Nouvel An 2022 à Cracovie

[RETOUR DE VOYAGE] Nouvel An à Cracovie 2022.

Guillaume DEVALS, co-fondateur d’Expérience(s) du Monde, a passé le nouvel an 2022 à Cracovie, il raconte :

“Dans un contexte compliqué pour le tourisme en Pologne depuis la guerre en Ukraine, nous sommes partis finir l’année à Cracovie. La douceur des températures, inhabituelles en cette saison, nous a permis de visiter la ville à pied dans un cadre très agréable.

Au départ de Bordeaux ou Toulouse, nos clients ont pu profiter d’un vol direct pour arriver le 31 décembre dans la ville polonaise. Bien installés dans de beaux hôtels proches du centre, nous avons passé la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre au Palais Bonerowski qui donne sur la Grande Place. A minuit, touristes et locaux ont célébré sur cette place immense le passage à la nouvelle année.

Le lendemain, nous visitons la ville au départ de la Barbacane en passant par la porte Saint-Florian, la basilique Sainte-Marie et la Halle aux Draps.  Le cœur de la ville est splendide. Nous parcourons la Voie Royale qui part de la place du Marché pour monter sur la colline de Wawel et son château qui domine la ville. Nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour continuer notre parcours vers Kazimierz, le quartier juif.

Bien entendu, ce circuit rapide peut prendre beaucoup plus qu’une journée en approfondissant les différents sites. Ce parcours est extrêmement riche en Histoire contemporaine ou plus ancienne.

Le lendemain, direction les Mines de Sel de Wieliczka à 30 minutes du centre de Cracovie. Les escaliers nous emmènent sous terre (jusqu’à 130 mètres de profondeur) pour une expérience unique. Dans ce dédale de couloirs, de chambres, de salles spectaculaires, nous découvrons l’histoire de ces mines et sommes frappés par les aménagements qui au détour d’un couloir se découvrent à nous. A voir !

Le troisième jour, nous longeons la Vistule jusqu’à l’ancien Ghetto. L’histoire resurgit devant nous avec l’ancienne usine Schindler devenu musée et le Galicia Jewish Muséum.

Pour résumé, Cracovie nous a séduit par son charme naturel, la variété et la simplicité des sites et quartiers à visiter ainsi que son histoire riche et poignante.

La ville peut s’apprécier toute l’année et peut être un parfait point d’entrée pour un circuit plus prolongé en Pologne : Auschwitz, Varsovie, Wroclaw, Zakopane, Gdansk, les châteaux Teutoniques…



You don't have permission to register