ALBANIE, LE PAYS DE L’AIGLE

Albanie

ALBANIE, LE PAYS DE L’AIGLE

du 02 au 12 septembre 2022 au départ de Paris

Pour télécharger le programme complet CLIQUEZ ICI

Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI

10 JOURS / 9 NUITS

DE 15 A 20 PERSONNES

ALBANIE

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

Située dans les Balkans, l’actuelle Albanie faisait jadis partie de l’Illyrie. Le territoire, devenu province romaine après la colonisation par les Romains au IIe siècle av. J.-C, se voit dès lors traversé par la Via Egnatia, nouvel et principal axe commercial entre Rome et Constantinople.

Il traverse encore aujourd’hui le pays du nord au sud. Au cours des siècles, le territoire vit déferler des Slaves, des Bulgares, des Français, des Vénitiens et des Serbes ; et la population se christianisa. De ces invasions successives restent des traces tant dans la pierre que dans l’Art, Byzantin en particulier. Découvrez des sites remarquables d’Albanie chargés d’Histoire et d’Art entre Orient et Occident.

Votre circuit

Découvrez l’Albanie différemment avec ce circuit original de 11 jours qui vous emmène jusqu’au frontière de la Grèce, de la Croatie ou de la Macédoine.

 

Une expérience culturelle pour approfondir cette destination au-delà des plages et des clichés.

Alain Mahuzier

Alain Mahuzier, est le dernier des 9 enfants de la célèbre Famille du Tour du Monde, que l’explorateur Albert Mahuzier, entraina à la découverte de la Nature et des hommes pour réaliser les films qu’il présenta dans les tournées de conférences “Connaissance du Monde”. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire-Géographie et d’un doctorat en Archéologie, cinéaste-conférencier indépendant, Alain voyage depuis sa naissance. Il accompagne des circuits et croisières culturelles ou naturalistes, réalise des films long-métrages et des reportages photos qu’il présente dans tous les pays francophones. Ses expéditions ou missions à travers les 6 continents l’ont mené de l’Antarctique à la Birmanie, du Pérou à l’Ouzbékistan, de l’Albanie à l’Amazonie, de l’Ethiopie aux Galapagos, de l’Iran à la Chine, de la Patagonie au Caucase…

JOUR 1 : PARIS / TIRANA

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Tirana. Accueil par notre guide Albanais. Transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit.

JOUR 2 : TIRANA / KRUJA / SHKODRA

Route de TIRANA à KRUJA, ville située à 600 m d’altitude. Montée à la Citadelle médiévale afin de visiter le Musée Historique, consacré au héros national George Kastriot SKANDERBEG qui lutta 25 ans durant contre les Ottomans (de 1443 à 1468), et le Musée Ethnographique de la Maison Toptani (vie quotidienne au début XXe s). Achats de souvenirs possibles au Vieux Bazar. Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi : Route de KRUJA à SHKODRA ancienne capitale du roi illyrien Gentios (IIIe s. av.JC), principale cité du Nord (100.000 h), au bord d’un grand lac : visite de la puissante Citadelle de Rozafat (133m d’alt.) célèbre pour sa légende de fondation (femme allaitante emmurée), et d’où la vue est très vaste (notamment sur la mosquée des Plombs), puis par les rues aux maisons caractéristiques des derniers siècles, visite du Musée Archéologique de Shkodra.

Dîner et nuit à Shkodra.

JOUR 3 : SHKODRA / LEZHA / DURRËS

Après le petit déjeuner, nous partons de Shkodra. Continuation vers LEZHA où l’on visite le site archéologique de LYSSOS, cité illyrienne dont la fondation a été attribuée faussement à Denys de Syracuse en 335 av. JC, et qui conserve une vaste enceinte percée de portes. Un Mémorial est consacré à SKANDERGERG dans la Cathédrale romane où il fut enterré. Nous pouvons admirer les répliques de son casque et de son épée, dont les originaux sont à Vienne en Autriche. Déjeuner au restaurant en bord de mer.

Route vers le grand port de DURRES. Visite du moderne et très intéressant Musée Archéologique de la seconde ville d’Albanie, Dyrrachion, fondée en 627 av J.C. par les Grecs de Corinthe. Capitale du royaume illyrien des « Taulentins », elle fut ensuite une importante cité romaine où vint Cicéron. Passant devant les murailles byzantines (Anastase Ier, Empereur de 491 à 518, est né à Dyrrachion) et vénitiennes nous visitons l’imposant amphithéâtre avec sa petite chapelle aux belles mosaïques du VIe s. Arrêt devant l’Agora byzantine.

Dîner et nuit à l’hôtel dans cette ville au bord de la mer Adriatique.

JOUR 4 : DURRES / ELBASAN / POGRADEC / KORCE

Aujourd’hui, nous allons suivre le début de la célèbre VIA EGNATIA, la voie romaine qui reliait Rome à Byzance et dont Durrës était la tête de pont continentale. Route de DURRES à PEQIN (prononcer pétine), l’ancienne halte de Clodiana, puis le long de la vallée du Shkumbin avec un arrêt à la ville d’ELBASAN pour voir la forteresse sur l’ancien castrum romain de Scampinus, la cathédrale orthodoxe Sainte Marie, la mosquée du Roi. Retour sur la VIA EGNATIA sur la haute vallée du Shkumbin jusqu’au col de QAFE THANE. Arrêt à LIN, pour traverser le pittoresque village et voir les ruines de la Basilique paléochrétienne (mosaïques du Ve s.) au bord du lac d’OHRID. Route de LIN à DRILON via POGRADEC le long du lac pour déjeuner dans une ancienne propriété du dictateur communiste ENVER HOXHA. Après le repas, nous partons pour la ville de KORCE, centre d’une première « République Albanaise » sous mandat français (1916-1920), et visitons le cimetière français et le superbe Musée National d’Art Médiéval très riche en icônes. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : KORCE / VOSKOPOJE / GJIROKASTER

La matin, excursion à VOSKOPOJE, village médiéval aux maisons de pierre et aux remarquables églises couvertes de fresques : St Nicolas, Ste Marie…. Route de retour de VOSKOPOJE à KORCE (20km=1h) puis long chemin montagneux le long de la frontière grecque et des monts enneigés du GRAMMOS entre KORCE, le col de QARRIT, LESKOVIC et VILA GERMANJI où nous déjeunerons au milieu de la forêt. Puis, nous continuons notre route sinueuse qui descend la haute vallée de la VJOSE et du DRINO de PERMET à GJIROKASTRA en faisant arrêt devant la forteresse de TEPELENE où naquit le fameux Ali Pacha, Sultan de Janina (1740-1822) et où séjourna lord Byron en 1809. Dîner et nuit à GJOROKASTRA à l’hôtel CAJUPI.

JOUR 6 : GJIROKASTRA / LABOVA / SARANDA

Dans la matinée, visite à pied de cette « Ville Musée » de GJIROKASTRA à l’architecture et aux toits de pierre typiques de l’Albanie. La Maison-Musée Ethnographique (ex Maison du dictateur communiste Enver Hoxha qui dirigea d’une poigne de fer l’Albanie de 1944 à 1985). Montée à la citadelle pour visiter le Musée des Armes, la Prison et la forteresse ottomane. Déjeuner en ville au restaurant.

Route de GJIROKASTRA à LABOVA pour admirer l’Église byzantine de Ste Marie et ses fresques du XIIIe s. Dans la descente vers la mer Ionienne, une petite excursion pour découvrir la précieuse Fontaine des YEUX BLEUS aux eaux cristallines, havre de paix dans la verdure.

Nous quittons la montagne et faisons un arrêt à MESOPOTAM pour faire le tour de l’église byzantine St Nicolas (XIe-XIIIe). Arrivée à SARANDA, l’ancien port illyrien d’Onchesmos, au bord de la mer Ionienne, station balnéaire face à Corfou. Dîner et nuit.

JOUR 7 : SARANDA / BUTRINT / SARANDA

Le matin : route côtière de SARANDA au lac de BUTRINT. Visite à pied de la cité antique de BUTRINT. Habité depuis le Xe s avant notre ère, le site de BOUTHROTON aurait été fondé par Enée. Pyrrhus y aurait rencontré Andromaque d’après Racine. Dans une végétation luxuriante, on peut admirer les murailles byzantines ; des thermes, maisons et temples comme le sanctuaire d’Asclépios à côté du magnifique théâtre du IIIe s avant JC, peut-être le plus beau monument antique d’Albanie ; le baptistère du VIe s aux mosaïques animalières conservée sous le sable; une fontaine nymphée ; une imposante basilique paléochrétienne ; les imposantes murailles du Ve s avant JC, percées de belles portes comme la Porte Scée ; la porte du Lion (terrassant le Taureau) ; le puits des Nymphes. Puis montée à la citadelle vénitienne face à un fort d’Ali Pacha et visite de l’intéressant musée du site avec une belle vue sur l’environnement.

Route de retour en longeant les belles plages du canal de Corfou comme celle de KSAMIL, où nous déjeunerons de poisson frais et profiterons de cette superbe plage de sable blanc.

Le soir, montée à LEKURESI diner au restaurant de l’ancienne forteresse d’où la vue est superbe sur la baie face à Corfou. Seconde nuit à SARANDA.

JOUR 8 : SARANDA / COL DU LLOGARA / HIMARA / VLORA

Visite le matin du Musée archéologique et de la mosaïque de la ménorah de la synagogue de SARANDA.

Nous quittons ce port vers le Nord. Commence ce qu’on appelle « la Route de la RIVIERA ALBANAISE ». Nous longeons la côte bordée de belles plages de sable fin et de pointes rocheuses jusqu’à BORSH. A PORTO PALERMO (Panormus) visite de la forteresse d’Ali Pacha sur une presqu’île au milieu de la baie. Continuation par HIMARA et DHERMI, à côté de l’antique Palaesta où César débarqua le 4 janvier 48 av JC lors de sa guerre contre Pompée. Nous nous y arrêterons pour nous baigner et déjeuner les pieds dans la mer IONIENNE.

Un tracé tout récent de 19km de montée vertigineuse nous mène au fameux col du LLOGARA, sis à 1027 m d’altitude, au pied du mont ÇIKE (2018m) d’où la vue est saisissante sur la côte ionienne. La route du col du LLOGARA à ORIKUM nous mène des forêts de pins au fond du golfe de DUKAT, à l’antique ORIKOS (en grec), le port de la flotte de César. Puis d’ORIKUM à VLORA elle longe les belles plages de ce golfe.

Visite de VLORA, l’antique AULONA : la Mosquée de Murat (1542), œuvre de Sinan, l’architecte de Soliman le Magnifique ; la Maison-Musée de l’Indépendance qui n’a pas changée depuis 1912 ; le musée archéologique (s’il est ouvert). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : VLORE / APOLLONIA / BERAT

En matinée, route du Nord pour aller visiter à 8km au Nord de FIERI le monastère d’ARDENICA (1474) revenu récemment au culte orthodoxe et qui mérite une halte. Ici se maria Skanderbeg avec la princesse byzantine Donika Comnène.

Partons ensuite vers le village de POJAN (12km à l’Est de Fieri) visiter le site antique d’APOLLONIA à pied. Route de VLORA à FIERI puis APOLLONIA. Cette célèbre cité antique fut fondée vers 600 avant JC entre les fleuves Vjose (Aous) et Seman (Apsus) par des colons de Corinthe et Corfou. Dix siècles de prospérité ont laissé des restes imposants car le site n’a jamais été habité après le 5ème siècle, si ce n’est par un monastère, Sainte Marie, aux remarquables fresques et chapiteaux, qui sert de musée de site. Apollonia fut glorifiée par Cicéron, protégée par César, le futur empereur Auguste y fit ses études. Nous admirerons les imposants murs d’enceintes (Ve s av et IVe s après JC), poternes, portiques, temples, odéon, bibliothèque, arc de triomphe, bouleutérion ou Monument des Agonothètes, gymnase, maisons, taverne, fontaine, théâtre… de cette ville imposante fouillée depuis plus d’un siècle par diverses missions.

Sur la route qui mène à BÉRAT, visite d’une cave afin d’y déguster les meilleurs vins et rakis de noix d’Albanie. Déjeuner au domaine.

Arrivée en soirée à BÉRAT. Diner et nuit hôtel.

JOUR 10 : BERAT / TIRANA

De la « ville musée » de BERAT (40.000 hab.), nous visitons à pied le quartier de Mangalem, aux magnifiques maisons blanches aux toits de tuiles et 1000 fenêtres ; la mosquée des Célibataires, décorée comme celle de Tirana de peintures figuratives (d’Istanbul), au-dessus d’un magasin de souvenirs, et admirons le panorama sur le quartier de Gorica de l’autre côté du pont sur le fleuve Osum. Nous irons en bus à la Citadelle puis circulerons à pied dans les ruelles pour visiter l’ancienne Cathédrale Ste Marie qui abrite le très beau Musée Onufre, le plus célèbre des peintres albanais d’icônes byzantines (XVI è s) ; les églises de la vile haute (Ste Marie Vlacherne, St Colli, …).

Déjeuner de produits locaux au restaurant et descente par une ruelle pentue vers la ville basse en visitant le Musée Ethnographique dans une des plus belles maisons de Bérat ; la mosquée du Sultan et la Tekké des derviches Helvetis.

Route pour Tirana où nous arrivons pour le dîner. Nuit à TIRANA.

JOUR 11 : TIRANA / AÉROPORT RINAS / PARIS

Ce matin, visite guidée de TIRANA, fondée en 1614, capitale de l’Albanie depuis 1920 et principal centre politique et économique Albanais (800.000 hab).

Tour de la ville en car avec arrêt à la place Skanderbeg, autour de laquelle se trouvent les principaux monuments : Banque Nationale, Hôtel Tirana, Palais de la Culture, Opéra, Bibliothèque National, Tour de l’Horloge (35m de h, 1830), à la Mosquée d’Et’hem Bey (1789-1823) dont nous admirerons les fresques figuratives, puis au petit pont des Tanneurs.

Poursuite par la visite du Musée National Historique, la meilleure des synthèses à l’histoire de l’Albanie

Déjeuner en ville. Derniers instants de flâneries dans les rues de la capitale avant de gagner l’aéroport de RINAS. Enregistrement et envol à destination de Paris.

Arrivée à Paris en soirée. Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

De 15 à 20 participants :                               1 989,00€

Supplément chambre individuelle :             185,00€

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols Paris / Tirana / Paris sur compagnie régulière (vols directs).
  • Les taxes d’aéroport internationales.
  • Les services d’un guide local francophone pendant tout le circuit.
  • Le transport en autocar privé climatisé avec chauffeur.
  • Le logement dans les hôtels 4* NL mentionnés ci-dessous (ou similaire), en chambre double ou twin.
  • La pension complète selon le programme du dîner du jour 01 au déjeuner du jour 11.
  • Toutes les visites et excursions mentionnées au programme.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les dépenses à caractère personnel, les pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes, etc…
  • Les boissons aux repas.
  • Supplément chambre individuelle : +185,00€ par personne.
  • L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie : +59,00€ par personne.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».

à partir de 1 895€

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
8 JOURS
6 A 12
Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
You don't have permission to register