Aix-en-Provence, tous aux musées !

La période n’est pas vraiment propice aux évasions lointaines ou aux circuits à l’autre bout du monde. Notre curiosité et notre soif de culture restent elles toujours vives.

C’est pour cela que nous avons travaillé sur un court séjour en France mettant en valeur les musées d’Aix en Provence et de sa proche région. En effet, la ville de Cézanne est une cité d’art et de culture, d’universités et de lumières.

Voici nos propositions pour organiser votre séjour culturel à Aix-en-Provence :

1 – Le musée Granet d’Aix en Provence et l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie »

 

Situé en plein centre d’Aix-en-Provence, c’est par l’acquisition par la ville d’Aix, mais aussi par des legs considérables, comme celui de François-Marius Granet, que le musée Granet va prendre toute sa consistance et s’agrandir pour devenir aujourd’hui le musée aux plus de 12 000 œuvres et chefs-d’œuvre !

Le musée Granet possède l’une des plus grandes collections d’art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacré, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétées par des œuvres prêtées par le musée du Louvre.

2 – L’Atelier Cézanne

 

La visite de l’atelier de Paul Cézanne permet de découvrir l’univers de création et les objets familiers du peintre. Des dizaines d’œuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.

C’est l’unique atelier de Paul Cézanne. De 1902 à sa mort en 1906, le peintre travaille tous les jours dans cette pièce baignée de lumière, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde. L’atelier n’abrite plus de tableaux du maître, mais les objets familiers de cet artiste discret et acharné. Jardin, expositions temporaires et vidéo sur Cézanne.

3 – Le musée départemental de l’Arles Antique

 

Le “musée bleu” de la couleur de son bâtiment moderne est devenu un lieu incontournable pour tous les passionnés d’archéologie, d’art et de patrimoine.

Construit près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône, le musée offre à ses visiteurs une large vision de l’archéologie d’Arles et ses environs, du Néolithique à l’Antiquité tardive.

4 – Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence

 

Musée ou exposition “immersive”, les Carrières de Lumières permettent d’appréhender les œuvres et les artistes de manières différentes. Tout les sens sont en éveil pour une découverte numérique.

Cette année, les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvator Dali. Des paysages surréalistes au œuvres emblématiques, l’exposition immersive revient sur plus de 60 ans de créations du grand maître catalan. Cette rétrospective associée à la musique du légendaire groupe Pink Floyd propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient et révèle les miroirs de la pensée du peintre.

En savoir plus sur notre programme : LES MUSEES DE PROVENCE



You don't have permission to register