Aventure dans les Pyrénées espagnoles

Les voyages peuvent reprendre, sous certaines conditions, et nous en avons profiter pour tester un nouveau séjour orienté sports et aventure en Espagne !

C’est avec un test PCR négatif  en poche que nous avons créé ce voyage en Aragon avec le fabuleux terrain de jeu que sont les Pyrénées espagnoles.

La première étape nous amène à Aïnsa-Sobarbe. Magnifique point de chute, l’un des plus beaux villages de la région.

Aïnsa est le point d’accès privilégié pour le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc comprend quatre vallées et une infinité d’activités possibles autour de la nature.

Nous avons choisi de faire une des randonnées les plus prisées. La randonnée jusqu’à la “Queue de Cheval” qui permet d’entrer dans la vallée d’Ordesa de façon spectaculaire. Nous avons poussé l’effort jusqu’au refuge Goritz pour s’offrir un panorama exceptionnel sur toute la vallée. Les paysages s’enchaînent au fil des kilomètres en alternant les cirques impressionnants et les cascades spectaculaires, du cirque de Soaso à la cascade de la “Queue de Cheval”, qui couronne la vallée. Une excursion inoubliable.

Le lendemain, toujours au départ d’Aïnsa, nous partons pour le Parc Naturel de Posets-Maladeta. Fini la randonnée, ce sont les VTT Electriques qui vont nous permettre d’accéder aux sommets !

Après un brief rapide avec notre guide Sergio, nous prenons la mesure de nos “montures” pour profiter pleinement des paysages magnifiques qui offrent des vues sur les plus hauts sommets des Pyrénées comme l’Aneto ou le Llardana. La journée baignée par le soleil reste un souvenir incroyable pour les participants dont la majorité n’avait pas encore testé l’ebike.

Nous quittons Aïnsa et prenons la direction d’Alquezar. En chemin, un site impressionnant sur les rives du Lac de Mediano attire notre attention. Il s’agit du Sanctuaire de Torreciudad construit en 1976. Sa visite permet de découvrir une architecture unique et des points de vue sur le lac aux eaux bleutées.

En se dirigeant vers le sud, nous entrons dans la vallée de Somontano. La région a développé depuis plusieurs années l’œnotourisme à travers une route dédiée et des  domaines viticoles (bodega) mettant chacun en avant une spécificité.

Nous arrivons à notre deuxième point de chute : Alquezar ! Perché au dessus d’une vallée, les Pyrénées en toile de fond, le village est d’une beauté incroyable qui nous a tous saisi. C’est également une cité qui dispose d’un riche patrimoine historique.

Dernière activité de notre séjour et non des moindres : le Canyoning ! Alquezar est tout proche du Parc Naturel Sierra de Guara, paradis des sport d’eau et d’aventure. Le parc dispose de sites naturels spectaculaires creusés par les rivières mais aussi de nombreux sentiers de randonnées et d’une des plus grandes réserves d’oiseaux d’Europe. Les amateurs de nature y trouveront forcément leur compte.

Après une petite randonnée d’une heure, nos deux guides nous équipent (combinaisons et casques obligatoires) et nous nous lançons à l’eau. Le courant nous entraine doucement vers des tobogans naturels, de petites grottes, des criques spectaculaires à flan de falaises et de petits pitons rocheux nous permettant de faire des sauts (de 3 à 7 mètres de haut). Une activité incontournable !

A moins de quatre heures de Toulouse et moins de trois heures de Barcelone, ce séjour en Aragon offre une belle palette d’activités. La région permet aussi de profiter de la gastronomie et de la convivialité pyrénéennes. Un dépaysement rafraîchissant dans le contexte actuel.

Ce séjour était également l’occasion de “regouter” au plaisir simple du voyage rempli de découvertes et de moments chaleureux.



You don't have permission to register