

EXPERIENCE(S) TOURISME RESPONSABLE

C’est un très beau voyage ponctué de nombreuses rencontres humaines, de découverte «nature» pleine de contrastes entre la fameuse cordillère des Andes et l’Amazonie (dont une immersion de 2 nuits en lodge en Amazonie…)!
Le programme est extrêmement complet et riches de paysages merveilleux : de Quito à Guayaquil en passant par la région des tisserands, l’Amazonie, l’allée des cascades, les volcans, le train des Andes, Cuenca, les mangroves de Guayaquil, etc…
Il s’agit d’un voyage à l’excellent rapport qualité/prix, varié et très représentatif de la culture latino-américaine… et le tout dans une hôtellerie de bonne qualité et avec des guides locaux excellents.

L’expérience en +

La rencontre avec la communauté indigène de Salasacas. Ils partageront leur savoir-faire et leurs traditions. Une visite responsable et respectueuse envers cette communauté qui maintient une agriculture locale malgré des pressions politiques passées et un certain isolement.

JOUR 1 : FRANCE / QUITO

Rendez-vous à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement. Embarquement sur le vol à destination de Quito (via Amsterdam).

A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.

JOUR 2 : QUITO

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de “la moitié du monde”. L’Equateur doit son nom à la ligne équinoxiale qui se trouve à 15 minutes au nord de Quito et qui marque la latitude 0’00’00’. Visite du monument Equatorial et du Musée ethnique se trouvant à l’intérieur. Retour à Quito.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la ville de Quito. Cité culturelle et religieuse, située à plus de 2800 mètres d’altitude au pied du volcan du Pichincha qui semble veiller sur elle, Quito est pleine de contrastes, à l’égal du pays. Passage par la Place de l’Indépendance, au coeur de Quito, et point de départ de toute promenade dans les vieux quartiers ; la Cathédrale, bâtiment du 16ème siècle avec une façade en pierre de taille qui mélange les styles architecturaux baroque, andalou, gothique, néo-classique (vue extérieure); le Palais du Gouvernement (vue extérieure) ; l’église de la Compagnie de Jésus, chef-d’oeuvre de l’art colonial hispanique en Amérique Latine, qui possède une façade de style baroque exceptionnelle ; l’église San Francisco, un exemple frappant de l’architecture espagnole du 16e siècle, l’un des plus grands complexes religieux d’Amérique du Sud. Fin de la visite à la Colline du Panecillo au sommet de laquelle se trouve la statue de la vierge de Quito et d´où l’on a une superbe vue de la ville.

Dîner dans un restaurant local.

JOUR 3 : QUITO / OTAVALDO

Petit déjeuner.

Route vers Otavalo. Cet important centre d’échanges entre la Sierra et la forêt amazonienne, est aussi appellé la “Vallée de l’Eveil”, Terre des Indiens. Visite du marché artisanal d’Otavalo, déjà en pleine activité à 7 heures du matin. Il y a plusieurs siècles déjà, les maîtres tisserands y exerçaient leur métier et en firent ainsi un célèbre lieu d’échange pour l’achat de superbes tapisseries. Aujourd’hui, les Indiens Otavalos des villages voisins viennent y vendre des vêtements qu’ils fabriquent eux-mêmes. Vous pourrez y acheter les célèbres ponchos. Vous serez surpris par le silence, ici, en effet toutes les transactions se font à voix basse… Toutes les couleurs et l’atmosphère de l’Amérique du Sud sont réunies pour votre plus grand plaisir. Visite des villages alentours, tels que Peguche (ville des tisserands) et Ilumán (villes des sorciers guérisseurs). Démonstration de tissages dans une communauté indienne de la région. Le but de cette visite de tourisme solidaire est de privilégier l’échange et les rencontres avec les indiennes de la région, puis d’améliorer la qualité de vie des communautés autochtones de Peguche, en particulier celle des familles qui participent en fournissant des prestations aux touristes. Vous aurez la possibilité d’acheter une variété de produits artisanaux faits par les membres de la communauté (tissages, tapis, broderies, sacs, écharpes, etc).

Déjeuner traditionnel chez l’habitant avec musique folklorique.

Passage par Cotacachi, la célèbre ville du cuir et vue sur le lac Cuicocha situé dans un ancien cratère. Petite randonnée autour du lac. Continuation vers Cuicocha. Situé au pied du volcan Cotacachi, le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles légendaires couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives.

Dîner et nuit à l’hacienda.

JOUR 4 : OTAVALDO / AMAZONIE

Petit déjeuner.

Départ à destination de “L’Oriente”. Visite du site de Quitsato, où se trouve la grande horloge solaire, le premier monument de l’équateur dans l’histoire de la République de l’Équateur, comprenant une plate-forme circulaire de 54 mètres de diamètre, formés par une mosaïque de pierres de rivière, des tons clairs et foncés dessinant l’étoile à huit pointes aussi connue comme la rose des vents. Dans le centre de cette plate-forme existe un poteau cylindrique de dix mètres de haut qui marque les ombres, et qui indique ainsi les heures et les mois, en fonction du transit apparent du Soleil.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers l’Amazonie. Après le passage d’un col situé à 4 200 m d’altitude, vous descendrez vers l’Amazonie par une route plus étroite qui part de la Cordillère des Andes. Vous traverserez alors des paysages qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Le trajet offre une vue spectaculaire le long des gorges de l’Amazonie, durant 5 heures. Vous pourrez voir des orchidées, des cascades, vous longerez des rivières, et au fur et à mesure que vous approcherez de l’Amazonie, la végétation se fera plus dense, plus luxuriante.…

Arrivée en fin d’après-midi et installation au lodge. Dîner.

JOUR 5 : AMAZONIE

Petit déjeuner.

Départ du lodge, munis de vêtements de pluie et bottes, pour une promenade (3 heures) dans la forêt primaire qui renferme de nombreux secrets. Découverte des plantes médicinales, explications données par le guide autochtone. Il vous expliquera le rôle de ces plantes sur la vie des habitants de la région. Observation des insectes de la jungle, singes, oiseaux colorés etc.

Déjeuner en bord de rivière.

Puis rencontre avec une communauté et démonstration de la chasse à la sarbacane… Observation des techniques de chasse et construction avec des matériaux tels que bambou, chonta “tagua” et “paja toquilla”. Puis explication de l’élaboration de la “chicha de yuca” (boisson fermentée native). Retour au lodge.

Dîner.

JOUR 6 : AMAZONIE / BANOS

Petit déjeuner.

Départ matinal vers Baños, en passant pour la ville de Puyo. Visite d’un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa. Sur le trajet vous apprécierez les cultures de canne à sucre, de mandarines, tomates, babaco, granadilla etc…… Puis la route suit le serpentement du fleuve Pastaza, et les paysages y sont variés : cascades, gorges profondes… Vue de la fameuse cascade « Pailón del diablo », l’une des 10 chutes les plus importantes au monde. Observation de la cascade « Manto de la novia » en utilisant une nacelle. Arrivée à Rio Verde et initiation à la gastronomie locale. Bien installé dans une charmante auberge possédant un magnifique jardin d’orchidées, vous assisterez à un petit cours de cuisine vous permettant de découvrir tous les secrets de la fabrication des “llapingachos”.

Déjeuner sur place.

Route vers Baños et visite de la ville. Charmante petite ville située à 1800 mètres d’altitude, Baños jouit d’un cadre naturel enchanteur. La ville doit son nom des eaux ferrugineuses froides ou bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan Tungurahua. Visite de l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, des ateliers de fabrication d’objets en ivoire végétal, des rues piétonnes…

Dîner.

JOUR 7 : BANOS / RIOBAMBA

Petit déjeuner.

Rencontre avec la communauté indigène de Salasacas. Ces indiens tisserands, vraisemblablement originaires de Bolivie, furent déportés par les incas selon la politique de migration forcée. Installés depuis dans la Sierra équatorienne, les indiens Salasacas, bien que réputés pour la confection de tapis, vivent également de l’agriculture et de l’élevage. Ils tentent contre vents et marées de conserver leur terre et leurs traditions, découverte de leur art du tissage des indiens Salasacas. Egalement ils gardent encore l’habitude d’extraire le “chaguarmisque” (apéritif dans les Andes) de la plante de l’agave. Départ pour une balade dans le Parc National du volcan Chimborazo. Située sur les flancs du majestueux volcan, elle se distingue par le nombre de ses vigognes et lamas, réintroduits dans un but de reproduction et de préservation. Descente jusqu’à la petite communauté de Calpi, descendants de la nation Puruhá. Vous pourrez admirer les petites maisons familiales aux murs de terre et toits de chaume.

Déjeuner dans un restaurant de la communauté.

Continuation vers Riobamba et visite de la ville. Cette petite ville de quelque cent mille habitants s’est développée autour du chemin de fer qui relie la côte aux Andes et se trouve à proximité d’impressionnantes montagnes. Riobamba est par ailleurs la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française (Saint Armand-Montrond). Le magnifique écrin de montagnes au centre duquel elle repose forme un des plus majestueux paysages du pays. Aujourd’hui, ses rues droites, ses jardins tropicaux et ses bâtiments imposant lui donnent un air noble et prospère.

Dîner accompagné d’un trio folklorique.

JOUR 8 : RIOBAMBA / CUENCA

Petit déjeuner.

Départ matinal à la découverte du marché du jeudi de Guamote, une merveille pittoresque, probablement l’un des plus beaux marchés d’Equateur. Continuation jusqu’à Alausi pour prendre le Train des Andes (locomotive électro-diesel). Ce petit périple vous permettra d’admirer les splendeurs de la cordillère, de part et d’autre de la voie ferrée, Vous traverserez quelques petits villages, et même les habitants de la région qui sont au travail dans les champs. Le train vous emmènera jusqu’au « Nez du Diable », où il effectuera quelques manoeuvres en zigzag afin de contourner les méandres des montagnes.

Petit café ou jus de fruit et sandwich ou “empanada” servis au restaurant communautaire.

Retour à la gare de Alausi. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Cuenca par la route dans la région indigène la plus pittoresque de la province du Chimborazo. En cours de route, visite du site de Ingapirca. Ce site religieux et politique est le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région. Très bien conservées, les ruines de cette ancienne ville fortifiée, bâtie par l’Inca Huayna Cápac, surprennent le visiteur. Ingapirca a été conçue, à une échelle réduite, sur le modèle de Cuzco, le « nombril du monde » et bâtie sur des hauteurs pour des raisons défensives évidentes et pour ne pas empiéter sur les cultures des vallées. Continuation vers Cuenca.

Dîner.

JOUR 9 : CUENCA

Petit déjeuner.

Visite d’une fabrique exportatrice de chapeaux de « Paja Toquilla », plus connus sous le nom de « chapeaux de Panamà ». Découvrez (presque) tous les secrets de leur fabrication. S’ils portent ce nom, et bien qu’ils soient originaires d’Equateur, c’est parce qu’ils étaient à l’origine portés par les ouvriers équatoriens travaillant à la construction du canal de Panamà. Ils sont confectionnés avec la « Paja Toquilla », plante poussant sur les côtes. Visite du musée de la Banque Centrale (ethnographie, art religieux, et têtes réduites «tzanzas»).

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la ville de Cuenca. C’est la troisième ville du pays, avec son intense activité commerciale et culturelle et la vie artistique qui la caractérisent depuis toujours. Ni figée dans le passé ni véritablement ancrée dans le présent et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Cuenca possède un charme indéfinissable. Découverte de ses gracieux balcons de fer forgé et ses places fleuries qui rappellent les origines espagnoles de la ville. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage vivant de la riche culture indigène de la région. Les dômes élégants de la cathédrale qui luisent au soleil, les couvents et les musées empreints de sérénité, la rivière romantique de Tomebamba qui traverse la ville flanquée de maisons en surplomb font partie d’une expérience que personne ne devrait manquer.

Dîner accompagné de musiciens.

JOUR 10 : CUENCA / GUAYAQUIL

Petit déjeuner.

Départ vers Chordeleg et Gualaceo, pittoresques villages des environs de Cuenca, et visite d’une plantation d’orchidées. Ces villages sont connus pour les activités de tissage, de poterie et de travail des métaux (or et argent). Passage par le Parc de Cajas et route en direction du littoral jusqu’à Guayaquil. Changement de décor.… Après avoir passé un col, vous commencerez la descente vers la plaine, qui jouit d’un climat chaud et humide. La route est jalonnée de plantations de bananes, ici et là vous apercevrez quelques plantations de cacao, canne à sucre et de riz.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Arrivée à Guayaquil et visite de la ville , première ville du pays en nombre d’habitants. Située au bord de l’imposant fleuve Guayas, c’est l’un des ports les plus importants de la côte du Pacifique de l’Amérique du Sud. Le commerce et la modernité ont forgé le style de vie de cette ville. Visite du vieux quartier de Las Peñas (19ème siècle), de la « Rotonda », monument représentant les héros de l’Indépendance, le Maréchal Sucre et Simon Bolivar. Laissez vous conduire par le boulevard « 9 de Octubre » et visitez le parc Seminario et son étonnante population d’iguanes terrestres habitant dans ce parc situé en face de la Cathédrale.

Dîner.

JOUR 11 : GUAYAQUIL / VOL RETOUR

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion en bateau dans les mangroves de Puerto El Morro. Départ par la route du soleil à destination de Playas (trajet env. 02h00), gros port de pêche et station balnéaire très en vogue, où des vieux radeaux en bois de balsa, identiques à ceux de l’époque pré-inca, s’alignent toujours sur la plage. Continuation jusqu’au port d’embarquement de « El Morro », un très pittoresque village habité par de pêcheurs et éleveurs de crevettes. Bref arrêt à l’église de San Jacinto construite en bois et adobe, en 1737. Puis, où vous embarquerez à bord de pirogues à moteur pour une navigation d’environ 01h00 jusqu’à l’île aux oiseaux, en fonction de la marée, dépaysante randonnée dans ce magnifique endroit entouré de mangroves, habitat d’une innombrable quantité d’oiseaux dont les frégates (environ 6.000 de juin à septembre), pélicans, cormorans, hérons, garces rose, ibis…auxquels s’ajoutent une cinquantaine d’oiseaux migrateurs venant se reposer et s’alimenter durant ses longs voyages entre les deux hémisphères. La riche forêt de mangrove rend possible la survie de toutes ces espèces incluant celle de l’homme dans cette région du littoral pacifique. Durant la navigation vous aurez l’opportunité de voir de près une variété de dauphins de l’espèce tursiops truncatus « naríz de botella » venant se nourrir entre les canaux d’îles de mangroves. Retour à Puerto El Morro, puis par la route jusqu’à Playas.

Déjeuner de spécialités du littoral dans un restaurant local.

Retour par la route jusqu’à Guayaquil et transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et embarquement sur le vol retour vers la France (via Amsterdam).

Repas et nuit à bord.

JOUR 12 : VOL RETOUR / FRANCE

Arrivée à Amsterdam et connexion vers Toulouse ou Paris.

PRIX PAR PERSONNE

De 15 à 20 payants : 2 215, 00 EUR

De 10 à 14 payants : 2 575, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 475,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

Vols internationaux en classe économique au départ de Toulouse via Amsterdam, les taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour : 300 euros environ, les visites, les excursions prévues au programme, le transport en véhicule de grand tourisme, les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit, l’hébergement en hôtels de première catégorie, base chambre double pour 10 nuits, la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11, les taxes locales et les frais de service dans les hôtels et les restaurants, le port de bagages (1 valise par personne dans les aéroports), l’assistance rapatriement, l’assurance multirisque annulation.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Vols internationaux en classe économique au départ de Toulouse via Amsterdam, les taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour : 300 euros environ, les visites, les excursions prévues au programme, le transport en véhicule de grand tourisme, les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit, l’hébergement en hôtels de première catégorie, base chambre double pour 10 nuits, la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11, les taxes locales et les frais de service dans les hôtels et les restaurants, le port de bagages (1 valise par personne dans les aéroports), l’assistance rapatriement, l’assurance multirisque annulation.

à partir de 2 215,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register