CULTURE ET NATURE EN COLOMBIE

Colombie

CULTURE ET NATURE EN COLOMBIE

17 JOURS / 15 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

COLOMBIE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Du sable blanc de la Caraïbe aux hauteurs andines, de la modernité urbaine de Medellin au Patrimoine Mondial de Carthagène des Indes, en passant par la région du café, la Colombie a tout pour séduire : une biodiversité inestimable, un patrimoine méconnu, et une fabuleuse mosaïque de paysages.

LA LOCOMBIA

 

Pays le plus méconnu d’Amérique du Sud, la “Locombia” comme la surnomment ses habitants, traduisez “la folle Colombienne”, représente le légendaire El Dorado, celle qui a pris le nom de Christophe Colomb, bien que celui-ci n’y ait jamais posé le pied !

 

La Colombie se découvre au fil de ses paysages. Vous serez séduits par ce territoire infiniment varié à explorer, des sommets andins à la forêt amazonienne, en passant par les plages couleur pacifique ou caraïbes.

 

Indienne, hispanique, créole et mulâtre, la Colombie est l’un des plus époustouflants cocktails culturels du continent. La Colombie, c’est le voyage à l’état pur !

L’expérience en +

La visite de la Volière nationale de Colombie en compagnie d’un conférencier naturalise: une expérience unique vous permettant d’apprécier un cite exceptionnel à travers le regard d’un expert. La Colombie est en effet un des pays à la plus grande diversité d’oiseau au monde, il serait dommage de ne pas l’apprécier à sa juste valeur !

Sylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé “La grande aventure des oiseaux migrateurs” dans le cadre des conférences “Connaissance du Monde”, Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités…

JOUR 1 : FRANCE / BOGOTA

Rendez-vous à l’aéroport de Paris pour les formalités d’enregistrement.

Embarquement sur le vol direct en direction de Bogota.

Repas à bord.

Arrivée tardive à l’aéroport de Bogota, qui est la capitale de la Colombie et centre culturel et économique incontournable du pays.

Accueil par votre guide local francophone et transfert dans le quartier de la Candelaria.

Installation à l’hôtel.

Dîner libre.

JOUR 2 : BOGOTA

Petit déjeuner

Départ pour une journée de visite à pied du centre historique de La Candelaria, zone déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Un quartier plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris.

Visite du célèbre musée de l’or, qui nous met en contact avec les œuvres des orfèvres précolombiens et nous plonge dans l’histoire d’avant la Conquête. Nous poursuivons jusqu’à la place Bolivar ou Plaza Mayor, lieu historique de la Colombie où vous pourrez observer le Capitolio, la mairie, le palais de justice et la catédrale Primada. Passage devant l’église San Ignacio, le palais San Carlos et le théâtre Colon.

Déjeuner dans un restaurant typique.

Continuation de la découverte à pied de La Candelaria et de son street art. Ce parcours à pied nous permet de sentir ce qu’était la “Santa f2 de Bogota” autrefois : ses maison dites “casonas” d’architecture coloniale et leurs patios, ses places dont la première La Plaza Chorro de Quevedo fondée en 1538, ses repères d’artistes si créatifs, ses rues étroites… sa vie de tous les jours ! Découverte en chemin des endroits les plus représentatifs du street art à Bogota qui offre une grande variété de graffitis, colorés, artistiques, dogmatiques et amusants. Retour à l’hôtel à pied.

Dîner dans un restaurant local.

JOUR 3 : BOGOTA / NEIVA / SANS ANGUSTIN

Petit déjeuner

Transfert matinal vers l’aéroport de Bogota et embarquement sur le vol en direction de Neiva. Arrivée et départ vers le désert de Tatacoa, vaste étendue sauvage de 330 km2. Baptisé “vallée des tristesses” par les conquistadors espagnols qui l’ont découvert en 1538, la Tatacoa comprend deux grandes zones géographiques distinctes aux curieuses formations géologiques : le secteur “Cuzco”, où l’érosion a découpé des canyons, ravins et labyrinthes aux couleurs ocres et rougeoyantes, et le secteur “Los Hoyos”, où la terre se teinte de gris et d’anthracites.Visite de Los Hoyos (désert blanc) et du Cuzco (désert rouge), et balade dans des labyrinthes géologiques impressionnants.

Déjeuner en cours de route.

Départ ensuite en direction de San Agustin, petit village agricole situé dans le massif colombien.

Sur le chemin, découverte des places des villages, les légendes et histoires de la région, les églises et dégustations des spécialités locales.

Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.

JOUR 4 : SAN AGUSTIN

Petit déjeuner

Journée de visite du village de San Agustin, capitale archéologique de Colombie. Son parc, offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans un monde irréel entouré d’impressionantes statues situées au coeur d’une nature luxuriante.Découverte du parc archéologique de San Agustín, un site majeur classé au patrimoine mondial de la UNESCO. Le site est disséminé sur plusieurs collines verdoyantes le long de chemins ponctués de cascades et de gorges escarpées. C’est une immersion dans la culture précolombienne qui vous attend dans l’un des sites archéologiques les plus importants du continent Sud Américain. Vous débuterez par la visite du musée archéologique puis une balade dans le parc pour découvrir de gigantesques statues et tombes sacrées, au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite des Mesitas A, B, C, de la fuente ceremonial de Lavapatas, de l’Alto de Lavapatas puis pour terminer, du Bosque de las Estatuas.

Retour au village pour déjeuner.

Continuation dans les environs de San Agustin à pied ou à cheval. Vous chevaucherez à travers la campagne jusqu’au site de la Pelota, où les dernières statues colorées de San Agustín peuvent être observées, puis à la Chaquira, lieu magique avec une vue splendide sur le canyon du fleuve Magdalena. La région de San Agustín est le lieu idéal pour la pratique de l’équitation. Y faire une balade à cheval c’est se donner l’occasion de profiter des magnifiques points de vue que nous offre cette partie du pays…

Retour à l’hôtel.

Dîner.

JOUR 5 : SAN ANGUSTIN / POPAYAN

Petit déjeuner

 

Départ en direction de Popayan. Situé au pied du Volcan Puracé, Popayán, appelée la ville blanche est peut-être la plus belle ville coloniale du pays. Ses rues pavées sont bordées de magnifiques maisons aux murs blancs peints à la chaux, aux balcons de fer forgé et aux buissons fleuris. Derrière les imposantes portes cochères, on devine des patios verdoyants et de fontaines. De petites places carrées ponctuent de leur fraîcheur la succession des ruelles somnolant dans la touffeur de l’air. Vous y croiserez sans doute quelques indiens traverses le Puente del humiliadero. Popayán se caractérise également par sa ferveur religieuse, notamment à la semaine sainte, ainsi que par sa gastronomie.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Découverte de la ville coloniale de Popayan. Vous pourrez visiter notamment le cloitre de San Francisco, l’Hôtel Plazuela (demeure coloniale), le Parc Caldas, l’horloge du soleil, le pont Humilladero, le théâtre municipal Guillermo Valencia… Popayán regorge également d’églises telles que l’église de San Francisco, de San José, de Santo Domingo, de San Agustín… Vous vous rendrez également au Morro del Tulcán pour apprécier une vue panoramique sur la ville blanche.

Installation à l´hotel.

 

Dîner.

JOUR 6 : POPAYAN / RÉGION DU CAFÉ

Petit déjeuner

 

Départ à la rencontre de la communauté Mizak afin d’en savoir plus sur leurs coutumes et traditions. Ces indigènes, aussi appelés Guambianos, se retrouvent tous les mardis au marché de Silvia et rendent ainsi le village très animé et haut en couleur.

 

Déjeuner en route.

 

Continuation vers la région du café et l’Hacienda du Quindio,  où la magnifique construction traditionnelle dite d’Antioquia aménagée en hôtel nous plonge d’un coup dans la culture “Cafetera”.

Installation à votre hôtel et fin de journée libre pour profiter des installation de l’hacienda avec un superbe point de vue sur la région.

 

Dîner et nuit à l’hacienda.

JOUR 7 : RÉGION DU CAFÉ

Petit déjeuner

 

Départ pour une journée de découverte dans la région du café. L’arôme du café, la couleur rouge des Yipaos (jeeps), les transports en chivas et la gentillesse de ses habitants donne à la région du café toute sa saveur.

Route vers Salento et continuation en Jeep Willys vers la vallée de Cocora, connue pour ses “palmas de cera” (palmiers de cire), poussant à 3000 m d’altitude et côtoyant les collines et les montagnes environnantes. Selon votre niveau vous pourrez faire une marche plus au moins longue au milieu des palmiers de cire reconnus comme “arbre national” et de la forêt tropicale humide (1 à 3h selon le niveau).

 

Déjeuner de la fameuse truite sur “Patacon”, spécialité locale.

 

Visite de Salento, village pittoresque construit dans le milieu du 19ème siècle au pied de la Cordillère centrale des Andes. Temps libre pour flâner un peu dans le village et découvrir son artisanat typique.

Découverte du Tejo, la pétanque colombienne. Ce sport traditionnel très populaire en Colombie se joue en lançant un disque, le “Tejo”, sur une cible carrée recouverte d’argile, la “Cancha”, en visant les “mechas” remplies de poudre afin de les faire exploser.

Retour à l’hacienda.

 

Dîner et nuit à l’hacienda.

JOUR 8 : RÉGION DU CAFÉ

Petit déjeuner

 

Départ vers le Nord de la région du café et la ville de Jardin. Jardín est une ville du département d’Antioquia, elle constitue une frontière avec Jerico et s’étend sur 224 km2. Fondé en 1863, la ville est montagneuse avec une variété de végétation, ainsi que de nombreux fleuves et ruisseaux.

Arrivée et installation à l’hacienda.

 

Déjeuner.

 

Visite d’une hacienda de café. A travers la visite des plantations et du bâtiment de l’hacienda, vous pourrez découvrir tout le processus de la production artisanale de café, de la cueillette des grains jusqu’au produit final. Vous aurez ensuite droit à une dégustation de café, durant laquelle vous pourrez partager toutes vos questions avec le guide.

 

Dîner.

JOUR 9 : RÉGION DU CAFÉ / MEDELLÍN

Petit déjeuner

 

Départ pour une journée dans les alentours de Medellin et le village de Guatapé. Découverte du monolithe El Peñol de Guatapé, culminant à 220m offrant un magnifique panorama de lagunes. Il est composé de feldspath, de mica et de quartz. Le Peñol est considéré comme patrimoine culturel car il offre le meilleur point de vue sur le barrage de Guatapé.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Puis visite du village de Guatapé, classé au patrimoine naturel et environnemental. Guatapé est une ville d’Antioquia qui a été fondée en 1811, les façades colorées et la belle place principale font de la visite de cette ville une expérience très agréable.

Retour à Medellin.

 

Dîner de spécialités de Medellin.

JOUR 10 : MEDELLÍN

Petit déjeuner

 

Transfert à l’aéroport de Medellin et embarquement sur le vol direct vers Santa Marta.

Arrivée et départ vers le centre historique.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite de la ville portuaire de Santa Marta et de son marché. Découverte du centre historique, la cathédrale, la maison de douane, la maison la plus vieille du continent américain et le fort San Fernando.

Puis départ vers Tayrona,  aire protégée de la région caribéenne. Son parc abrite une biodiversité endémique dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Installation en lodge entre Caraïbes, jungle et Sierra Nevada de Santa Marta.

 

Dîner.

JOUR 11 : MEDELLÍN / TAYRONA

Petit déjeuner

 

Départ à destination de Medellin, traversée de superbes paysages vallonées de la région avant la descente en douceur vers Medellin.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite de Medellin, la capitale de la province montagneuse d’Antoquia, surnommée “la ville du printemps éternel” pour son climat tempéré. La ville compte 3 700 000 habitants, on les appelle les “Paisas” et ce sont les plus grands commerçants du pays. Entachée par la violence des cartels à la fin des années 80, Medellin est une ville aujourd’hui pacifiée et en pleine mutation urbaine. C’est aujourd’hui un centre important pour la mode en Colombie et le berceau de la culture avec sa musique et ses danses. Découverte de la cathédrale métropolitaine et de la place Bolivar. Les secteurs attractifs de cette métropole sont très bien desservis par un confortable et rapide système de métro, unique en Colombie.

Puis visite de la place Botero, ornée de statues du célèbre artiste originaire de Medellin, et du musée d’Antoquia où vous pourrez admirer les oeuvres du peintre et sculpteur colombien, ainsi que d’autres chefs d’oeuvres.

Installation à l’hôtel.

 

Dîner.

JOUR 12 : TAYRONA

Petit déjeuner

 

Départ pour une excursion dans le Parc Tayrona qui vous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer, au sein d’une nature vierge et exubérante. Les torrents qui descendent des glaciers de la Sierra Nevada vers la mer des Caraïbes abritent des colonies de perroquets, des singes hurleurs et une infinité d’oiseaux. Vous y découvrirez les plus jolies plages de sable blanc du pays (classées même parmi les plus belles du monde) et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.

Vous commencerez par une marche dans la jungle tropicale depuis Cañaveral.

 

Déjeuner en cours de visite.

 

Continuation vers les exotiques plages d’Arrecifes. Vous passerez par la plage de La Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling puis Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et la flore de ce magnifique parc. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

 

Dîner.

JOUR 13 : TAYRONA / CARTHAGENE

Petit déjeuner

 

Départ matinal en bus et continuation en bateau vers  la Cienaga Grande et Nueva Venecia, en dehors des sentiers battus. Découverte de ce village de pêcheurs vivant sur l’eau à la « Nouvelle Venise » colombienne, Un voyage dans le temps dans cette région qui a su garder toute son authenticité. La Ciénaga est la lagune côtière la plus grande et la plus importante de Colombie. Elle est également la principale source de revenus de pêche sur la côte nord Colombienne. Elle est considérée comme un lieu stratégique et d’importance vitale pour la planète. Les pêcheurs de la communauté vivent de ce que leur apporte la Ciénaga et vivent dans des maisons sur pilotis.

 

Déjeuner au village coloré appelé “Nueva Venecia”.

 

Arrivée au village de Buena Vista où vous rencontrerez des pêcheurs et découvrirez leur activité.

Retour en bateau et continuation pour Carthagène.

Installation à l’hôtel.

 

Dîner.

JOUR 14 : CARTHAGENE

Petit déjeuner

 

Départ pour une journée de visite de Carthagène des Indes. Elle est entourée d’une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates. Une fois passé ses remparts, on y découvre une sumblime ville coloniale et colorée. Les balcons aux couleurs pastel débordent de bougainvilliers et les rues sont jalonnées de stands de nourriture animés, de magnifiques églises édifiées par les Espagnols, de places et de demeures historiques. Une ville vivante et active, mais dont l’apparence n’a pas changé depuis des siècles. C’est une ville pleine de contradictions et d’enchantements riche de son métissage.

Passage par le parc Centenario et son étrange population locale…

 

Déjeuner dans le centre historique.

 

Continuation à pied avec la découverte du centre historique de la ville. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques embaumées par des senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud.

Installation à l’hôtel.

 

Dîner dans un restaurant local.

JOUR 15 : CARTHAGENE

Petit déjeuner

 

Départ vers la Volière nationale de Colombie (1h de route) où nous pourrons découvrir près de 2000 oiseaux de 138 espèces différentes. La Colombie est le pays avec la plus grande diversité d’oiseaux au monde (1888 espèces). Ce centre de conservation est l’un des plus importants au monde, nous pourrons y admirer les oiseaux les plus emblématiques du pays, toucans, condors, perroquets, flamants roses et tant d’autres.

 

Déjeuner dans le centre historique de Carthagène des Indes.

 

Dans l’après-midi, nous irons à la rencontre d’une école de salsa! Nous y découvrirons l’histoire et l’importance de cette musique pour les colombiens, avant de déguster un cocktail sur place.

Puis continuation vers le “Club de Pesca”, célèbre restaurant situé dans la baie de Carthagène des Indes.

 

Dîner de fin de voyage en terrasse du Café San Pedro.

JOUR 16 : CARTHAGENE / VOL RETOUR

Petit déjeuner

 

Balade à pied dans le quartier populaire de Getsemani. Durant la période de la colonisation espagnole, la ville fut un port majeur des Amériques : c’est de Carthagène que partait les plus grandes richesses de la couronne espagnole. Mais ce fut également un centre majeur de commerce d’esclaves amenés du continent africain dont nous pouvons observer les innombrables influences en arpentant les ruelles colorées du quartier de Getsemani.

 

Déjeuner au restaurant Ohlala.

 

Temps libre dans le centre de Carthagène pour profiter de l’ambiance particulière qui règne dans ses ruelles sur fond de salsa et de cumbia… vous pourrez en profiter pour faire vos derniers achats dans les boutiques d’artisanat de Las Bovedas.

Transfert à l’aéroport de Carthagène et embarquement sur le vol vers Amsterdam.

Repas et nuit à bord.

JOUR 17 : VOL RETOUR / PARIS

Petit déjeuner à bord.

 

Arrivée à Amsterdam et connexion vers Paris. Fin des services.

PRIX PAR PERSONNE

De 14 à 15 payants : 4 495, 00 EUR

De 12 à 13 payants : 4 695, 00 EUR

De 10 à 11 payants : 4 895, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 535,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

Les vols réguliers HT sur Air France / KLM : PARIS / BOGOTA // CARTHAGENE / PARIS (via Amsterdam).

Les vols domestiques HT sur Avianca : BOGOTA / NEIVA // MEDELLIN / SANTA MARTA.

Les taxes d’aéroport au départ de Paris sur l’ensemble des vols : +365 Euros à ce jour par personne.

Le transport en véhicule de grand tourisme, norme locale, capacité adaptée au nombre de participants.

Les services d’un guide accompagnateur francophone et de guides locaux spécialisés sur certaines étapes.

L’hébergement en hôtels de première catégorie, base chambre double pour 15 nuits.

La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 16.

Les taxes locales et les frais de service dans les hôtels et les restaurants.

Les visites, les excursions et les frais d’entrée prévus au programme.

L’encadrement culturel et naturaliste assumé par M Sylvain MAHUZIER, conférencier naturaliste.

Assistance téléphonique 24/24H 7/7J en cas d’urgence.

L’assurance assistance-rapatriement.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

L’assurance annulation (nous consulter).

Les boissons et les dépenses à caractère personnel.

Les repas et visites en option ou non mentionnés au programme.

Les pourboires des chauffeurs et guides.

Les dépenses à caractère personnel.

Le supplément single : 535 Euros par personne.

à partir de 4 495,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register