Slovénie : un coeur vert dans les Alpes

Guillaume DEVALS co-fondateur d’Expérience(s) du Monde, nous raconte sa découverte de la Slovénie.

 

“Coincé entre Venise, la côte dalmate mais aussi les frontières de l’Autriche, de la Hongrie, de la Serbie et de la Bosnie ; ce petit pays d’un peu plus de deux millions d’habitants valorise sa nature et mixe ses différentes influences dans ses petites villes ou ses charmants villages.

 

Notre séjour commence à moins d’une heure de route de l’aéroport dans la région des lacs de Bled et de Bohinj. A l’ombre du plus haut sommet du pays, le Mont Triglav (2864m), c’est un petit paradis d’eau et de verdure.

Le Lac de Bled est le joyaux du pays, un endroit magnifique. En été, il accueille toutes les activités nautiques. Dans les environs les nombreuses cascades, dont la superbe Vintgar, offrent des excursions accessibles très facilement.

Plus au calme, le Lac de Bohinj n’a rien a envié à son voisin. Il est le point de départ vers la plaine de Pokljuka, les treks vers le Triglav (il faut compter 3 jours aller/retour) ou le téléphérique vers la station de ski de Vogel.

En famille, il est aisé de passer une semaine entière dans ce secteur en alternant visites de charmants villages (Skofja Loka ou Radovljica), canoë ou paddle, randonnée ou vélo.”

“Nous poursuivons notre séjour en changeant de vallée et en parcourant les Alpes Juliennes. A travers la campagne slovène, nous traversons des vallées vertes et rurales extrêmement bien entretenues.

Au départ de Kranjka Gora, nous empruntons le spectaculaire col de Vrstic. Les courageux grimpent ses 50 virages à vélo, les autres profitent simplement des paysages époustouflants et des virages pavés.

En haut du col, nous basculons dans la Vallée de la Soca paradis du rafting, du canyoning et de la randonnée. Bovek, la petite ville est le point de chute incontournable pour visiter la région.”

“Notre circuit nous amène logiquement vers les 47 km de côte slovène. La Slovénie n’est pas une destination balnéaire et ne souhaite pas l’être. Par contre la superbe ville de Piran est un endroit idéal pour passer quelques jours afin de profiter des plages de galets à l’eau cristalline, des restaurants de poissons ainsi que de cette belle cité aux influences vénitiennes bien visibles.

Nous terminons enfin notre découverte par la capitale Ljubljana. C’est une ville magnifique, agréable et animée. Les restaurants qui longent la rivière Ljubjanica sont pris d’assaut en été et les ruelles à l’ombre du château sont une invitation à la flânerie. L’architecture est très riche notamment les bâtiments d’Art Nouveau. Les nombreux ponts de la ville ont été façonnés par l’architecte qui fait la fierté du pays : Joze Plecnik.”

En résumé, les amoureux de la nature seront gâtés en Slovénie. Le pays met en avant sa culture éco-responsable à toutes les échelles du tourisme. La sortie de l’aéroport en pleine campagne et face au montagne donne le ton d’une découverte verte et d’un grand bol d’air…”



You don't have permission to register