COSTA RICA, PURA VIDA

Costa Rica

COSTA RICA, PURA VIDA

17 JOURS / 15 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

COSTA RICA

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

Entre Pacifique et Atlantique, Le Costa Rica déploie toutes les couleurs d’une faune abondante et d’une flore merveilleuse créées par de multiples climats…

Les montagnes et les rivières, les vallées et les plaines, les forêts tropicales y sont reconnues pour receler l’une des plus grandes diversités fauniques du monde.

Une végétation luxuriante, des papillons multicolores, des oiseaux aux chants aussi jolis que leur plumage…

Le Costa Rica est riche aussi de ses gens, les Ticos, chaleureux et accueillants, et de leur culture, partie prenante de l’important ensemble Latino-américain.

L’expérience en +

La montée au Volcan Irazu. Avec son paysage lunaire qui précède la zone d’observation du cratère et du lac volcanique vous êtes sur un site privilégié où vous apercevez les deux côtes : Caraïbe et Pacifique.

Sylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé “La grande aventure des oiseaux migrateurs” dans le cadre des conférences “Connaissance du Monde”, Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités…

JOUR 1 : FRANCE / SAN JOSE

Rendez-vous à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement (3 heures avant le décollage pour les départs de Paris et 2 heures avant pour les pré-acheminements de province).

Embarquement sur le vol à destination de San José (via Amsterdam).

A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel pour un cocktail de bienvenue.

 

Dîner.

JOUR 2 : SAN JOSE / PUERTO VIEJO

 

Petit-déjeuner

 

Route vers le volcan Irazu.

Découverte du parc national du Volcan Irazu, situé dans la Vallée Centrale. Par un accès facile à pied, vous accédez au paysage lunaire qui précède la zone d’observation du cratère et du lac volcanique. Par temps clair, il est possible d’apercevoir depuis ce point à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. L’origine indigène de son nom signifierait “montagne du tonnerre et des tremblements de terre”. Sa dernière éruption importante date des années 1963 -1965.

Visite de la Basilique de Cartago

Au retour, arrêt à Cartago où vous visitez la basilique Notre Dame de Los Angeles, qui reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins lors de la célébration de la Vierge de Los Angeles, patronne du pays.

 

Déjeuner en cours de route.

 

Route vers la côte Caraïbe Sud. La côte Caraïbe s’étend, du Nord au Sud du pays, sur 190km de long et offre une grande variété de paysages; marais, vastes jungles impénétrables parsemées de rivières et de canaux de navigation et immenses bananeraies se partagent la large plaine qui s’étend jusqu’à la mer des Caraïbes. La région Caraïbe englobe également la cordillère de Talamanca et ses réserves indigènes.

Nous poursuivons vers le Sud où se sont développés les petits villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Bienvenue dans l’atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants sont d’origine chinoise ou bien issus d’une vague d’immigration d’afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d’espagnol. Spots de surf, zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux, vous attendent. L’excellence de sa gastronomie et la riche biodiversité et beauté scénique des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo sont également à l’origine de la renommée de cette région au charme si particulier.

Arrivée et installation au lodge.

Dîner.

 

 

JOUR 3 : PUERTO VIEJO

Petit-déjeuner

 

Découverte du parc national de Cahuita. Ce parc national compte plus de 1000 hectares de forêts, 600 hectares de récif et 22400 hectares d´océan. 35 espèces de coraux, 44 espèces de crustacés, 128 espèces d’algues, 500 espèces de poissons, et d’innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche y ont été recensées. Il abrite l’un des plus importants récifs coralliens de la côte des Caraïbes et le plus important du Costa Rica. Il protège aussi une forêt humide très riche, ainsi que quelques très belles plages de sable clair,  d’une beauté extraordinaire. Balade dans les sentiers du parc. Possibilité de baignade.

 

Déjeuner.

 

Visite du jardin botanique de la Finca La Isla. Etabli en 1987 sur les terres d’une ancienne plantation de cacao, ce splendide jardin botanique fait partie d’un projet d’écotourisme modèle, développé par Kiawe Kring sur l’exploitation familiale : la partie agricole de production de fruits tropicaux, de poivre et de vanille est gérée selon les principes de la permaculture (système de culture biologique et intégrée), en complète harmonie avec la nature. Le jardin botanique, d’une grande richesse, compte plus de 80 espèces de plantes médicinales, 80 espèces d’orchidées et 30 espèces de broméliacées. Le projet vise aussi à protéger la forêt tropicale humide et à participer à la reforestation. Pendant une agréable balade sur les sentiers du jardin, un manuel en français vous permettra de comprendre la flore environnante et son utilisation en médecine. Il n’est pas rare d’observer grenouilles, reptiles, papillons et toucans dans cet environnement préservé. Le tour inclut enfin une dégustation de fruits de saison, de jus tropicaux et de chocolat 100% naturel confectionné par des indigènes de la région.

 

Dîner.

JOUR 4 : PUERTO VIEJO / TORTUGUERO

Petit déjeuner (à emporter selon l’embarcadère confirmé)

 

Départ en direction de la côte Nord des Caraïbes, vers le Parc National de Tortuguero.

Embarquement pour une navigation (environ 1h45) en direction du lodge. Vous naviguerez sur les canaux et pourrez ainsi déjà observer la flore et la faune de la région.

 

Arrivée et déjeuner au lodge.

 

Visite du village de Tortuguero : constitué de quelques petites maisons et commerces, d’une école et une église, ce petit village isolé est accessible uniquement par avion et bateau.

Visite du petit centre d’information de la STC (Sea Turtle Conservancy), présentant des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l´histoire de la préservation des tortues marines locales. Possibilité de faire une petite balade dans le village. L’ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC) est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. Vous aussi aurez l’opportunité de participer au programme de préservation en parrainant une ou plusieurs tortues (parrainage d’une torture offerte pour le groupe).

 

Dîner.

JOUR 5 : TORGUGUERO

Café/biscuits

Journée consacrée à la visite du Parc National de Tortuguero, le plus vaste de la côte des Caraibes. Dans cette vaste région lacustre, les marais, rivières, canaux remplacent les routes…

Le matin, promenade en bateaux sur les canaux, observation de la flore et de la faune au réveil de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes – orchidées, fougères, broméliacées – et d’arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter…

Retour au lodge pour le petit déjeuner.

Continuation de la découverte de ce paradis tropical et promenade dans les sentiers du lodge. Cette région est comparable à une Venise Tropicale…

Déjeuner.

Départ pour une seconde visite des canaux en bateau.

Fin d’après-midi libre pour se détendre ou profiter des installations de l’hôtel. Le guide développera, si vous le souhaitez un thème de votre choix (sur la faune, flore, histoire du pays…)

Dîner.

 

 

JOUR 6 : TORTUGUERO / SARAPIQUI

Petit déjeuner

 

Départ en bateau puis continuation vers les plaines de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.

 

Déjeuner en cours d’excursion.

 

Balade au Jardin Ecologique Pierella. Le Jardin Ecologique Pierella, tient son nom d’un genre de lépidoptère couramment observé sur les plaines agricoles et forestières de la région de Sarapiquí. Il s’agit d’un petit complexe touristique familial, développé par un passionné d’insectes et fervent défenseur de la nature, William Gamacho. En parallèle à un projet familial de reproduction et d’élevage de papillons d’exportation, il a petit à petit racheté les lopins de terre voisins et les a transformés en jardin écologique. Le tour de papillons inclut l’observation de nombreuses espèces tropicales de papillons ainsi que des explications sur le cycle de vie des papillons et sur le marché d’exportation des papillons. Lors de son passage dans la serre et dans le laboratoire, le visiteur aura l’occasion d’observer les différentes étapes de sa reproduction et de sa croissance particulière par métamorphose. Des sentiers aménagés permettent également de découvrir diverses grenouilles typiques de la région, de nombreux insectes aux formes et couleurs surprenantes…

Arrivée et installation au lodge.

 

Dîner tôt (vers 18h) et balade nocturne sur les sentiers du lodge pour y découvrir le monde des insectes et animaux la nuit.

JOUR 7 : SARAPIQUI / ARENAL

Petit déjeuner

 

Balade sur les sentiers de la station biologique La Selva. L’académie National Geographic a reconnu la station biologique de La Selva comme un des 4 meilleurs endroits au monde pour l’étude des forêts tropicales. La Selva située aux confluents des 2 principales rivières qui baignent la plaine caraïbe du nord-est du Costa Rica s’étend sur 1600 hectares de forêt tropicale humide. Elle est bordée au sud par le parc national du Braulio Carillo, un vaste parc de plus de 46000 hectares de forêt.Cette réserve comprend 4 habitas tropicaux principaux avec plus de 500 espèces d’oiseaux (la moitié des espèces costariciennes), 100 espèces de mammifères (dont des grands prédateurs comme le jaguar, pumas,…), des milliers d’espèces d’insectes et plus de 5000 espèces de plantes vasculaires dont plus de 700 espèces d’arbres. Les études menées à la Selva ont abouti à la publication de plus de 1600 articles dans des domaines aussi variés que la recherche biologique systématique, les écosystèmes, l’écologie, la science des sols et l’étude du bois.

 

Déjeuner.

 

Découverte du monde du cacao dans la Réserve de la Tirimbina. Présentation des différentes variétés de cette plante qui fait partie intégrante de l’Histoire de la région. Explication du processus de transformation du cacao en chocolat (cueillette, fermentation et séchage) puis dégustation de chocolat bio et de ses produits dérivés.

Route pour rejoindre une terre de Feu,  la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève, émergeant des collines verdoyantes. Une végétation tropicale et luxuriante entoure le colosse, les eaux chaudes qui s’en échappent et le magnifique lac qui s’étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.

Arrivée et installation à l’hôtel.

 

Dîner.

JOUR 8 : ARENAL

Petit déjeuner

 

Visite de la Casona Rio Fortuna. La Casona Rio Fortuna, construite au XVIIIème siècle par la famille du Président Castro, a désormais pour mission de sauvegarder et de faire connaître les traditions propres à la vie rurale de la région. Très caractéristique des fermes d’autrefois, cette maison de bois offre une vue splendide sur le Volcan Arenal et la rivière La Fortuna. L’excursion éco-culturelle proposée dans le Cultour comprend dans des ordres variés selon l’heure de départ : un peu d’histoire sur la maison et la région, la découverte du mode traditionnel d’extraction du jus de la canne à sucre grâce au « trapiche », une visite en tracteur à l’école pour un spectacle de danses traditionnelles et un échange interculturel avec les élèves et les enseignants, les principales cultures d’une ferme costaricienne et un cours de cuisine. La Casona est très impliquée dans les projets de développement local cherchant notamment à créer une dynamique touristique dans cette région peu connue près du site touristique d’Arenal.

 

Déjeuner sur place avec dégustation d’un café typique.

 

Visite de l’Eco-centre Danaus. Faune et flore de la forêt tropicale humide, serre de papillons, jardin de plantes médicinales, artisanat indigène et plantation d’un arbre en un seul site : l’Ecocentre Danaus. Il s’agit d’une réserve biologique, centre d’écotourisme dont l’objet est la protection d’une forêt secondaire en régénération, la promotion de la recherche dans le domaine des écosystèmes tropicaux, l’éducation environnementale, la sauvegarde des espèces et la promotion des cultures locales. Dans la réserve, s’exhibent dans leur environnement naturel la flore et la faune locales, très faciles d’observation. En sus des 30 espèces de papillons que l’on peut rencontrer dans les serres, plus de 150 espèces d’oiseaux mais aussi paresseux, lézards et grenouilles sont répertoriés dans la liste des animaux qu’il est possible d’observer.Retour à l’hôtel pour se changer et transfert aux thermes.

Découverte des sources d’eau chaude du volcan Arenal aux Ecotermales. Dans un îlot de forêt tropicale préservé par les propriétaires des lieux, vous profitez des bienfaits des piscines et de la cascade d’eau chaude aménagées et parfaitement intégrées dans la nature. Singes et toucans pourront suivant l’heure et le jour venir compléter ce tableau magique…

 

Dîner au restaurant situé à proximité des eaux thermales

JOUR 9 : ARENAL / DOMINICAL

Petit déjeuner

 

Route pour le Pacifique Centre pour les plaisirs d’un séjour tropical. Sur la route, du pont de Tarcoles on observe fréquemment des crocodiles sur les berges de la rivière. Nous passons par le parc national de Carara recouvrant une large bande de forêt qui descend sur les versants de la cordillère centrale jusqu’à la mer.

 

Déjeuner.

 

Excursion en bateau sur la rivière Tarcoles. Le capitaine remonte la rivière Tárcoles pour rejoindre la zone où vivent d’énormes crocodiles ; le guide vous aidera à découvrir leur habitat naturel. Le tour continue vers l’estuaire de Guacalillo et sa mangrove ; un écosystème qui permet d’observer de nombreux oiseaux (56 espèces recensées), tels que les aigrettes, les perruches, les gobe-mouches, les bécasseaux et le rare ara écarlate…

Départ vers le sud le long de la côte Pacifique où se trouvent encore de très belles plages désertes, des rivières et de superbes cascades à découvrir. Dominical est une plage privilégiée pour les surfeurs, pour ses vagues parfaites.

Arrivée et installation à l’hôtel.

 

Dîner.

JOUR 10 : DOMINICAL

Petit déjeuner

 

Départ pour un tour en bateau pour observer les dauphins et faire du snorkeling. La région d’Uvita est l’un des meilleurs sites d’observation de cétacées du pays : deux saisons de présence de baleines dans ses eaux s’y succèdent et il est possible d’observer plusieurs espèces de dauphins (grand dauphin et dauphin tacheté principalement) toute l’année. A la recherche de ces grands cétacés, vous sillonnerez les eaux du Parc National Marino Ballena, profitant au passage de deux particularités géologiques de la côte d’Uvita : les cavernes de playa Ventanas y le tombolo en forme de queue de baleine de Punta Uvita! Un détour par la petite île de Isla Ballena et les rochers des Tres Hermanas vous permettra d’observer également oiseaux et éventuellement de vous essayer à une petite plongée masque et tuba.

 

Déjeuner.

 

Balade sur les sentiers de l’Hacienda Barú. Balade au coeur d’une réserve privée de 250 hectares. Tout au long de votre promenade, vous aurez l’occasion d’observer différents animaux, tels que singes (hurleurs et capucins), toucans, etc…

Petite dégustation de rhum et retour à l’hôtel.

 

Dîner

JOUR 11 : DOMINICAL / DOTA

etit déjeuner

 

Balade à la Réserve Los Cusingos pour observer les oiseaux. La réserve de Cusingos fait partie d’un couloir biologique du nom de Don Alexander et qui commence dans ce refuge à 800 mètres d’altitude et atteint le Parc National Chirripo à 382 mètres d’altitude. Parmi les mammifères que l’on peut y rencontrer sont: les agoutis, les singes à face blanche, tayras, des paresseux et tatous. C’est le paradis des oiseaux, aussi vous pourrez facilement observer cusingos, tangara, des piverts, colibris, fauvettes, les perruches etc etc…ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs d’oiseaux. Il y a aussi beaucoup de papillons et des milliers d’insectes. Parmi les plantes les plus représentatives sont les palmiers, arbre du tabac, Chiriqui, figuiers et bien d’autres qui font partie de la forêt très humide de la réserve.

 

Déjeuner.

 

Continuation vers la vallée de Dota.  Au sud de San José, la vallée de Dota, entre la vallée centrale et la cordillère de Talamanca où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica, semble perdue dans une épaisse végétation. C’est le royaume des oiseaux, parmi lesquels le légendaire quetzal resplendissant, facilement observable.

Installation au lodge.

 

Dîner

JOUR 12 : DOTA

Tour à la recherche du Quetzal. Le « Quetzal resplendissant» (Pharomachrus mocinno) habite les forêts des cordillères d’Amérique Centrale depuis des millénaires. Oiseau mythique parmi les populations indigènes, il est également symbole de liberté ce qui fait de sa quête un instant chargé de magie.

 

Retour au lodge pour le petit-déjeuner.

 

Balade sur les sentiers du lodge. Continuation de la découverte de cette forêt de broméliacées.

 

Déjeuner.

 

Tour du café à CoopeDota. La coopérative compte 800 producteurs de café qui se sont unis en 1960 dans le but de fournir un café de haute qualité. Le tour de café a pour objectif de faire connaître à tous le processus de fabrication du café, de la récolte du fruit à la commercialisation et exportation du produit fini. La visite se termine par une dégustation de café.

 

Dîner

JOUR 13 : DOTA / VOL RETOUR

Nouveau tour à la recherche du Quetzal. Organisé à l’aube, à l’heure où la vie s’éveille, le tour consiste en une toute petite marche dans la forêt nuageuse, à l’affût du chant et des vols des oiseaux. Dans les brumes matinales et la végétation très particulière des forêts nuageuses d’altitude, votre guide local saura dénicher les quetzals présents.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Route en direction de San José. Déjeuner typique en centre-ville.

Visite du musée de Jade. Le musée de Jade abrite une grande collection archéologique précolombienne, dont un grand nombre d’objets en céramique et en jade. La visite se fait par étapes, pour en apprendre le plus sur l’histoire des communautés mais aussi sur la société de cette époque. Les galeries sont divisées et réparties sur 5 étages, par thèmes : « umbral » où est représentée la culture précolombienne costaricienne qui travaillait le jade ; « el Jade » qui met en valeur le processus d’élaboration du jade, son histoire, son utilisation dans la société… ; « el día » y « la noche » présentent les activités diurnes qui étaient pratiquées (chasse, pêche, …) et aussi les croyances culturelles notamment la cosmogonie du monde précolombiens ; « memoria ancestral » : c’est la galerie qui dévoile le patrimoine culturel, notamment la musique et son utilisation mais aussi la technologie utilisée pour fabriquer des ustensiles et instruments ; « acopio visitable » qui expose les objets de différentes matières des 3 grandes régions du pays : Grand Nicoya, Région Centrale (incluant le Pacifique et Atlantique) et le Diquis.

Balade à pied dans le centre de la capitale. Vous découvrirez la façade du théâtre National qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale Métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, et la Avenida Central, grande rue piétonne où se trouvent de nombreuses boutiques.

Route en direction de l’aéroport de San José, formalités d’enregistrement et vol retour vers la France.

Repas et nuit à bord.

JOUR 14 : VOL RETOUR / FRANCE

Arrivée en France.

PRIX PAR PERSONNE

à 12 payants : 3 945, 00 EUR

De 10 à 11 payants : 4 180, 00 EUR

De 8 à 9 payants : 4 975, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : 475,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols HT Air France / KLM : PARIS / SAN JOSE / PARIS (via Amsterdam à l’aller).
  • Les taxes d’aéroport
  • Le circuit en pension complète, du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 13.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone au Costa Rica.
  • Le transport en véhicule climatisé de type Coaster (jusqu’à 15 pax).
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 12 nuits.
  • Toutes les visites, excursions et transferts indiqués au programme.
  • Les frais d’entrées dans les parcs nationaux.
  • Taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.
  • L’assistance d’un guide local francophone pendant tout le séjour.
  • L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Sylvain Mahuzier, Conférencier National et naturaliste
  • L’assurance assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Le supplément départ de province : nous consulter si besoin.
  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel.
  • Les repas et visites en option ou non mentionnés au programme.
  • Le supplément chambre individuelle : +475 Euros par personne.
  • Les boissons aux repas.
  • Le pourboire aux chauffeurs et guide selon l’appréciation des voyageurs.
  • L’assurance annulation de voyage (nous consulter).

à partir de 3 945,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register