DE L’ATACAMA A LA PATAGONIE VERS BUENOS AIRES

Chili - Argentine

De l’Atacama à la Patagonie vers Buenos Aires

19 JOURS / 17 NUITS

DE 8 A 16 PERSONNES

CHILI - ARGENTINE

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

Le Chili, ce pays à l’étonnante géographie, s’étire sur plus de 4000 km, depuis les chauds déserts du Nord à la Patagonie glaciale. Au bout de la steppe, battue par des vents d’une incroyable force, surgit Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan, le Cap Horn n’est plus très loin… Des rues de Buenos Aires à la Terre de Feu, de la cordillère des Andes à Ushuaia, le bout du monde entre Argentine et Chili charrie l’eau, le feu, et la glace dans un décor prodigieux. Mais au-delà du vent d’aventure, ses hommes et ses villes en font une terre attachante.

L’expérience en +

Une vue à 360° sur la ville de Santiago de Chile ! A l’occasion d’un dîner d’exception au Giratorio, profitez d’une vue panoramique sur la ville dans ce restaurant qui tourne doucement le temps du service.

Sylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé “La grande aventure des oiseaux migrateurs” dans le cadre des conférences “Connaissance du Monde”, Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités…

JOUR 1 : VOL ALLER / SANTIAGO DE CHILE

Formalités d’enregistrement et vol à destination de Santiago.

JOUR 2 : VOL ALLER / SANTIAGO DE CHILE

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.

Visite de la capitale chilienne. La Place de la Constitution, le Palais de la Moneda, la Place du Libertador Bernardo O’Higgins, la Tour téléphonique Entel, les élégants quartiers de la fin du XIXe siècle, avec le Palais Errazuriz, le Palais Ariztía, le Cercle Social Espagnol, la Cathédrale, la Place d’Armes, la Poste Centrale, le Palais de la « Real Audiencia », la Mairie.

Déjeuner dans un restaurant du marché central.

Puis vous rejoindrez le sommet du « Cerro », la colline de San Cristobal, du haut duquel vous aurez une magnifique vue panoramique sur la capitale et la cordillère environnante.

Installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant le Giratorio.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SANTIAGO DE CHILE / SAN PEDRO ATACAMA

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport

Envol pour Calama Formalités d’embarquement et envol pour Calama.

Arrivée à Calama.

Transfert au village traditionnel de San Pedro de Atacama. Autre décor, autre ambiance… Pendant le trajet (environ 1h de route), vous apercevrez la Cordillère de Sel, les volcans lointains, vous vous trouvez dans un paysage très aride qui fait penser à de fameux déserts. San Pedro est un village telle une oasis située dans ce désert.

Déjeuner.

Installation à l’hôtel.

Visite du village à l’architecture coloniale, de son église typique et du musée archéologique Père le Paige, le plus important de cette région.

Dîner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : SAN PEDRO ATACAMA

Petit déjeuner

Départ vers les lagunes Miscanti et Miñique, sur les hauts plateaux. Ces lagunes se trouvent dans les cratères des volcans du même nom, elles possèdent une eau bleue et scintillante… La lagune Miscanti est un lieu de reproduction des flamants roses. Lors de cette excursion, vous aurez une vue imprenable sur la Cordillère des Andes.

Déjeuner.

Continuation vers le Salar de Atacama, la Lagune Chaxa, l’un des plus arides au monde. Il s’agit d’un immense lac de sel. Le spectacle y est magnifique… Les lagunes constituent un lieu de nidification pour les oiseaux, notamment ces fameux flamands roses dont on explique difficilement la présence au milieu de ce désert. De nombreux canards et autres espèces reposent également sur ces eaux. A perte de vue, l’horizon est blanchi par le sel, craquelé et sculpté par le soleil en surface. Au milieu de cet univers de cristaux immobiles, se trouvent trois des cinq espèces connues de flamants. Les oiseaux vivant dans cet endroit magique se nourrissent au coucher du soleil, c’est donc le meilleur moment pour les observer ! Le spectacle y est tout simplement magnifique.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : SAN PEDRO ATACAMA

Petit déjeuner.

Départ très matinal en direction des geysers du Tatio. (4 300 mètres d’altitude) Ils expulsent leurs eaux bouillantes avec la régularité d’un chronomètre. C’est au lever du soleil que l’activité est la plus importante, le spectacle est invraisemblable, des dizaines de « fontaines » jaillissent de la terre.

Déjeuner et après-midi détente.

Coucher de soleil dans la vallée de la lune.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : SAN PEDRO ATACAMA / SANTIAGO DE CHILE / VALPARAISO

Petit déjeuner.

Vol pour Santiago de Chile puis transfert vers Vina del Mar. Cette élégante station balnéaire est située à seulement 10 km de Valparaiso. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à Viña del Mar l’appellation de ville-jardin. Des voitures tirées par des chevaux passent devant les belles demeures de la fin du 19è siècle bâties au bord de la rivière et de la plage. Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et de nombreuses bâtisses coloniales restaurées. C’est l’endroit préféré des Chiliens en saison estivale !

Déjeuner.

Continuation pour Valparaiso, la ville la plus pittoresque du Chili et l’une des plus surprenantes d’Amérique du Sud.

Visite de Valparaiso. Occupant une étroite bande de terre entre le front de mer et les collines environnantes, son centre sillonné de rues pavées est dominé par des falaises à pic. On accède aux faubourgs situés sur les hauteurs par des funiculaires et des volées d’escaliers. Une vie ne suffirait pas à explorer les multiples détours de ce véritable dédale urbain. Le Muelle Prat, la jetée nouvellement réaménagée, accueille un marché d’artisanat plein de vie.

Installation à l’hôtel.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : VALPARAISO / PUNTA ARENAS

Petit déjeuner

Continuation de la visite de Valparaiso.

Visite de La Sebastiana dernière propriété du poète, ambassadeur du Chili à l’ONU et Prix Nobel de la Littérature. Converti en musée, on y trouve des objets, des collections personnelles et ses œuvres.

Déjeuner au Café Turri.

Transfert à l’aéroport de Santiago.

Vol à destination de Punta Arenas.

Arrivée et rencontre avec votre guide francophone.

Transfert à l’hôtel.

Collation dans la chambre et nuit.

JOUR 8 : PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner.

Transfert vers Puerto Natales.

Déjeuner puis visite de l’immense grotte du Milodon où furent retrouvés les restes intacts d’un paresseux géant vieux de 12.000 ans, près du fjord Ultima Esperanza.

Route pour le parc national de Torres del paine.

Diner et nuit.

JOUR 9 : PARC NATIONAL DE TORRES DEL PAINE / PUNTA ARENAS

Petit-déjeuner.

Visite du parc. Avec de spectaculaires pics de granit dominant ses lacs, ce parc étalé sur plus de 180 000 hectares, offre certains des plus beaux paysages du pays. Découverte des environs du lac Grey et visite de l’administration du parc avec son musée. Retour à Punta Arenas.

Diner et nuit à Punta Arenas.

JOUR 10 : PUNTA ARENAS / CROISIERE AUSTRALIS

Petit déjeuner.

Passage par les principaux sites de la ville, Plaza de Arma, Palacio Sara Braun, cathédrale du Sacré Cœur…

Visite du Musée Salesien Mayorino Borgatello fondé par les missionnaires salésiens en 1893. Gardien de la mémoire des Indiens disparus, le musée présente des collections exceptionnelles sur l’ethnographie, l’histoire, la faune, la flore de la Patagonie Australe.

Déjeuner puis transfert au port.

Embarquement pour la croisière Australis.

Enregistrement au bureau du Mare Australis à Punta Arenas dans l’après-midi.

Rendez-vous à l’embarcadère du Mare Australis.

Embarquement. Croisière en formule tout inclus. Montez à bord du mythique Mare Australis au cœur d’une des régions les plus belles et les plus sauvages au monde : la Patagonie et la Terre de Feu à l’extrême sud du continent américain. Des paysages à couper le souffle : fjords, glaciers, forêt australe, baies ponctuées d’îles …une faune et une flore très riches : rencontres avec des dauphins, manchots, otaries… Vous naviguerez sur les voies maritimes si chères aux navigateurs : le détroit de Magellan et le canal de Beagle, et surtout le Cap Horn, lieu symbolique de l’extrême sud (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Ce bateau de petite capacité (seulement 63 cabines), vous offre un service de qualité : cabines très confortables, gastronomie très riche, typique et dégustation de vins chiliens, 2 salons d’observation…Un service digne des plus grands hôtels ! Chaque jour, une voire deux escales en zodiac vous seront proposées, accompagnées de guides spécialisés. Des conférences vous seront préalablement données (une ou deux par jour) sur les thèmes principaux : parc de la terre de feu, ethnologie, navigation et découverte du détroit de Magellan, faune et flore de la Patagonie, vins chiliens…afin de vous préparer au mieux aux différentes sorties…. Attention, les conférences sont effectuées en anglais et en espagnol. (En fonction du nombre de français à bord, un guide francophone sera présent). Une expérience unique !

JOUR 11 : CROISIERE BAIE AINSWORTH – ÎLOTS TUCKERS

Croisière en formule all-inclusive.

Aux premières lueurs de l’aube, nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Nous apprendrons comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion nous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, nous essaierons d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible. Après le déjeuner, nous reprendrons notre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, nous observerons des manchots de Magellan et des cormorans.

* En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.

JOUR 12 : CROISIERE GLACIER PIA - AVENUE DES GLACIERS

Croisière en formule all-inclusive.

Nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Après cette expérience inoubliable, nous continuerons notre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».

JOUR 13 : CROISIERE CAP-HORN - BAIE WULAIA

Croisière en formule all-inclusive.

Nous naviguerons par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces. Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

JOUR 14 : FIN DE CROISIERE / EL CALAFATE

Arrivée matinale dans la cité la plus australe du globe : Ushuaia, à plus de 3000 km de Buenos Aires…

Rencontre avec votre guide francophone.

Départ pour la visite du Parc National de la Terre de Feu. Il s’étend le long de la frontière chilienne, et occupe une superficie de 63000 hectares. Il abrite de nombreux animaux tels que renards, castors, perruches australes et lièvres, mais aussi des arbres régionaux et des orchidées. Vous vous promènerez entre mer, montagne et forêt jusqu’à la Baie de Lapataia, à 3200 kilomètres de Buenos Aires : c’est le Bout du Monde.

Déjeuner.

Transfert à l’aéroport.

Vol à destination de El Calafate.

Installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant de l’hôtel.

JOUR 15 : EL CALAFATE

Petit déjeuner

Départ vers 07h30 pour une journée extraordinaire d’observation des magnifiques glaciers Upsala et Onelli.

Transfert en autocar à Punta Bandera, port d’embarquement à bord du catamaran. Vous débuterez la navigation sur le bras nord du Lac Argentin pendant environ 70km, avant d’arriver au Glacier Upsala. Ce glacier forme une frange de glace longue de 60 km et large de 10 km, ce qui fait de lui le plus grand glaicer du Parc. Il a une superficie d’environ 595 km² et représente environ 3 fois la ville de Buenos Aires. Puis arrêt dans la Baie de Onelli pour le déjeuner. Après le déjeuner, une promenade s’impose dans le bois patagonique, pour rejoindre l’autre rive du lac, en réalité le Lac Onelli. Remontée à bord, et poursuite de la navigation vers le Glacier Spegazzini, imposant par son mur haut de presque 110 mètres !!!

Déjeuner sous forme de panier-repas en cours d’excursion.

Retour à El Calafate.

Dîner au restaurant de l’hôtel.

JOUR 16 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Petit déjeuner

Départ vers 09h30 pour la visite du Parc National des Glaciers. (Environ 45mn à 1h de trajet), déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, présente l’un des plus beaux spectacles du sud de l’Argentine : cimes enneigées, glaciers et forêts se concentrent dans cette partie des Andes. Il renferme plus de 47 glaciers, dont le plus connu est le Perito Moreno, car c’est l’un des rares glaciers au monde qui continue son avancée sur le lac. Périodiquement, des blocs de glace (« séracs ») se détachent de sa « façade » de 60 à 80 mètres de haut, et tombent dans le Lac Argentin, et ils glissent ensuite sur les eaux du lac pour former des petits icebergs… Vous pourrez admirer ce spectacle de la nature grâce à un réseau de passerelles et terrasses en bois. Chaque niveau permet d’observer le glacier sous un angle différent.

Déjeuner au restaurant situé à proximité immédiate du site

Retour à El Calafate.

Transfert à l’aéroport.

Vol à destination de Buenos Aires.

Arrivée à Buenos Aires et accueil par votre guide. La capitale argentine est la plus « européenne » des capitales sud-américaines. Vous y découvrirez ses différents visages à travers différents quartiers qui ont marqué son histoire.

Transfert à l’hôtel et nuit.

JOUR 17 : BUENOS AIRES

Petit déjeuner.

Visite du centre-ville de Buenos Aires. La Plaza de Mayo, véritable âme de Buenos Aires et lieu de rassemblement des « Folles de Mai », mères des disparus sous la junte militaire. Autour de cette place se trouvent le Cabildo (ancien hôtel de ville), la Casa Rosada (Palais Présidentiel), et la Cathédrale métropolitaine. Passage par l’Avenue 9 de Julio, l’une des plus larges au monde (125m) où se dresse l’Obélisque, fierté nationale.

Déjeuner en cours d’excursion.

Visite du Théâtre Colon. Prestigieux opéra de renommée mondiale, ce théâtre est réputé pour son excellente acoustique. Construit par des architectes français et italiens, il fut inauguré en 1908 avec, comme première représentation, un opéra de Verdi. La visite vous emmènera dans les coulisses et vous fera découvrir costumes et décors…

Visite du café Tortoni. Le café mythique de Buenos Aires. Dégustation d’un chocolat chaud et d’un « churro ». Fondé en 1858, c’est le plus vieux café du pays. Le temps s’y est arrêté… autrefois s’y réunissaient les littéraires, philosophes, artistes de renom…

Visite du quartier de la Recoleta. Quartier aristocratique à l’architecture européenne, aux belles boutiques et aux restaurants luxueux… Son principal attrait est sans doute le cimetière, qui regroupe 70 tombes classées monuments historiques et statues de célèbres sculpteurs. Entre autres, ici se trouve le Mausolée de Eva Peron. Près de l’entrée du cimetière se trouve l’église Nuestra Señora del Pilar, joyau de l’art baroque sud-américain.

Dîner suivi d’un spectacle de tango.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 18 : BUENOS AIRES / VOL RETOUR

Petit déjeuner.

Visite de la ville au rythme du tango. Départ pour un parcours thématique basé sur le tango, la musique et la danse, arts majeurs de la ville mythique de Buenos Aires. Le périple proposé permettra de comprendre les origines de cette danse, considérée comme un phénomène culturel unique au monde, de l’arrivée des immigrants italiens jusqu’au tango actuel.

Notre visite commence par la visite de l’Académie National du Tango puis par le quartier de San Telmo où vous découvrirez le célèbre café Dorrego.

Continuation vers le quartier de la Boca pour écouter une histoire sur les origines du Tango. Quartier fortement marqué par l’immigration italienne. Vous aurez l’occasion de vous promener dans la rue « Caminito », avec ses maisons de bois et de zinc aux couleurs vives et éclatantes. Là se réunissent de nombreux artistes et artisans.

Continuation jusque Barracas, quartier ouvrier un peu éloigné du centre dont l’économie reposait principalement sur ses usines et où vivaient les immigrants italiens, aujourd’hui magnifiquement décoré et déclaré patrimoine culturel.

Puis passage dans les petites rues de Buenos Aires jusqu’au quartier de Abasto et le musée Carlos Gardel. Démonstration de danseurs de tango. Rencontre avec les professeurs et les élèves.

Transfert au restaurant et déjeuner au restaurant la Bisteca à Puerto Madero.

Transfert avec guide à l’aéroport, formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris.

JOUR 18 : VOL RETOUR

Arrivée à l’aéroport de Paris.

Fin de nos services.

PRIX PAR PERSONNE

Ce circuit est adapté aux petits groupes de 8 à 16 participants.

Les étapes et prestations seront adaptés en fonction de vos demandes, envies et budget par personne.

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Les vols intérieurs et taxes liées.
  • Le transport en autocar privatif pour l’ensemble du circuit.
  • La croisière sur les canaux de Patagonie.
  • Les repas tels que mentionnés au programme.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 16 nuits.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone sur l’ensemble du circuit.
  • L’encadrement culturel et naturaliste du circuit assuré par M. Sylvain MAHUZIER, guide naturaliste.
  • L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les pourboires, le port des bagages.

Les boissons.

Les repas non mentionnés au programme.

Les visites en option ou non mentionnées au programme.

Les dépenses à caractère personnel.

Supplément chambre individuelle.

L’assurance multirisque annulation.

Tarif : nous consulter

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register