Andalousie : villages blancs et villes colorées

Guillaume DEVALS co-fondateur d’Expérience(s) du Monde, nous raconte son tour d’Andalousie.

 

“L’Andalousie est une terre pleine de contrastes mêlant les nombreuses influences qui ont construit son Histoire, les paysages arides et les sommets parmi les plus hauts d’Espagne, les oliviers, le flamenco…

Notre circuit débute par Cadix. Ville douce de l’Atlantique où règne un parfum de La Havane avec ses façades colorées en bord de mer.

Les villages blancs vont ponctuer notre voyage. Le premier d’entre eux dispose d’un “balcon” sur l’océan : Vejer de la Frontera. Sa place d’Espagne est une merveille.

Nous remontons vers le nord pour découvrir Arcos de la Frontera. Ce village a lui été construit sur un éperon rocheux spectaculaire. Pour les individuels nous vous conseillons la chambre d’hôtes Casa Campana : accueil chaleureux, chambres cosy et petit-déjeuner sur le toit-terrasse.

Nous parcourons ensuite la route des villages blancs qui permet autant de haltes que de villages : Grazalema, Zahara de la Sierra, Olvera ou encore Setenil de las Bodegas et ses constructions troglodytes.

Arrivée à Ronda. Construite de part et d’autre d’une énorme entaille creusée par le Rio Guadalevin, la ville est pittoresque. C’est notre coup de cœur.”

“Nous découvrons Malaga. La ville est très dynamique, à la fois festive et culturelle. Elle accueille le superbe musée Picasso qui dispose d’une collection très large des œuvres de l’artiste dans sa ville natale. A visiter également le Centre Pompidou Malaga dont le cube coloré a pris place sur le port. La ville mérite réellement 3 à 4 jours de visites.

L’étape suivante nous amène à Lanjaron qui est la porte d’entrée vers les Alpujarras. Ces villages blancs ont été construits sur les vallées “cachées” de la Sierra Nevada. Nous vous conseillons de visiter notamment le triptyque Pampaneira, Bubion et Capileira.

Arrivée à Grenade ! La ville est magnifique avec ses rues commerçantes, ses ruelles remplies de restaurants à tapas, de teterias et de places où les danseurs s’adonnent au flamenco. Mais Grenade c’est aussi et surtout un site exceptionnel : l’Alhambra ! Le site est absolument splendide et sans s’en rendre compte on passe des heures à flâner dans ses jardins… Il est impératif de réserver avant.”

“La route entre Grenade et Cordoue est un immense champ d’oliviers ponctué de quelques villages blancs qui méritent un détour tel que Priego de Cordoba ou Zuheros.

Nous arrivons maintenant à Cordoue. Autre ville magnifique avec notamment son ancien quartier juif qui à l’ombre des fortifications abrite boutiques et restaurants. Mais c’est la Mezquita de Cordoue qui attire, à juste titre, les visiteurs. Une mosquée immense abritant une cathédrale, c’est un site unique au monde !

Enfin, notre tour d’Andalousie se termine par la belle Séville ! La ville est incroyable, vivante et fleurie dans ses vieux barios qui cachent de superbes patios. Elle dispose également de sites incontournables comme le Real Alcazar ou sa cathédrale. La ville mérite également plusieurs jours et même plusieurs voyages !”



You don't have permission to register