CROATIE : COTES DALMATES, SLOVENIE ET KOTOR

Croatie - Slovenie - Montenegro

CROATIE : COTES DALMATES, SLOVÉNIE ET KOTOR

11 JOURS / 10 NUITS

DE 10 A 20 PERSONNES

CROATIE - SLOVENIE - MONTENEGRO

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Penchée au-dessus de l’Adriatique, la Croatie, ce pays aux mille îles, ne cesse de dévoiler ses merveilles aux touristes de plus en plus nombreux. Alors que plaines, lacs et collines s’étendent à l’Est, ce sont des montagnes boisées qui s’élèvent au Nord et une mer transparente qui longe le littoral sur plus de 2000 km. Outre des paysages variés, les touristes découvriront un pays riche en traditions et une cuisine aux accents méditerranéens.

Indépendant depuis le 3 juin 2006, le Monténégro mise sur ses beautés naturelles et son littoral préservé pour développer le tourisme. Ce petit pays des Balkans méridional de la Croatie abrite de somptueux monastères orthodoxes et des villages médiévaux préservés le long d’une petite portion de 296 km de côte, joyaux du littoral dalmate. Unique fjord de Méditerranée, les Bouches de Kotor, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, justifient à elles seules une visite du pays.

L’expérience en +

Une balade en bateau sur le Lac de Skadar ! Une excursion paisible où l’on peut apprécier la nature préservé de cette région. Le plus grand des Balkans couvre la superficie de 390 km². La partie monténégrine du lac, décrétée parc national, est l’une des plus grandes réserves aviaires d’Europe avec 270 espèces d’oiseaux, dont les derniers pélicans du continent.

Michel Pillon

Professeur honoraire agrégé d’Histoire, Michel Pillon a passé une partie de sa carrière à dispenser des cours à l’université autour de thématiques liées à l’histoire Ancienne. Pédagogue dans l’âme, il aime partager avec nos voyageurs l’expertise acquise au fil des ans et de ses recherches sur l’Empire Byzantin et particulièrement sur les Balkans.

JOUR 1 : TOULOUSE / ZAGREB

Rdv à l’aéroport Toulouse Blagnac. Enregistrement personnel de vos bagages et envol pour Zagreb (vol avec escale). Arrivée à l’aéroport de Zagreb, accueil par votre guide local et transfert au centre de la ville. Installation, dîner et nuit.

JOUR 2 : ZAGREB / LJUBLJANA / OPATIJA

Après le petit-déjeuner, visite guidée du centre historique. Zagreb offre un contraste important entre sa ville haute qui présente une succession de palais édifiés par la noblesse d’autrefois, d’églises ayant résisté à deux tremblements de terre, et sa ville basse avec des spacieuses avenues et des espaces verts disséminés entre les divers quartiers résidentiels. Visite de la vieille ville, la ville haute : la Porte de pierre, la cathédrale Saint-Étienne, le Palais de l’Archevêché, l’église de Saint Marc et la ville basse. Déjeuner puis route pour Ljubljana. Visite de la ville. Ljubljana a su sauvegarder les vestiges qui témoignent des cinq millénaires de son histoire, notamment l’héritage de l’antique Emona et l’ancien centre-ville avec son château médiéval, ses façades baroques, ses porches ornementés et ses toits inégaux. L’aspect actuel de Ljubljana est marqué à la fois par le style baroque italien et le style art nouveau des nombreux édifices construits après le tremblement de terre de 1895. Dans l’après-midi, route vers Opatija, surnommée la Reine du tourisme en Croatie. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : OPATIJA / PRESQU’ILE D’ISTRIE (Pula et Rovinj) / OPATIJA

Après le petit-déjeuner, départ vers l’Istrie. La mer bleue, la pierre blanche et le vert de l’arrière-pays composent la palette essentielle de l’Istrie, la plus grande presqu’île croate. L’azur du littoral contrastant avec le vert des paysages intérieurs, des villages perchés offrant une vision à mi-chemin entre rêve et réalité, font disparaître cette ligne infime qui sépare le vrai de l’illusion pour laisser place à votre propre histoire… Arrivée à Pula et visite guidée de l’ancienne ville romaine qui a conservé de beaux exemples d’architecture Romaine : son amphithéâtre, le Temple d’Auguste, l’Arc des Sergi. Visite du Musée historique d’Istrie, dans l’enceinte du château de la ville. Apres la visite, départ vers Rovinj. Arrivée et déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner, visite guidée de la ville. Cette ville est considérée comme l’une des plus belles villes de la côte croate en raison de son apparence spécifique. Le site de Rovinj était occupé par des tribus illyriennes avant d’être conquis par les Romains, qui l’appelèrent Arupinium. La ville est passée sous domination Byzantine puis sous la coupe des Francs en 788… Construite sur une île proche de la côte, la ville n’a été reliée au continent qu’en 1763. Visite des sites principaux de la cité : l’église Sainte Euphémie, l’église Sainte Agahte, le monastère Franciscain… Dans l’après-midi, retour à Opatija pour le dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : OPATIJA / PLITVICE

Apres le petit déjeuner à l’hôtel, départ vers Plitvice. Découverte du Parc National de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les lacs et cascades de Plitvice sont situés dans une zone très verdoyante de forêts de hêtres, sapins, épicéas, érables, charmes, etc. Toute la région des lacs, située entre deux massifs, le Velika Kapela à l’ouest et le Pljesevica à l’est, a été déclarée parc national et bénéficie de soins attentifs : protection totale de la flore et de la faune (cerfs, ours, sangliers…). Les seize lacs naturels du parc communiquent entre eux par des cascades qui enjambent des barrières rocheuses et sont étagés sur deux niveaux : les lacs inférieurs, plus petits, aboutissent à la vertigineuse cascade de Veliki Slap et les lacs supérieurs, plus vastes et noyés dans une végétation luxuriante. Promenade à travers le parc le long de petits sentiers balisés avec trajet en petit train électrique et bateau sur le plus grand des lacs. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, installation à l’hôtel dans la région des lacs, dîner et nuit.

JOUR 5 : PLITVICE / ZADAR / SIBENIK / TROGIR

Petit déjeuner. Le matin départ vers Zadar. Visite guidée de Zadar avec son port, son centre historique aux nombreux vestiges romains et son église préromane circulaire de Saint-Donat. Les dimensions imposantes de cette dernière en font l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture préromane de Croatie. Déjeuner dans un restaurant local et continuation vers Sibenik pour la visite guidée. Vous découvrirez l’héritage culturel de la plus vieille cité slave de l’Adriatique, Sibenik, idéalement située au bord d’une magnifique baie face aux îles Kornati. Vous découvrirez la ville à pied à travers son lacis de ruelles des XVe et XVIe siècles. La visite de la cathédrale Saint Jacques (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO) entièrement bâtie en pierre de 1433 à 1477, constitue le temps fort de la visite de Sibenik. Dans l’après-midi, arrivée à Trogir. Installation et diner à l’hôtel.

JOUR 6 : TROGIR – SPLIT – TROGIR

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite guidée de Trogir, une ville côtière fondée par les Grecs qui a conservé de nombreux vestiges du XIIIe siècle dont sa monumentale cathédrale romane. La ville de Trogir est un excellent exemple de la continuité dans l’évolution d’une ville. Le plan orthogonal des rues de cette ville insulaire, date de l’époque hellénistique, mais les souverains successifs ont continué à la décorer avec une variété exceptionnelle de bâtiments publics et résidentiels ainsi que de fortifications. Au-delà de ses belles églises romanes, la ville propose également de nombreux magnifiques édifices renaissance et baroque. Le bâtiment le plus important de Trogir est la cathédrale, avec son portail de la façade occidentale, le chef d’œuvre du maître Radovan, le plus important exemple de l’art romano-gothique en Croatie. Après la visite, départ vers Salona pour découvrir l’ancienne capitale romaine de la Dalmatie où l’empereur Dioclétien est né. C’est pour cette raison qu’il fit construire le vaste palais en bord de mer qui deviendra la ville de Split, près de sa ville natale. Ce site archéologique contient des vestiges permettant d’évoquer l’évolution de l’empire et de la cité romaine au cours du temps : on y trouve un amphithéâtre et des thermes, mais aussi nous verrons aussi les balbutiements du christianisme. Le cimetière de Manastirine où, à partir du IVe siècle, furent enterrés les premiers chrétiens de la région. Poursuite vers Split et déjeuner dans un restaurant local. Apres le déjeuner, visite guidée de la ville de Split construite autour des vestiges du monumental palais antique; le centre historique, piétonnier, offre une promenade à travers les époques. Dans un décor romain s’est formée une ville médiévale aux ruelles tortueuses bordées de magnifiques façades, de palais gothiques et Renaissance. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

JOUR 7 : TROGIR – STON – BUDVA

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ vers Budva. En route, arrêt à Ston pour la visite de la cité médiévale, connue pour ses élevages d’huîtres et pour sa Grande Muraille, évoquant celle de la Chine, monument le plus réputé de la région. Ses remparts de 5 km sont les plus longs d’Europe. Déjeuner dans un restaurant local et poursuite vers le Monténégro, occasion pour admirer sa côte, ses beautés naturelles et ses nombreux monuments historiques. Il fût le lieu de nombreuses batailles entre les empires vénitien et ottoman, si bien que la côte est encore hérissée de cités retranchées derrière leurs imposants remparts. Arrivée à Budva. Installation et dîner à l’hôtel.

JOUR 8 : BUDVA / CETINJE / LAC DE SKADAR / BUDVA

Petit déjeuner. Le matin départ vers Kotor, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous y visiterons la cathédrale de St-Tryphon, bel édifice roman et verrons de nombreux palais aux styles variés. Poursuite vers Perast, lieu de départ d’une magnifique excursion en bateau dans sa baie où nous visiterons, sur une île, l’église Notre-Dame-du-Rocher, et son petit musée. Retour en bateau à Perast et déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Dubrovnik dans l’après-midi. Installation à l’hôtel, diner et nuit.

JOUR 10 : DUBROVNIK

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la visite de la vieille ville de Dubrovnik ceinturée de remparts très bien conservés, elle passe pour la véritable “Perle” de l’Adriatique. Cité libre entre le XIVe et le XIXe siècle et digne rivale de Venise elle a connu un essor important qui lui a donné une riche parure monumentale surtout marquée par l’art baroque du XVIIIe siècle. Visite du couvent des Franciscains, du Palais des Recteurs et de la cathédrale. Déjeuner dans un restaurant local. La promenade sur les remparts vous permettra d’apprécier la ville dans toute sa splendeur restaurée après les dommages dramatiques des années 1990. Temps libre pour profiter de la plaisante ambiance de la ville. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 11 : DUBROVNIK – Départ

Petit déjeuner et derniers instant de liberté avant votre transfert vers l’aéroport de Dubrovnik et formalités d’enregistrement.

PRIX PAR PERSONNE

De 16 à 20 payants : 2 475,00 EUR

De 10 à 14 payants : 2 595,00 EUR

 

Supplément chambre individuelle : 295,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Le transport en autocar privatif pour l’ensemble du circuit.
  • Les repas tels que mentionnés au programme.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 10 nuits.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone.
  • L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Michel PILLON, professeur agrégé d’Histoire, spécialiste des Balkans
  • L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires, le port des bagages.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Supplément chambre individuelle.
  • L’assurance multirisque annulation.

à partir de 2 475,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register