LE CAP ET LA ROUTE DES JARDINS

Afrique du Sud

LE CAP ET LA ROUTE DES JARDINS

14 JOURS / 12 NUITS

DE 9 A 12 PERSONNES

AFRIQUE DU SUD

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

Territoire à la frontière de deux océans, l’Afrique du Sud est un pays fascinant de par son histoire, les cultures qu’elle rassemble et ses paysages.

L’Afrique du Sud est aussi une terre de merveilles naturelles. Elle s’étend sur plus de 3.000 kilomètres de côtes et offre les paysages des plus divers : plages tropicales, massifs montagneux, savanes et déserts.

Ses nombreuses réserves naturelles permettent de magnifiques safaris. Chacune des régions présente une flore et une faune variées et spécifiques. Ici, on rencontre non seulement lions, léopards, éléphants, girafes, aigles ou autruches mais on voit aussi otaries, pingouins et baleines.

L’Afrique du Sud constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces.

L’expérience en +

La rencontre avec une colonie de manchots ! Boulder’s beach a été quelque peu privatisé par ces drôles d’oiseaux qui déambule en toute tranquillité. Accompagné de Sylvain Mahuzier, vous comprendrez mieux leur mode de vie et leur écosystème.

Sylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé “La grande aventure des oiseaux migrateurs” dans le cadre des conférences “Connaissance du Monde”, Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités…

JOUR 1 : PARIS / CAPE TOWN

Rendez-vous à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement, 3 heures avant le décollage.

Embarquement sur le vol vers Cape Town (avec escale).

Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : CAPE TOWN

Arrivée à Cape Town et accueil par votre guide.

Tour de ville de Cape Town. Une ville côtière pleine de charme : le château de Bonne Espérance est le plus ancien bâtiment d’Afrique du Sud. Le quartier malais, le plus souvent appelé Bo-Kaap, n’est constitué que de quelques rues, mais les maisons colorées typiques de l’ère de la Compagnie des Indes Occidentales y sont étonnantes. Il en est de même du Waterfront Victoria & Alfred.

Déjeuner.

Ascension en téléphérique de la Montagne de la Table (si météo favorable). C’est une réserve naturelle, riche en plantes et abritant des petits animaux comme les « dassies ». Le panorama sur la ville est superbe.

Transfert à votre hôtel.

Dîner.

JOUR 3 : CAPE TOWN

Petit déjeuner.

Départ en direction du Cap de Bonne Espérance.

Croisière jusqu’à l’île aux phoques. Arrêt au village de pêcheurs de Hout Bay, et embarquement pour une croisière de 45 minutes environ jusqu’à Duiker Island, où se trouve une immense colonie de phoques.

Continuation vers Simon’s Town, petite ville victorienne dont une partie du rivage est occupée par la colonie de manchots de Boulder’s Beach.

Déjeuner à Simon’s Town.

Le Cap de Bonne Espérance. Une halte permet d’apprécier le paysage du « Cap des Tempêtes » en se laissant conter les légendes de marins. Cette réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance protège une faune variée (babouins, autruches, antilopes diverses, etc..) et une flore typique.

Montée par funiculaire jusqu’au sommet de Cape Point. Ici la tradition veut que les deux océans se rejoignent. Belle vue sur le Cap de Bonne Espérance.

Retour à Cape Town.

Dîner dans un des restaurant du Waterfront.

JOUR 4 : CAPE TOWN

Petit déjeuner.

Visite du jardin botanique de Kirstenbosh. Sur le versant oriental de Table Mountain, 9000 des 22000 espèces végétales du pays y sont cultivées. Promenade sur les sentiers de randonnées, au cœur de ce jardin considéré comme un des plus beaux au monde.

Déjeuner sur place dans les jardins.

Continuation vers le domaine viticole de Constantia.  Visite des caves et dégustation de vins locaux dans ce vignoble situé au centre de la péninsule du Cap.

Retour à Cape Town.

Dîner.

JOUR 5 : CAPE TOWN / PATERNOSTER

Petit déjeuner.

Départ vers la côte nord du Cap Occidental.

Visite d’un village du peuple San. Appelés également Bushmen, les Sans font partie des premiers habitants connus de l’Afrique du Sud. Découverte de la culture et de l’histoire de ce peuple de chasseurs-cueilleurs, et de leur savoir pour utiliser les plantes ou pister les animaux.

Découverte du West Coast National Park. Le West Coast National Park compte parmi les rares grandes réserves du littoral sud-africain. D’importantes colonies d’oiseaux marins y séjournent pour se reproduire, et en été elle accueille des myriades d’échassiers migrateurs : cocorlis, flamants, fous de Bassan, cormorans huppés et de nombreuses espèces de mouettes. Les îles proches du littoral sont peuplées de colonies de manchots du Cap.

Le parc est également connu pour les tapis de fleurs sauvages dont il se couvre au printemps, en particulier dans la Postberg Flower Reserve.

Déjeuner dans le parc.

En fin d’après-midi, route vers Paternoster, l’un des plus anciens villages de pêcheurs de la côte occidentale. Avec ses maisons blanchies à la chaux bordant une grande plage de sable clair, Paternoster a un charme indéniable.

Dîner.

JOUR 6 : PATERNOSTER / HERMANUS

Petit déjeuner.

Route vers la région de Stellenbosch par l’intérieur des terres et découverte de cette petite ville au cœur de la célèbre “Route des Vins”. Paysages essentiellement viticoles où sont cultivés quelques-uns des meilleurs vins sud-africains. Une raison historique à cela : c’est dans la vallée de Franschhoek (le Coin des Français) que se sont installés les Huguenots ayant fui la France après la révocation de ”l’Edit de Nantes”.

Continuation en direction d’Hermanus.

Déjeuner en route.

Découverte de la route côtière, en passant par Betty’s Bay. Paysages aux couleurs saisissantes, d’une côte sauvage aux collines verdoyantes à travers une route vertigineuse.

Visite de la colonie de manchots de Stony Point.

Continuation vers la station balnéaire d’Hermanus et installation à l’hôtel.

Observation des baleines depuis le rivage.

Dîner.

JOUR 7 : HERMANUS / CAPE AGULHAS

Petit déjeuner.

Départ en bateau pour une observation des baleines (selon météo). Croisière vers Dyer Island pour une observation de la faune sous-marine (baleines, dauphins, otaries, pingouins, requins…).

Déjeuner.

Continuation vers Cape Agulhas.

Visite de la Réserve de Cape Agulhas. Le Cap des Aiguilles est le point le plus au sud du continent africain (34° 49′ 58″ Sud et 20° 00′ 12″ Est). C’est ici que se rejoignent les deux océans, Indien et Atlantique. Son phare est l’un des plus anciens du pays.

Dîner à l’hôtel.

JOUR 8 : CAPE AGULHAS / KNYSNA

Petit déjeuner.

Départ pour la route des jardins, courant entre mer et montagne. Pour la plupart des Sud-africains, cette bande de terre toujours verdoyante constitue un véritable paradis terrestre.

Visite de Swellendam. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Sud. Malgré les nombreux évènements qu’il a traversés, ce lieu a su garder tout son charme et toute son authenticité.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt sur la plage de Wilderness, longue étendue de sable au bord de l’Océan Indien.

Continuation vers Knysna et installation à l’hôtel.

Dîner.

JOUR 9 : KNYSNA

Petit déjeuner.

Excursion Featherbed à Knysna incluant un trajet en bateau, une promenade à pied et une balade en véhicule 4×4 dans la réserve naturelle de Featherbed.

Déjeuner.

Après-midi, interaction avec les éléphants au Knysna Elephant Park. Ce parc dédié à la protection de l’éléphant d’Afrique offre la possibilité de s’approcher au plus près de ces incroyables pachydermes.

Dîner.

JOUR 10 : KNYSNA / TSITSIKAMMA

Petit déjeuner.

Route en direction du Garden Route National Park.

Arrêt en route à Plettenberg Bay, sur la plage de Robberg.

Découverte du Garden Route National Park et randonnée dans le parc. Le Garden Route NP s’étend sur plus de 121 000 hectares, englobant notamment la forêt de Tsitsikamma qui s’étire le long de l’Océan Indien. Forêts primitives, lacs, champs de fynbos et faune sauvage vous attendent dans ce fascinant mélange d’écosystèmes.

Déjeuner.

Installation au lodge.

L’après-midi, possibilité de randonnées à partir du lodge.

Dîner au lodge.

JOUR 11 : TSITSIKAMMA / AMAKHALA GAME RESERVE

Petit déjeuner.

Route vers la réserve privée d’Amakhala et installation au lodge.

Déjeuner au lodge.

Premier safari en véhicule 4×4 dans la réserve privée d’Amakhala, accompagné par un ranger anglophone (non privatif).

Située dans la région d’Eastern Cape, non loin du parc national Addo Elephant, la réserve privée d’Amakhala se trouve dans une propriété d’environ 7500 hectares.

Dîner au lodge.

JOUR 12 : AMAKHALA GAME RESERVE

Petit déjeuner.

Journée safari dans la réserve d’Amkhala, en véhicule 4×4, accompagné par un ranger anglophone (un safari le matin et un en fin d’après-midi, non privatifs).

C’est en 1999 que 5 lodges décident de s’unir pour réhabiliter la faune et flore de la réserve, et d’en faire une réserve de premier plan dans la région du Cap Oriental. Les safaris sont organisés dans la réserve qui abrite les « Cinq grands » (lion, buffle, éléphant, guépard et le rhinocéros) mais aussi une multitude d’oiseaux, de cervidés et autres mammifères.

Déjeuner et dîner au lodge.

JOUR 13 : AMAKHALA GAME RESERVE / PARIS

Petit déjeuner.

Possibilité de dernier safari dans la réserve, selon l’heure de départ.

Route vers l’aéroport de Port Elizabeth.

Déjeuner libre.

Formalités d’enregistrement et vol à destination de Johannesburg.

Transit et changement d’appareil à Johannesburg.

Vol retour vers la France (avec escale).

Repas et nuit à bord.

JOUR 14 : PARIS

Arrivée à Paris, fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

De 12 à 14 payants : 4497, 00 EUR

De 9 à 11 payants : 4725, 00 EUR

 

Supplément chambre individuelle : 585,00 EUR

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière avec escales Paris/Cape Town et Port Elizabeth/Paris, en classe économique.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Le circuit en pension complète, du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13.
  • Les visites, excursions et transferts mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone pour la durée du circuit.
  • Le transport en minibus, capacité adaptée au nombre de participants.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 11 nuits.
  • La formule Full Inclusive dans la réserve d’Amkhala (activités safari, sélection de boissons et repas compris).
  • L’encadrement culturel et naturaliste assumé par M. Sylvain MAHUZIER.
  • Taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les boissons.
  • Les repas libres ou non mentionnés au programme.
  • Les visites suggérées, en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Les pourboires.
  • L’assurance annulation de voyage : nous consulter.
  • Le supplément chambre individuelle : +585 EUR par personne.

à partir de 4 497,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
Voir la politique de confidentialité ici.

Votre voyage sur mesure en trois étapes…

Votre projet

Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

Vos envies

Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

Notre proposition

Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

Autres destinations à découvrir

Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
10 JOURS
18 A 25
WE LOVE NEW-YORK
3195 €
New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
7 JOURS
20 A 25
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre de saisissants contrastes...Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique,…
9 JOURS
15 A 20
You don't have permission to register