CANADA, LA ROUTE DES EXPLORATEURS

Canada

CANADA, LA ROUTE DES EXPLORATEURS

du 30 septembre au 11 octobre 2021

Pour télécharger le programme complet CLIQUEZ ICI

Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI

12 JOURS / 10 NUITS

DE 8 A 12 PERSONNES

CANADA

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

©Mathieu Dupuis

Au cœur même de la province de Québec, il est des noms qui évoquent l’aventure, le lointain, le “Nord”… C’est le cas de la région Abitibi Témiscamingue. L’appât de l’or a attiré bien des aventuriers sur cette route, qui fut d’abord le terrain de jeu favori des premiers coureurs. Les superlatifs sont de mise pour évoquer des paysages à couper le souffle et une nature de taille XXL : des lacs par milliers, d’impétueuses cascades, d’immenses forêts, abritant comme un paradis, de nombreux animaux sauvages.

Cet itinéraire brosse le portrait d’une région au riche passé archéologique, qui met à l’honneur son passé industriel, ses richesses agricoles et naturelles, certaines presque intactes. Vous y découvrirez aussi la gentillesse extrême de ses habitants.

L’expérience en +

Les deux nuits en chalets dans le village Windigo ! Situé au bord du grand lac Baskatong, grande mer intérieure aux rives bordées de sable. Vous aurez accès aux activités gratuites sur place : canot, kayak, vélo, tennis, accès aux sentiers pédestres. Mais si vous souhaitez ne rien faire, c’est le lieu idéal… une magnifique plage de sable vous attend pour un moment de farniente au bord du lac.

Sylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé “La grande aventure des oiseaux migrateurs” dans le cadre des conférences “Connaissance du Monde”, Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités…

JOUR 1 : PARIS / TORONTO

Vol à destination de Toronto. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.

Arrivée à Toronto. La capitale de l’Ontario vous accueille dans un cadre exceptionnel. En effet, cette ville allie l’attraction d’une ville dynamique sur le plan économique, et un certain art de vivre grâce à ses espaces culturels, ses nombreuses adresses de bonnes tables, de grands espaces verts et bien sûr ses rives au bord du magnifique lac Ontario.

JOUR 2 : TORONTO

Route vers Niagara. Véritable curiosité touristique pour ses chutes mondialement célèbres. Deux spectacles s’offrent à vous : celui des chutes canadiennes en forme de « fer à cheval » qui dévalent dans un vrombissement assourdissant une falaise de 54 m de haut et celui des chutes américaines surnommées « le voile de la mariée ».

Que ce soit du haut d’une tour panoramique, à bord d’un bateau pour s’approcher au plus près, en les survolant, ou en empruntant les fameux « Tunnels » creusés à l’arrière des chutes, il ne fait aucun doute que cette merveille de la nature restera l’un des moments forts de votre voyage. Croisière à bord du Hornblower. Ce court trajet permet d’approcher au maximum les bouillonnantes cataractes. C’est une expérience incroyable de voir les chutes depuis la surface de l’eau. Leur dimension en devient exceptionnelle et la force des eaux se mesure en toute humilité…

Retour vers Toronto.

Arrêt à Niagara on the Lake. Court arrêt pour goûter à l’ambiance vieille Angleterre de ce village. La rue principale est bordée de maisons du 19e siècle, transformées en petites boutiques au charme incomparable.

JOUR 3 : TORONTO / HUNTSVILLE

Tour d’orientation de Toronto. Capitale de l’Ontario à l’allure moderne et cosmopolite, Toronto se veut dynamique sur le plan économique, mais la ville est aussi reconnue pour un certain art de vivre. Parmi les quartiers les plus emblématiques, vous pourrez découvrir : Downtown l’un des quartiers les plus anciens avec l’hôtel de ville, Union Square, le centre Eaton, l’un des plus grands centres commerciaux en Amérique du Nord. L’architecture y est éclectique, allant des constructions du 19ème siècle, comme le marché St Lawrence, symbole du foisonnement multiethnique sur le plan culinaire, jusqu’aux gratte-ciel les plus audacieux. Distillery District invite à la flânerie : son artère piétonne ondule au milieu des boutiques et cafés dans une atmosphère victorienne. Sur les bords du lac Ontario, c’est dans Entertainement District que trône le symbole de la ville : la CN Tower et ses 553m de haut. De nombreux quartiers évoluent et deviennent des lieux incontournables, comme Kensington market, qui au-delà des étals colorés de son marché, regroupe toutes les ethnies du monde à travers des restaurants, et des cafés. Enfin, la “branchitude” s’exprime pleinement à Queen Street West : c’est ici qu’émergent les nouvelles tendances visibles dans les boutiques, les galeries d’art ou sur Graffiti Alley, lieu d’avant-garde pour le street art.

JOUR 4 : HUNTSVILLE / ROUYN NORANDA

Départ pour la région d’Abitibi. Si la région fut longtemps synonyme d’éloignement, elle est aujourd’hui considérée comme un paradis intact à l’ouest de la région du Québec.

Arrêt au Parc National d’Opémican. Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican est l’un des derniers nés des parcs nationaux du Québec. Neuf sites archéologiques sont présentement connus, mais le potentiel de découverte est important.

Visite du fort Témiscamingue / Obadjwan. Vous êtes sur le site d’un poste de traite vieux de 300 ans… et d’un site occupé par les Algonquins depuis plus de 6 000 ans. Site stratégique pour le contrôle du commerce des fourrures, cet important poste de traite situé en bordure du lac Témiscamingue voit défiler nombre de trappeurs, venus vendre leurs fourrures aux marchands et aux négociants européens, qui les expédient ensuite vers l’Europe.

JOUR 5 : ROUYN NORANDA

Visite du parc national d’Aiguebelle. Considéré à juste titre comme l’un des joyaux de l’Abitibi, le parc national est connu pour ses lacs de failles. Véritable musée géologique à ciel ouvert, c’est l’histoire de la terre qui y est contée. Le parc est connu pour être la ligne de partage des eaux entre le bassin du Saint Laurent et le bassin de la Baie James.

Randonnée nautique sur le Lac LaHaie. Vous sillonnerez le lac LaHaie à bord d’une rabaska, canot traditionnel amérindien, une expérience unique à la rencontre d’une faune impressionnante.

Randonnée pédestre sur les sentiers du parc d’Aiguebelle. Le parc compte environ 30 km de sentiers. Le sentier “La Traverse” fait une boucle de 3 km facile d’accès. Il est aménagé avec une passerelle suspendue, qui permet de comprendre les divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques…

JOUR 6 : ROUYN NORANDA / VAL D’OR

Visite du magasin général Dumulon. C’est un petit voyage dans le temps… Il s’agit du premier magasin général établi en 1924 dans le canton de Rouyn. En route, arrêt à la tour d’observation de Preissac : du haut de ses 20 mètres, elle offre au voyageur un panorama splendide sur le lac de Preissac et ses nombreuses îles.

Visite du refuge Pageau. C’est sur un sentier de bois aménagé que vous sera racontée l’histoire de la famille Pageau, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans déjà, une histoire qui reflète leur incroyable relation avec les animaux. Le Refuge accueille les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés pour les soigner et, si possible, les remettre en liberté. Vous pourrez admirer orignaux, ours, loups, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et beaucoup de petits orphelins qui y séjournent à court ou long terme.

JOUR 7 : VAL D’OR / FERME NEUVE

Visite de la Cité de l’Or. Devenez mineur d’un jour et vivez l’expérience unique d’une véritable descente à 91 mètres sous terre, dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Grâce à l’exposition, « De l’or plein les veines », initiez-vous aux différents corps de métiers et vivez la sensation ressentie lors d’un forage.

Traversée de la réserve faunique de la Verendrye. Cette réserve est à juste titre considéré comme le poumon vert du Québec. La grande star de la réserve est l’eau, puisque plus de 4 000 lacs composent ce grand parc dont le nom évoque l’un des plus grands explorateurs français sur le territoire nord-américain, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye.

Arrivée au village Le Windigo. Installation dans les chalets pour votre court séjour. Le Village Windigo est situé au bord du grand lac Baskatong, grande mer intérieure aux rives bordées de sable.

JOUR 8 : FERME NEUVE

Journée sur le site du village Windigo. En séjournant au village Windigo, vous aurez accès aux activités gratuites sur place ainsi qu’à la magnifique plage de sable au bord du lac Baskatong.

Excursion jusqu’à la chute Windigo. Le bruit s’entend de loin depuis le sentier qui mène jusqu’à la chute du Windigo. Visite des Miels Anicet. Il s’agit de l’un des centres apicoles les plus renommés au monde. Située à 275 km au nord de Montréal, la ferme est installée dans les Hautes-Laurentides, au pied de la Montagne du Diable, sur un territoire vallonné et parsemé de prairies naturelles, de forêts, de lacs et de rivières. Soirée feu de camp et guimauve.

JOUR 9 : FERME NEUVE / MONTRÉAL

Arrivée à Mont Tremblant. C’est le poumon touristique de la région. Difficile de s’imaginer qu’au début du 20ème siècle, la région était un centre forestier qu’aucune route ne traversait… Remontée panoramique en Gondole au Mont-Tremblant.

Départ pour une expérience nature dans les Laurentides auprès des autochtones. Amishk Aventures Amérindiennes est un site autochtone situé en pleine forêt naturelle laurentienne de 13 km carrés qui se veut une vitrine authentique des nations nomades amérindiennes du Québec.

Dîner traditionnel et dégustation de la banique.

JOUR 10 : MONTRÉAL

Visite guidée de Montréal, la plus grande cité francophone d’Amérique du Nord. Cette jeune cité vient de célébrer son 375ème anniversaire et affiche sans complexe le moderne et l’ancien : gratte-ciels et manoirs victoriens dessinent ensemble le décor du centre-ville.

Déjeuner de smoked meat, spécialité montréalaise.

Visite du Jardin Botanique. Oasis au cœur de la ville depuis plus de 80 ans, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme l’un des plus importants et des plus beaux jardins du monde. Ses jardins culturels invitent au voyage, de la Chine au Japon, en passant par les Premières Nations.

JOUR 11 : MONTRÉAL / VOL RETOUR

Découverte à pied du Mont Royal. Véritable poumon vert situé en plein cœur de la métropole et que tous les Montréalais appellent affectueusement “La Montagne”.

Visite du marché Jean Talon. Toutes les ethnies et toutes les saveurs culinaires de Montréal sont présentes dans ce grand marché, l’un des plus grands d’Amérique du Nord.

Déjeuner italien près du marché Jean Talon de Montréal qui regorge de saveurs, de couleurs et de vie.

Transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et vol à destination de la France.

JOUR 12 : VOL RETOUR / FRANCE

Arrivée en France.

PRIX PAR PERSONNE

De 8 à 12 payants : 4 795,00 € / personne

Supplément chambre individuelle : 685,00 €

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols Air Canada, en classe économique Paris / Toronto // Montréal / Paris.
  • Les taxes d’aéroport (355,00€ à ce jour)
  • Les repas du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J11, eau en carafe, thé ou café inclus aux repas.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone permanent.
  • L’accompagnement culturel pendant tout le séjour de Sylvain Mahuzier, conférencier naturaliste.
  • Le transport en autocar de grand tourisme 24 places.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 10 nuits.
  • Les taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.
  • L’assistance et assurance rapatriement.
  • Un carnet de voyage (par dossier) avec un guide papier.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires, le port des bagages.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Le supplément chambre individuelle : 685,00€
  • Le formulaire AVE : 7 CAD par personne payables en ligne.
  • L’assurance multirisque annulation : 139,00€ par personne

Zoom sur le Parc National d’Opémican…

Tarif : 4 795,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register