CORÉE DU SUD, TRADITIONS ET MODERNITÉ

Corée du Sud

CORÉE DU SUD, TRADITIONS ET MODERNITÉ

13 JOURS / 11 NUITS

DE 10 A 20 PERSONNES

CORÉE DU SUD

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

S’avançant délicatement dans la mer du Japon, la péninsule coréenne a toujours aiguisé l’appétit vorace de ses voisins : la Chine à l’ouest, le Japon à l’est.

Au fil des siècles, elle fut le théâtre d’aventures guerrières renouvelées. Étonnamment, elle traversa les épreuves en gardant son identité. La culture de la Corée du Sud est un subtil mélange de confucianisme et d’orgueil national. Les superbes paysages qui ponctuent le pays contribuèrent à forger l’identité des Sud-coréens : la nature les fascine, les montagnes surtout.

Entre ultra-modernisme et tradition, la Corée séduit par son exotisme, son effervescence et la douceur de ses matins calmes.

L’expérience en +

Une visite au cœur de l’innovation ! Découvrez le Musée de l’Innovation Samsung à Suwon. La Corée du Sud dispose d’un savoir faire unique en terme de technologie, ce musée permet de découvrir un de ces fleurons mondiaux…

Yves Royer

Retraité de l’Education Nationale, professeur d’Histoire-géographie et d’Histoire des Arts. Voyageur depuis toujours. Conférencier.

JOUR 1 : TOULOUSE / SEOUL

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Toulouse pour les formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Séoul, avec escale. Nuit à bord.

JOUR 2 : SEOUL

Arrivée à Séoul, capitale à l’histoire multi séculaire, tout autant centre culturel qu’économique et politique.

La cité fait cohabiter ses vestiges comme les palais de Gyeongbokgung, et Changdeokgung avec ses installations culturelles modernes. Passage en cours de route à la Smart City de Songdo, bel exemple d’urbanisme ultra-moderne.

Transfert vers votre hôtel.

Déjeuner. Chambres disponibles à partir de 15h00.

Reste de la journée libre pour découvrir les alentours à votre guise. 

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SEOUL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte du Séoul historique, capitale du royaume de Joseon. Visite du plus grand palais du pays, Gyeongbokgung, siège de la royauté durant la dynastie Joseon (1392 – 1910) et témoin de l’histoire tumultueuse du pays.

Passage par le quartier traditionnel de Bukchon, ancien quartier composé de maisons traditionnelles coréennes, les Hanok. Certaines maisons sont des petits musées-instituts proposant des activités en lien avec les traditions coréennes, calligraphie, fabrication de nœuds coréens, broderie, fabrication de petits objets…

Déjeuner en cours de visite.

Poursuite par le quartier traditionnel de Insadong, autrefois habité par les classes moyennes. Insadong comprend aujourd’hui des galeries d’art, antiquaires et boutiques de souvenirs mais aussi maisons de thé et restaurants traditionnels.

Visite du Temple Jogyesa, l’un des rares temples bouddhistes présents en ville. Promenade le long de la rivière Cheonggyecheon, petit cours d’eau historique entièrement réaménagé en 2005, pour rejoindre l’Esplanade Gwanghwamun, la place principale de Séoul où se trouvent les statues de deux grands héros de la Corée : le roi Sejong et l’Amiral Yi Sung-shin.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : SEOUL

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite de la forteresse Hwaseong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Forteresse de l’époque de la dynastie de Joseon, elle a été érigée à la fin du XVIIIe siècle par le roi Jeongjo à des fins défensives, pour se constituer une nouvelle assise politique et pour abriter les restes de son père, le prince royal Jangheon. Les remparts massifs de la forteresse, longs de 5,74 km, entourent une surface de 130 ha et épousent la topographie du terrain.

Déjeuner.

Visite du Musée de l’Innovation Samsung, qui n’est simplement dédié à la marque mondialement connue mais plus largement à l’innovation et l’invention depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : SEOUL

Petit déjeuner à l’hôtel.

La matinée sera consacrée à la visite du Musée National dans lequel sont exposés de nombreux chefs-d’œuvre parmi lesquels les fameux cavaliers d’argile de la Tombe de la Cloche d’or de l’époque Silla Ancien, le très beau Maitreya de bronze doré du VIIème siècle, de merveilleux céladons d’époque Koryô ou encore les « Punch’ong » de la dynastie Yi.

Départ à la découverte du Palais Changdeokgung et son jardin secret Huwon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Palais royal secondaire, représentatif du style architectural coréen, il devient résidence principale après la destruction du palais de Gyeongbokgung lors des invasions japonaises de 1592-1598.

Déjeuner.

Visite du Sanctuaire de Jongmyo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Il est dédié aux membres de la famille royale de la dynastie Joseon. C’est le plus ancien des sanctuaires royaux confucéens, encore très bien conservé.

Continuation avec la découverte du Leeum Samsung Museum of Art qui abrite des collections d’art traditionnel et contemporain d’artistes coréens et internationaux. L’architecture du musée qui est également remarquable, est due à Mario Botta, Jean Nouvel et Rem Koolhaas.

En fin de journée, spectacle de danses et de musiques traditionnelles à Korea House.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : SEOUL / JEONJU

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la ville de Gongju, qui fut la capitale de la dynastie du Paekche durant plus de six siècles. Cette cité conserve des vestiges exceptionnels dont la célèbre tombe du roi Muryeong. Les 3 000 objets découverts dans cette sépulture sont maintenant exposés au musée national de Gongju, et témoignent du raffinement de la culture de l’époque.

Déjeuner.

Puis, prenez la route en direction de Jeonju.

Arrêt en chemin pour découvrir le temple de Magoksa, fondé en 640 par le moine Jajang. D’une rare beauté, il abrite une pagode en pierre à 5 étages.

Arrivée à Jeonju.

Si le temps le permet, promenade dans le quartier de Hanok et ses maisons traditionnelles.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : JEONJU / GWANGJU

Petit déjeuner à l’hôtel.

Excursion au parc provincial de Maisan, la « Montagne des Oreilles de Cheval », où d’étranges pagodes de pierre vous surprendront par leur aspect surréaliste.

Visite du temple de Tapsa et ses étranges petites tours de pierre à vocation religieuse qui ajoutent encore à l’atmosphère mystérieuse du lieu.

Déjeuner.

Poursuite vers Damyang, centre de la culture et de l’artisanat du bambou. Le musée du bambou que vous visiterez est sans doute le plus complet du monde.

En fin de journée, arrivée à Gwangju.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : GWANGJU / BUSAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, rendez-vous à Boseong où se situe une superbe plantation de thé vert.

Visite du monastère de Songgwangsa. Ce sanctuaire, orné des plus belles fresques de Corée, est considéré comme l’un des trois piliers du bouddhisme coréen. Depuis le XIIème siècle, le monastère est devenu un centre de méditation zen.

Déjeuner.

Départ pour Busan.

Arrivée dans la soirée.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : BUSAN / GYEONGJU

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, découverte de la deuxième ville de Corée, avec le quartier Nampodong, quartier commerçant et dynamique où se trouvent street-food, cafés et commerces en nombre.

Promenade dans les ruelles du Marché Gukje et passage devant les étals impressionnants du marché de Jagalchi, le plus grand marché aux poissons du pays.

Puis, visite du temple de Beomeosa, fondé en 678 sous le règne du roi Munmu par le moine Uisang. Situé au cœur d’une forêt, c’est actuellement un centre de méditation.

Déjeuner.

En route pour Gyeongju, visite du temple du Tongdosa, « le Salut du Monde par la Vérité », sans doute le plus grand et, peut-être, le plus beau de Corée. L’ensemble est remarquablement harmonieux. Les teintes, les lignes, les volumes s’intègrent parfaitement à la beauté du décor naturel.

Arrivée à Gyeongju.

Capitale millénaire du royaume de Silla, la ravissante ville de Gyeongju regorge de richesses patrimoniales historiques.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : GYEONGJU

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, découverte de la grotte de Seokguram, finement sculptée dans le granit de la montagne, abrite une statue de Bouddha assis, considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la dynastie Silla.

Poursuite par la visite du temple Bulguksa, édifié pour être la représentation idéale du monde de Bouddha, incarne la beauté et l’esprit du bouddhisme coréen au VIIIe siècle.

Déjeuner.

L’après-midi, visite du musée national de Gyeongju. Après celui de Séoul, il s’agit du second plus grand musée du pays, rassemblant une collection de 100 000 objets dont plus de 3 000 sont exposés.

Découverte d’un vieil observatoire construit au VIIe siècle.

Pour finir, promenade dans le parc des Tumuli. Ces tombes anciennes où furent enterrés rois et nobles de la dynastie Silla.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : GYEONGJU / ANDONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Andong.

En chemin, découverte du temple de Haeinsa. Fondé pendant la dynastie Silla pour transmettre l’apprentissage du Bouddha et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple Haeinsa est célèbre pour abriter la Tripitaka Koreana : 81 258 blocs de bois sur lesquels ont été gravés, au XIIIe siècle, des traités et autres textes bouddhiques.

Continuation vers Andong à travers le parc national de Gayasan et ses paysages de moyenne montagne.

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, découverte du village traditionnel Hahoe. datant du début de la dynastie Joseon, fief des descendants de clan Ryu de Pungsan et lieu de naissance de nombreux érudits de la dynastie Joseon, ce village a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.

Arrivée à Andong, petite ville de province au cœur des traditions ancestrales du pays.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : ANDONG / SEOUL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Dosan Sowon, haut lieu du confucianisme. Toujours lié à la mémoire d’un grand lettré, le « Sowon » dont les meilleurs étudiants entraient ensuite à l’université confucéenne de Séoul, était l’équivalent privé des écoles royales.

Arrêt à Jebiwon et visite du monastère dans lequel se trouve une statue de Bouddha, sculptée dans un rocher de plus de 12 mètres de haut.

Déjeuner.

Visite du temple de Buseoksa, fondé en 676, durant la dynastie Silla. Il abrite de nombreux trésors nationaux dont la peinture murale du sanctuaire Josadang, la plus ancienne peinture murale du pays peinte au sein d’une structure en bois. La vue sur les montagnes visibles depuis le temple est superbe.

Arrivée en fin de journée à Séoul. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : SEOUL / TOULOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel ou sous forme de panier-repas. En fonction de l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Envol à destination de Toulouse, avec escale. Prestations à bord. Arrivée à Toulouse en fin d’après-midi. Fin de nos services.

PRIX PAR PERSONNE

LE PROGRAMME EST EN COURS DE COTATION

De 15 à 20 payants : xxx, 00 EUR

De 12 à 14 payants : xxx, 00 EUR

De 10 à 11 payants : xxx, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : xxx,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Le transport en autocar privatif pour l’ensemble du circuit.
  • Les repas tels que mentionnés au programme.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 11 nuits.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone sur l’ensemble du circuit.
  • L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Yves ROYER, enseignant en Histoire de l’Art.
  • L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires, le port des bagages.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Supplément chambre individuelle.
  • L’assurance multirisque annulation

Tarif : nous consulter

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register