DES CHUTES VICTORIA à CAPE TOWN

Afrique du Sud

DES CHUTES VICTORIA à CAPETOWN

19 JOURS / 16 NUITS

6 PERSONNES

AFRIQUE DU SUD

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

CIRCUIT PRIVATIF 

 

Partez à la découverte de l’Afrique du Sud avec ce circuit complet. Pays fascinant de par son histoire, les cultures qu’elle rassemble et ses paysages.

Vous serez émerveillé par les Chutes Victoria, leurs puissances sauvages qui accompagnent le fleuve Zambèze.

Ses nombreuses réserves naturelles permettent de magnifiques safaris. Chacune des régions présente une flore et une faune variées et spécifiques. Ici, on rencontre non seulement lions, léopards, éléphants, girafes, aigles ou autruches mais on voit aussi otaries, pingouins et baleines.

L’Afrique du Sud constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

L’expérience en +

Une croisière au coucher du soleil sur le Zambèze ! Profitez d’un moment unique sur ce fleuve mythique où les animaux sauvages viennent s’abreuver et où la nature seule règne…

JOUR 1 : PARIS / VOL ALLER

Rendez-vous à l’aéroport de Paris pour les formalités d’enregistrement
Embarquement sur le vol direct à destination de Johannesburg.
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : VOL ALLER / JOHANNESBURG

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à l’aéroport de Johannesburg, formalités douanières et accueil par votre guide local francophone.
Départ vers le quartier de Soweto (South West Township). Découverte de ce quartier des classes défavorisées noires. Soweto a joué un rôle capital dans la lutte contre l’Apartheid et a vécu quasiment en état de guerre à partir de 1976 jusqu’aux élections de 1994… On y aperçoit la maison de Nelson Mandela lors de la balade.
Déjeuner dans un shebeen.
Visite du Musée de l’Apartheid, grande construction de béton sise dans un parc naturel à mi-chemin entre Johannesburg et Soweto. Dès votre entrée, vous plongez en plein coeur de la folie du système de séparation raciale établi en 1948 par le parti National afin de réduire la population noire à la servitude et l’humiliation. Durant votre visite, vous pourrez découvrir nombre de documents filmés et sonores sur la ségrégation, la répression des foules, les discours racistes, la torture mais aussi le soulèvement populaire, les interviews de Nelson Mandela, les images de la victoire…
Installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.

JOUR 3 : JOHANNESBURG / LIVINGSTONE

Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport et vol vers Livingstone, en Zambie.
Arrivée et formalités douanières (50 USD à régler directement sur place), puis accueil par un représentant local pour le transfert à l’hôtel.
Déjeuner libre.
Installation à l’hôtel.
Croisière sur le fleuve Zambèze au moment du coucher du soleil (service régulier avec guide anglophone). Il n’est pas rare, selon les saisons, de voir les hippopotames ou autres éléphants se désaltérer, ainsi que des crocodiles fréquentent aussi les berges du fleuve mythique.
Retour à l’hôtel.
Dîner libre.

JOUR 4 : LIVINGSTONE

Petit déjeuner.
Visite guidée des Chutes Victoria (service régulier avec guide francophone). Elles figurent parmi les plus grandes du monde : un spectacle étourdissant sur 1700 mètres de large et une hauteur de 60 à 100 mètres. On comprend l’étonnement et la fascination de Livingstone lorsque, en 1855, au cours d’une de ses nombreuses expéditions en Afrique australe et centrale, il découvrit ce miracle de la nature… Les habitants de la région l’appellent “Mosi-oa-tunya”, littéralement, “la fumée qui tonne”…
Déjeuner libre.
Après-midi libre pour profiter librement des chutes, des installations de votre hôtel ou pour faire un tour en ville.
Dîner libre.

JOUR 5 : LIVINGSTONE / GRASKOP

Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Nelspruit, en Afrique du Sud.
Déjeuner à bord.
Arrivée, accueil par votre guide local francophone.
Départ en direction de Graskop, dans le Mpumalanga. La Route Nationale 4 traverse des prairies rapidement barrées par des collines et les premières cimes du Transwall Drakensberg. Cette variété de paysages est à l’image même de ce pays étonnant qu’est l’Afrique du Sud, toute en contrastes et intérets variés.
Arrivée à Graskop, installation à l’hôtel.

JOUR 6 : GRASKOP

Petit déjeuner.
Matinée d’excursion dans la région du Blyde River Canyon. Long d’environ 30 kilomètres, il constitue un des panoramas les plus étonnants du pays et se situe dans une réserve naturelle, abritant de nombreuses espèces végétales (protéas, aloès, cycas…) et animales (léopards, lynx, babouins et antilopes). Vous emprunterez la route panoramique de la Blyde River, ce qui vous permettra de vous arrêter à différents points d’intérêts tels que la “God’s Window” ou encore le Pinnacle, Jock’s View, God’s Window et Wonderview. Plus au nord se situent Bourke’s Luck Potholes qui sont de belles cavités cylindriques ou marmites géantes creusées dans la roche par les tourbillons de la rivière. Le point le plus spectaculaire est celui des “Three Rondavels” (trois huttes), frayant son chemin à plus de 600m en contrebas, la rivière est surplombée de falaises abruptes recouvertes d’une végétation généreuse. L’ensemble est dominé par d’impressionnantes formations rocheuses rappelant à s’y méprendre la forme de trois cases africaines.
Route en direction de Pilgrim’s Rest.
Déjeuner sur place.
Visite de Pilgrim’s Rest (Pelgrimsrus en afrikaans – littéralement le repos du pèlerin), petite localité de la province du Mpumalanga qui a été déclarée monument national. De l’or y fut découvert en septembre 1873, et sa population atteint rapidement 1 500 personnes, vivant de près ou de loin de la prospection d’or. Vers la fin du XIXe siècle, les concessions se retrouvèrent aux mains de la compagnie Transvaal Gold Minings Estates, qui débuta la prospection souterraine dans les mines. L’activité prit fin en 1971, et le village fut vendu au gouvernement comme musée national. La Compagnie minière, désormais propriété de Simmers and Jack, reprit l’exploitation en 1998. La localité ayant été déclarée monument national en 1986, l’architecture originale demeure cependant relativement inchangée, et c’est là tout l’intéret de ce site remarquable. Le village est étiré le long d’une route à flanc de colline, et comprend une “ville haute” et une “ville basse”. Pilgrim’s Rest fut le lieu de frappe d’une monnaie boer à la fin de la Deuxième Guerre des Boers.
Retour à l’hôtel.
Dîner.

JOUR 7 : GRASKOP / BALULE GAME RESERVE

Petit déjeuner.
Départ vers le mythique Parc Kruger. Les espaces et la faune y sont protégés depuis 1898 et constituent l’une des plus grandes réserves naturelles du continent avec 20 000 km2 et plus de 2 500 km de routes et de pistes. La nature y est intacte et pour reprendre une affirmation locale “ici, l’animal est roi“. Véritable royaume des animaux sauvages : 137 espèces de mammifères, dont les “Big Five” (éléphant, lion, buffle, léopard et rhinocéros) ainsi, qu’entre autres, guépards, hyènes, girafes, zèbres, hippopotames et antilopes. Le paysage est plutôt plat avec une savane arborée dense et une végétation luxuriante autour des rivières.
Continuation vers le Nord du Parc et la réserve de Balule. Cette réserve est reconnue pour la richesse de sa faune, dont le Big five, et la qualité de ses safaris pour une véritable expérience africaine. Les services du lodge ont toujours fait l’unanimité.
Installation au lodge en Full Inclusive (repas et activités incluses, boissons non incluses).
Déjeuner.
Premier safari 4×4 dans la réserve jusqu’au coucher du soleil. Les rangers sont reconnus comme étant de véritables professionnels et surtout amoureux de leur réserve. Deux fois par jour ils conduisent les safaris au coeur de la réserve en compagnie d’un tracker.
Retour lodge.
Dîner.

JOUR 8 : BALULE GAME RESERVE

Thé/café et biscuits
Séjour en Full Inclusive dans la réserve (repas et activités incluses, boissons non incluses). Déroulement de la journée : un safari le matin avant le petit-déjeuner et un dans l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit.
Vers 05h30 : première activité organisée par le lodge. Tous les animaux du Kruger peuvent se trouver dans la réserve, et la rencontre animalière est souvent d’une qualité remarquable.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner.
Matinée de détente pour profiter de l’infrastructure du lodge ou safari à pied.
Déjeuner.
Vers 16h00 : seconde activité organisée par le lodge.
Retour en fin de journée.
Dîner.

JOUR 9 : BALULE GAME RESERVE / EZULWINI

Petit déjeuner.
Départ vers le Swaziland et passage de la frontière avec l’Afrique du Sud. Incursion dans ce pays gouverné par un roi et où la tradition est très présente.
Visite d’un village Swazi et spectacle de danses. Cette tribu est un groupe ethnique indigène, dont la religion repose sur le Mkhulumnchanti “celui qui était là avant toute chose” et dans une vie après la mort.
Déjeuner sur place.
Visite d’une verrerie artisanale. Le Swaziland est reconnu pour son artisanat qui comprend des sculptures en bois et en stéatite, de la verrerie et poterie mais aussi des bougies que des artistes façonnent à la main et des batiks. Ces produits, originaux par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier.
Arrivée et installation au lodge.
Dîner au lodge.

JOUR 10 : EZULWINI / HLUHLUWE

Petit déjeuner.
Route vers le Sud et découverte des paysages du Swaziland. On appelle le Swaziland “la Suisse Africaine” tant le paysage de cette région est différent : petites montagnes, douces collines, vertes vallées.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Hluhluwe (prononcée chlou-chlou-wi) et retour en Afrique du Sud. A l’exception des collines couvertes d’acacias et des vallées densément boisées, la végétation est dominée par la savane.
Arrivée et installation au lodge Amakhosi, sont inclus :
– Le logement en pension complète (hors boisson).
– 2 activités safaris du lodge par jour.
Dîner au lodge.

JOUR 11 : HLUHLUWE / SAINTE LUCIE

Petit déjeuner.
Nouveau safari matinal. Superbement nichée dans le bush, cette réserve héberge de nombreux rhinocéros (c’est dans cette région et notamment à Hluhluwe qu’existe la plus grande concentration au monde), éléphants, buffles et prédateurs. De même, la faune ornithologique se révèle d’une extraordinaire richesse.
Départ vers Veyane à la rencontre d’un village Zulu. A l’origine, Zulu (Paradis) était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés peuple de Zulu. Vous visiterez un village traditionnel où vous assisterez aux rites de ce peuple et ferez connaissance avec sa culture et ses habitants.
Route vers Sainte Lucie, petit village côtier entouré par le parc national de même nom, patrimoine mondial de l’Unesco. Le lac Saint Lucie (64km²) est un immense sanctuaire entouré d’une épaisse ceinture végétale où alternent la forêt dense, les mangroves et les dunes.
Déjeuner de poissons dans un restaurant.
Départ vers la réserve de Sainte Lucie pour un safari-croisière sur l’estuaire. Ses eaux sont un sanctuaire pour les 700 hippopotames et les 2000 crocodiles que compte la réserve. Sur la rive orientale vivent des bubales, des buffles, des waterbucks, des koudous, des guépards, et des hyènes. Mais ce site est aussi remarquable par la variété de son avifaune, puisqu’on y dénombre 400 espèces d’oiseaux.
Dîner.

JOUR 12 : SAINTE LUCIE / CAPE TOWN

Petit déjeuner.
Route vers l’aéroport de Durban et embarquement sur le vol vers Cape Town.
Arrivée, accueil par votre guide francophone à l’aéroport de Cape Town et transfert en ville. Le Cap est l’une des métropoles du globe les plus isolées géographiquement. Dominée par la Montagne de la Table qui s’élève à 1000m d’altitude, elle offre un magnifique paysage montagneux ainsi que des vignobles et des plages. On cherche vainement à comparer Le Cap aux autres grandes villes côtières comme Rio de Janeiro, Sydney ou encore San Francisco.
Déjeuner dans les jardins de la Company’s Garden.
Départ pour un tour de ville à pied du centre de Cape Town. En trois siècles et demi, le Cap est passé d’un comptoir de ravitaillement sur la route des Indes à une colonie de peuplement pour enfin devenir une des villes les plus importantes du continent africain. Le centre-ville rassemble la partie historique, quelques anciens quartiers, le Waterfront et les imposantes installations portuaires. C’est une ville côtière pleine de charme : le château de Bonne Espérance est le plus ancien bâtiment d’Afrique du Sud.
Installation à l’hôtel situé au coeur du quartier de Bo-Kaap.
Dîner libre.

JOUR 13 : CAPE TOWN

Petit déjeuner
Départ pour une journée d’excursion vers la péninsule du Cap, cette région s’étend de Cape Town jusqu’au Cap de Bonne Espérance. En partant vous passerez par Greenpoint, son phare le plus ancien encore en activité en Afrique du Sud, ainsi que le nouveau stade de football construit pour la coupe du monde 2010. Route vers le Sud à la découverte des beautés du bord de mer en commençant par Sea Point et sa fameuse promenade, Darwin’s Point puis Bantry Bay. Continuation le long de la côte ouest en passant par Clifton et ses 4 plages lieu de rendez-vous de la “jet set” de Cape Town et enfin Camps Bay, le quartier branché avec sa plage très prisée en été.
Continuation vers le Cap de Bonne Espérance en empruntant Chapman’s Peak, spectaculaire route creusée dans la montagne et longeant l’océan. Une halte permet d’apprécier le paysage du « Cap des Tempêtes » en se laissant conter les légendes de marins. Cette réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance protège une faune variée (babouins, autruches, antilopes diverses, etc..) et une flore typique.
Montée par funiculaire jusqu’au sommet de Cape Point. Très belle vue sur le Cap de Bonne Espérance.
Déjeuner typique “fish & chips” en terrasse chez Salty Sea Dog.
Vous atteignez Simon’s Town, petite ville victorienne dont une partie du rivage est occupée par des colonies de manchots… petite balade sur les passerelles à leur rencontre.
Retour au Cap en passant par les fameuses cabines de plage colorées de Muizenberg.
Retour à l’hôtel.
Dîner libre.

JOUR 14 : CAPE TOWN

Petit déjeuner
Ascension en téléphérique de la Montagne de la Table (si météo favorable). C’est la Montagne de la Table qui donne à la ville du Cap son site exceptionnel. La ville entière la regarde et s’est organisée en fonction d’elle. La Montagne de la Table, au sommet plat, s‘élève à 1.000m d’altitude et présente des falaises à pic. Flanquée de Devil’s Peak, de Lion’s Head et de Signal Hill, sa silhouette visible à plus de 100km, fut toujours un excellent repère pour les navigateurs. Le sommet de la montagne offre des vues splendides sur la ville et la baie. La montagne compte plus de 1.400 variétés de fleurs, de toute beauté au printemps. Elle abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que des damans des rochers, étranges petites créatures qui rappellent les rongeurs mais dont le plus proche parent est l’éléphant.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Sur le versant oriental de Table Mountain, 9000 des 22000 espèces végétales du pays y sont cultivées. Promenade sur les sentiers de randonnées, au coeur de ce jardin considéré comme un des plus beaux au monde.
Retour à Bo-Kaap et visite accompagnée par une habitante de ce quartier malais. Peu après l’introduction de l’esclavage au Cap, des opposants politiques et des leaders religieux musulmans opposés à la présence hollandaise dans ce qui est aujourd’hui l’Indonésie furent emprisonnés et exilés au Cap. C’est ce groupe qui introduit l’Islam pour la première fois en Afrique du Sud, et les nombreuses mosquées autour du Cap témoignent de leur influence qui demeure forte aujourd’hui. Un groupe assez important de Cape Malays (Malais du Cap) vit dans le quartier de BoKaap. L’endroit a gardé son caractère malgré les innovations et les rénovations dues à sa proximité au centre-ville.
Dîner à Langa.

JOUR 15 : CAPE TOWN / HERMANUS

Petit déjeuner
Départ vers Hermanus et visite du centre de protection des guépards à Somerset. Le centre de protection a été fondé 1997 et joue un rôle majeur dans la protection de ces animaux majestueux. L’interaction avec les guépards vous offre l’opportunité de les approcher et, selon les conditions de l’animal, il se peut que vous puissiez les toucher. Lors de cette visite vous découvrirez également servals, caracals, suricates, chacals, et des renards africains…
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Puis découverte de la route côtière, en passant par Betty’s Bay et Gordon’s Bay. Paysages aux couleurs saisissantes, d’une côte sauvage aux collines verdoyantes à travers une route vertigineuse. Découverte de la colonie de manchots sur la plage de Stony Point.
Installation à l’hôtel.
Dîner.

JOUR 16 : HERMANUS

Petit déjeuner
Départ en bateau pour une excursion d’observation de la faune marine (durée 2h30 environ). A votre arrivée dans le port de Kleinbaai (près de Gansbaai), les conditions de sécurité vous seront expliquées et récupérez votre veste imperméable et votre gilet de sauvetage. Le temps en mer varie de 2 heures à 2 heures 30 selon les conditions de la mer et du climat. Vous partirez vers l’ile Dyer située à 8km de la côte qui héberge un grand nombre d’espèces aviaires dont les pingouins. Continuation vers le Geyser Rock sur lequel vit une colonie de 60000 phoques. L’espace maritime entre l’ile de Dyer et le Geyser Rock est connu pour sa concentration en requins blanc.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi dédiée à la découverte d’Hermanus et de son superbe lagon.
Retour à l’hôtel.

Dîner.

JOUR 17 : HERMANUS / FRANSCHHOEK

Petit déjeuner
Départ vers la célèbre Route des Vins et la région de Franschhoek. Visite du musée Huguenot qui retrace la venue et l’installation de familles françaises à la fin du XVIIème siècle.
Déjeuner dans un vignoble au milieu de ces paysages époustouflants.
Visite et dégustation dans un domaine viticole de la région de Franschhoek, où sont cultivés quelques-uns des meilleurs vins sud-africains. Une raison historique à cela : c’est ici, dans la vallée de Franschhoek (le Coin des Français) que se sont installés les Huguenots ayant fui la France après la révocation de ”l’Edit de Nantes”. L’arrivée des réfugiés huguenots entre 1688 et 1690 favorisa l’essor de la viticulture dans cette vallée de Franschhoek. Le phylloxéra ravagea les vignobles sud-africains à la fin du XIXème siècle et ce n’est qu’en 1918 que le pays retrouva son niveau de production, grâce à l’importation de pieds sud-américains très résistants à la maladie.
Route vers l’hôtel et installation.
Dîner.

JOUR 18 : STELLENBOSCH / VOL RETOUR

Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la charmante petite ville de Stellenbosch et ses fameux vignobles. Vous disposez d’un peu de temps libre pour flâner, Stellenbosch est l’une des villes les plus agréables du sud du pays. Aujourd’hui l’industrie vinicole du Cap et les domaines historiques constituent l’un des plus grands trésors du pays. Les premières vignes arrivées au Cap en 1655 étaient d’origine française, allemande, espagnole et d’Europe de l’est. Le 2 février 1659, le gouverneur du Cap, John Van Riebeek écrivit “Pour la première fois aujourd’hui, grâce à Dieu, les grappes du Cap ont donné du vin”. Néanmoins, la fabrication professionnelle de vin ne débuta que sous Simon van der Stel qui fonda en 1679 la ville de Stellenbosch dans une vallée ensoleillée à l’Est du Cap.
Déjeuner dans une propriété de style Cape Dutch et dégustation de vins locaux.
Retour au Cap pour profiter du Waterfront. En 1988, fut créé la société Victoria & Alfred Waterfront chargée de développer le port historique afin de combiner tourisme et commerce en conservant l’activité toujours importante du port moderne. D’une atmosphère agréable, d’un intérêt indéniable, il compte quantité de restaurants, de bars, d’événements musicaux en tous genres et des boutiques de qualité. Jouxtant le nouveau complexe du Victoria Wharf, le Waterfront constitue un vaste centre commercial et un quartier dédié aux loisirs.
Dîner libre dans un restaurant du Waterfront.
Transfert à l’aéroport de Cape Town en soirée pour les formalités d’enregistrement.
Embarquement sur le vol direct à destination de Paris.
Repas et nuit à bord.

JOUR 19 : VOL RETOUR / PARIS

Arrivée à Paris Charles de Gaulle. Fin des services.

PRIX PAR PERSONNE

De 4 à 6 payants : 5 935, 00 EUR

Supplément chambre individuelle : sur demande

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols HT Air France : Paris/Johannesburg // Cape Town/Paris.
  • Les vols HT Comair/SAA : Johannesburg/Livingstone/Nelspruit et Durban/Cape Town.
  • Les taxes aéroports sur l’ensemble du parcours : +639 Euros par personne.
  • Les repas mentionnés au programme.
  • Les droits d’entrée et excursions mentionnés au programme.
  • Le transport en véhicule adapté au nombre de participants final.
  • Les services d’un guide francophone permanent à Johannesburg, puis de Nelspruit à Durban, puis d’un autre guide à Cape Town.
  • Le logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 16 nuits.
  • Les taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les repas et visites libres, en option ou non mentionnées au programme.
  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel.
  • Les pourboires guides et chauffeur.
  • Les assurances voyage (nous consulter).
  • Les frais de visa d’entrée en Zambie à régler sur place.

à partir de 5 935,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register