La Suède, destination saine et apaisante

Cet été, nous sommes partis à la découverte de la Suède. Ce pays très étendu à la densité de population parmi les plus faibles d’Europe est un Eden de verdure saint et apaisant.

La première étape de notre voyage nous emmène vers la côte Ouest du pays et la sauvage région du Bohuslan.

La côte compte des centaines d’îles de toutes tailles accessibles en bateau ou en voiture en traversant des ponts. Le poisson est frais et savoureux, les gens paisibles (notamment en voiture 😅), les randonnées agréables et variées et les villages splendides à l’image de Fjallbaka, Grundsund ou Smogen.

Un vrai bol d’air que nous avons particulièrement apprécié.

Après le Bohuslan cap au Sud…

Premier arrêt dans la 2eme ville du pays Goteborg. La ville est très dynamique, son paysage industriel et portuaire est un peu perturbant au départ mais l’atmosphère est éclectique.

Nous filons ensuite vers Malmö, beaucoup plus calme et disposant d’un cœur de ville aussi vert qu’agréable. La 3ème ville du pays abrite 2 sites architecturaux spectaculaires avec sa tour torsadée la “Turning Torso” mais surtout le pont/tunnel Oresundbron de presque 8 km reliant ainsi Malmö à Copenhague, la Suède au Danemark…

Enfin, nous découvrons encore plus au sud les plages de la baltique où il fait bon se baigner autour de la péninsule de Falterbö ou découvrir des sites incroyablement préservés comme celui des Megalithes d’Ale Stenar près d’Ystad. Ce dernier offre à flan de falaise une vue incroyable sur les 59 menhirs qui entretiennent le mystère de ce site.

Retour sur 15 jours de vacances en Suède…ou presque !

A 30 minutes de train de Malmö, l’occasion était trop belle pour ne pas profiter d’une journée ensoleillée à Copenhague !

La capitale du Danemark est une ville magnifique et dynamique. Il y fait bon vivre, s’y balader à pied ou à vélo, faire du sport, visiter ses musées ou simplement prendre un verre en terrasse…

La fin de notre séjour a été largement consacré à Stockholm et son archipel.

En remontant du Sud, nous faisons des haltes à Karlskrona classée à l’Unesco puis à la surprenante ville de Norrkoping  dont le passé industriel est joliment mis en avant.

Et puis nous découvrons l’archipel de Stockholm et ses milliers d’îles. Les bateaux assurent les transferts d’îles en îles et on se retrouve rapidement perdu dans la nature avec une maison en bois rouge donnant sur une crique ou un voilier qui rentre à Stockholm (à moins qu’il ne prenne le large ?)…

Enfin, Stockholm nous accueille avec ses nombreux musées. Il y en a pour tous les goût:

  • Le spectaculaire Vasa Museum et son épave de bateau reconstitué
  • Le superbe musée de la photo Fotografiska
  • Le musée en plein air Skansen pour la famille
  • Le musée Nobel en plein coeur de Gamla San
  • Le musée ABBA pour les amateurs de musiques
  • Et bien d’autres encore dont les musées très riches consacrés à l’art et l’histoire…

 

Nous avons été surtout charmés par la douceur de vivre de Stockholm avec ses pistes cyclables, ses restaurants gastronomiques, ses parcs, etc… L’eau est présente partout et symbolise bien le rapport des suédois à la mer.

Les suédois ont un rapport à leur environnement très saint et on ressent un réel apaisement à parcourir le pays. Bien entendu les régions du Nord au delà du cercle polaire sont encore plus sauvages… mais ça c’est encore un autre voyage !

 

Guillaume DEVALS

Co-fondateur d’Expérience(s) du Monde



You don't have permission to register